Comprendre en 1 coup d'oeil

 

 



Notre stratégie RSE

Mot du président

Je tiens à remercier les collaborateurs et dirigeants du groupe pour leur forte mobilisation autour des priorités que nous avons choisies en 2021. Grâce à eux, nous avons atteint voire dépassé la quasi-totalité de nos objectifs pour l’année 2022 et sommes en avance sur notre feuille de route, laquelle doit nous conduire à atteindre nos objectifs « développement durable » 2030. Conscients de la charge de travail absorbée par nos équipes depuis 2 ans, nous avons créé 38 emplois en France et accueilli 33 alternants. Comme nous nous étions engagés, nous avons franchi une étape importante avec la constitution d’un pôle développement durable au sein de notre groupe. Cette équipe de spécialistes dirigée par Caroline Desplats s’est placée immédiatement au service des équipes de nos filiales, pour poursuivre des actions concrètes dans les domaines des bilans carbone, de la qualité, l’éco-conception, la communication, la formation ou les plans de sobriété. Ces efforts nous ont permis d’enregistrer un score « Gaïa rating » en amélioration, une première notation « B » de la part du Carbon Disclosure Project et les deux premières filiales (Thermador et Sferaco) évaluées « Platinum » par Ecovadis. Soulignons deux points d’amélioration importants relevés lors de l’année écoulée. Tout d’abord, l’analyse du cycle de vie de notre gamme de vannes à sphère en laiton nous a montré les fortes disparités dans l’évaluation des émissions de carbone de nos produits, ce qui nous a amenés à reporter le chiffrage de notre engagement de réduction sur la partie des émissions indirectes.

Ensuite, un investisseur-actionnaire nous a signalé en septembre 2022 la faible note attribuée par l’agence de notation extra-financière Moody’s – ESG (28/100). Nous travaillons depuis à mieux nous conformer à leur méthodologie, ce qui a donné un premier résultat significatif (44/100), aucune controverse n’ayant été relevée. Les évènements géopolitiques de l’année 2022 ont replacé sur le devant de la scène les économies d’énergie et les acteurs contribuant à la nécessaire transition écologique. Cela met en lumière le rôle positif que peut jouer notre groupe pour la rénovation énergétique des bâtiments et l’économie circulaire. Nous avons également un rôle actif à jouer dans la gestion de l’eau, à faire valoir lorsque la taxonomie aura classé les activités économiques concernées. Sans attendre, nous avons souhaité évaluer nos ventes de produits « verts » respectant les critères de la taxonomie européenne, elles sont estimées à 14,9% de notre chiffre d’affaires. Parmi les principaux enjeux de l’année 2023, nous en distinguons quatre :

  • analyser les raisons qui ont poussé 41 salariés à quitter notre groupe en 2022 et inverser la tendance (15 démissions en 2021),
  • enrichir le questionnaire de la qualité de vie au travail pour être en mesure de mieux identifier et prévenir toute discrimination dans le groupe Thermador,
  • nous mettre en conformité avec la nouvelle réglementation « devoir de vigilance » en adoptant une démarche beaucoup plus documentée et systématique auprès de nos fournisseurs,
  • atteindre un niveau de précision suffisant pour les émissions de carbone liées à nos produits afin de pouvoir enfin chiffrer notre objectif de réduction.

DES DIRIGEANTS ENGAGÉS AU CŒUR DE NOTRE STRATÉGIE RSE

Réunion de notre comité exécutif le 5 juillet 2022 pour entériner nos objectifs prioritaires de développement durable

 



Une performance RSE reconnue

En 2022, plusieurs de nos filiales ont sollicité une évaluation de leur performance RSE auprès d’EcoVadis. Thermador Groupe a répondu à 5 questionnaires de notation extra-financière dont certains viennent directement des investisseurs : Gaïa - Indice ESG, Humpact France, agence de notation extra-financière sur l’emploi en France, CDP, La Financière de l’Échiquier, Gestion 21. Nous avons aussi reçu une évaluation non sollicitée de la part de Moody’s.

Dans un objectif de transparence et d’ouverture notamment vers les investisseurs et actionnaires, Thermador Groupe participe également à des conférences dédiées à la thématique ESG.



NOTE GLOBALE SUR 3 ANS
AnnéeNote ESG
2021*71
202067
201967
NB : nouvelle méthodologie de notation.


Gaïa rating

Les réalisations extra-financières de Thermador Groupe sont reconnues par l’indice « Gaïa-rating ». Nous sommes depuis le lancement parmi les leaders de cet indice réalisé en toute indépendance par EthiFinance.

