Accueil
FR / Navigation Principale / Le Groupe / Responsabilité Sociétale des Entreprises / Enjeux environnementaux


Enjeux environnementaux


Politique générale en matière environnementale

Les données R.S.E. de ce document concernent l’ensemble des sociétés incluses dans le périmètre de consolidation, basées en France et en Belgique.

Même si notre activité est peu consommatrice de ressources naturelles, nous sommes, depuis toujours, très concernés par leur bonne utilisation.

Comme beaucoup d’entreprises, la société Thermador a démarré son activité avec des moyens très limités. Nous avons gardé de cette époque l’habitude de les économiser.

Cela se traduit par des décisions prises par la direction, mais aussi, et surtout, par le comportement responsable de chaque personne à l’intérieur du groupe.

Nos équipes étant regroupées au sein de sociétés de petite taille, chaque personne se sent personnellement concernée : un gaspillage engendre une augmentation des frais et une baisse du bénéfice. Nous prenons donc garde d’éteindre les lumières lorsque nous quittons les bureaux, de fermer les fenêtres lorsque le chauffage fonctionne, de réutiliser le papier et de chauffer (et climatiser) sans excès.

Quatre de nos filiales ont mis en place des comités R.S.E. afin de prendre des mesures pragmatiques pour réduire leur impact au niveau environnemental. Cela commence par la sensibilisation de tous les salariés à la préservation de l’environnement dans leurs gestes de tous les jours au travail.

Le premier chantier est celui de la réduction des déchets (les réduire, les trier et les recycler).

Enfin, certaines de nos filiales commercialisent des produits qui permettent d’économiser les ressources naturelles : des systèmes de récupération d’eau de pluie, des accessoires pour les pompes à chaleur, systèmes solaires, chaudières à bois ou comptage des calories, des pompes classe A, à faible consommation d’électricité, des vannes d’équilibrage hydraulique permettant une juste répartition de la chaleur ou du froid dans les immeubles de bureaux, des compteurs d’eau connectés, des robinets sanitaires équipés d’économiseurs et des systèmes de ventilation à double flux...

RSE1
R.S.E. en pratique.

Enjeu-climat
Limiter l’empreinte de nos activités

Notre bilan carbone
En 2017, nous avons été retenus parmi 30 PME et ETI au niveau national pour être accompagnés dans notre démarche de transition vers une économie bas carbone.
Un cabinet de consultants spécialisés dans la gestion de projet « bas carbone » nous a assistés dans la collecte et l’évaluation de nos émissions de gaz à effet de serre. Nous avons placé la gouvernance du sujet « climat » au sommet de notre organigramme de notre entreprise. Cette démarche nous a permis d’établir notre plan de réduction de gaz à effet de serre à un horizon de 5 ans.

Le principal enjeu carbone pour Thermador Groupe est la performance environnementale des produits vendus. Le deuxième enjeu est le transport et donc le choix des prestataires de transport. La question de l’énergie consommée sur site est plus secondaire, mais elle peut faire l’objet d’actions d’efficacité énergétique très ciblées.

Nous avons poursuivi notre travail en 2017 sur notre bilan d’émission de gaz à effet de serre même si notre effectif est inférieur à 500 personnes. Ce bilan concerne l’ensemble des sociétés incluses dans le périmètre de consolidation. Nous avons mesuré les émissions directes liées à notre activité correspondant aux scopes 1 et 2 de la réglementation.

tableaux-emissions
Suite...