En 2022, pour l’année 2021, nous avons obtenu la médaille d’or, classés à la 15e place de notre secteur (sur 76 entreprises) et 10e des sociétés dont le chiffre d’affaires est compris entre 150 et 500 millions d’euros (sur 82 entreprises).





HUMPACT SCORE EMPLOI

La mission d’Humpact est de montrer qu’il est possible d’allier réussite économique et transition juste en France et en Europe. Humpact fournit aux investisseurs les outils nécessaires à la compréhension de l’impact sociétal de leurs investissements. Humpact décerne, en 2022 comme en 2021, le score de 4,5 étoiles sur 5 à Thermador Groupe pour illustrer son excellente performance emploi.

Thermador Groupe est lauréate du Grand Prix Humpact Emploi 2022 dans la catégorie « Emploi Jeunes ». Ce prix nous honore et constitue une reconnaissance de nos actions pour le développement de l’emploi des jeunes.


3 sur 16


 

202220212020
Axelair69/100Gold45/100Bronze
Distrilabo67/100Gold
Jetly71/100Gold
PBtub74/100Gold65/100Argent
Sectoriel71/100Gold65/100Argent
Sferaco77/100Platinum65/100Argent65/100Argent
Sodeco67/100Gold54/100Argent
Thermador76/100Platinum62/100Argent
FGinox68/100Gold
Thermacome67/100Gold


ECOVADIS

En 2022, la performance en matière de RSE de nos filiales a été évaluée par EcoVadis pour favoriser la transparence et la confiance de nos clients et partenaires commerciaux. Dix de nos filiales ont été évaluées en 2021 et 2022, reflet de la volonté de nos filiales de s’inscrire dans une démarche d’évaluation. Un travail de coordination est réalisé au sein du groupe, afin d’utiliser ces évaluations de performances comme de réels leviers d’amélioration.



Nos filiales Odrea et Mecafer Domac répondent au questionnaire RSE Sedex, qui est une auto-évaluation pour les entreprises européennes (les entreprises hors UE sont auditées) réalisée sur la base de documents permettant de vérifier les engagements RSE sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. L’utilisation de Sedex permet de cartographier et de réduire les risques dans les chaînes d’approvisionnement. Le questionnaire Sedex ne délivre pas de note (il propose un plan d’actions si des pistes d’amélioration sont identifiées). Ce dernier est qualifié après une nouvelle soumission.



Le CDP est une organisation internationale à but non lucratif qui gère la plus grande base de données environnementales au monde. Il encourage les investisseurs, les entreprises, les États et les régions à mesurer leur impact pour agir de manière concrète. C’est un outil de reporting qui permet de répondre à la demande croissante de transparence, et au-delà de fournir des éléments pour construire une feuille de route. C’est pour cela que nous avons décidé de nous investir dans cette notation, pour première fois en 2022. Les entreprises sont évaluées sur la base de 4 niveaux (A, B, C, D). Nous sommes fiers d’avoir obtenu pour ce premier exercice la note B.



Moody’s ESG Solutions est une unité de Moody’s Corporation qui répond à la demande mondiale croissante d’informations ESG et climatiques. Engagée à forger un avenir durable, Moody’s ESG Solutions permet d’aider à évaluer l’exposition aux risques climatiques et environnementaux, à renforcer les plans d’action en matière de développement durable et à communiquer avec les principales parties prenantes. Un investisseur-actionnaire nous a signalé en septembre 2022 la faible note attribuée sur la base des éléments fournis en 2020 : 28/100. Nous travaillons depuis à mieux nous conformer à leur méthodologie, ce qui a donné un premier résultat significatif (44/100) en décembre 2022 sur la base des éléments 2021. Aucune controverse n’a été relevée par Moody’s.




Objectif de développement durable

Thermador Groupe a sélectionné 11 objectifs de développement durable (ODD) parmi les 17 ODD définis par l’ONU.

 



Notre modèle d'affaire


La valeur future du groupe
est entre les mains de ses dirigeants
et du personnel de chacune des filiales.

En savoir plus

Notre engagement autour de 11 ODD


En 2018, Thermador Groupe s’est référé aux 17 Objectifs de Développement Durable (O.D.D.) de l’O.N.U. dans le cadre de sa stratégie R.S.E.

En savoir plus

Enjeux et gouvernance RSE


Faire grandir nos équipes Réduire notre impact sur l’environnement Être un acteur responsable et engagé

En savoir plus

Nos 19 priorités RSE


19 indicateurs clés autour de la gouvernance,
l’humain, l’environnement et le sociétal.

En savoir plus

Gouvernance


Découvrez notre gouvernance : L’organisation du comité exécutif et le conseil d’Administration.

En savoir plus