Risques, enjeux et gouvernance RSE


Notre écosystème

Thermador Groupe évolue dans un environnement constitué d’acteurs ayant une influence sur son activité, sa stratégie, ses valeurs et son ambition.

Dans toutes nos relations économiques ou sociales, nous privilégions l’échange, la transparence et l’écoute, sources inépuisables d’inspiration, de progrès et d’innovation.

Thermador Groupe identifie cinq parties prenantes majeures :

  • Les clients, qu’il s’agisse de distributeurs ou de consommateurs. Ils font vivre économiquement le groupe par leurs achats.
  • Les salariés, qui apportent leurs compétences, leurs savoir-faire et leurs savoir-être.
  • Les investisseurs, actionnaires ou banquiers, qui apportent les capitaux nécessaires à l’investissement, la stabilité et la croissance.
  • Les fournisseurs qui apportent les biens et les services indispensables à l’activité.
  • La société civile à travers les pouvoirs publics, les collectivités locales, les associations, et les écoles avec lesquels nous agissons.

Nos parties prenantes sont nombreuses et influent sur notre activité et notre stratégie en matière de responsabilité sociétale et environnementale selon trois niveaux :


Niveau 1 : elles sont indispensables à l’existence de Thermador Groupe.

Niveau 2 : leur influence est significative soit sur un projet soit sur une activité majeure de Thermador Groupe.

Niveau 3 : leurs impacts sont limités ou ponctuels à un projet ou à une activité du groupe


Notre rôle d’acteur responsable nous conduit à interagir avec toutes nos parties prenantes pour les accompagner également dans une démarche de progrès en matière de responsabilité sociétale et environnementale.


Notre méthodologie

PRINCIPAUX RISQUES ET OPPORTUNITES

À partir de notre chaîne de valeur, nous avons identifié les principaux risques et enjeux auxquels Thermador Groupe peut être exposée. Nous avons sélectionné les risques et enjeux à partir de l’analyse de leur matérialité existante, de leur pertinence et de la gravité de leurs enjeux liés à l’analyse des risques financiers.

Lorsque notre activité a un impact positif sur l’environnement, la démarche est poursuivie et les bienfaits de cette activité sont valorisés. En revanche lorsque notre activité a un impact négatif sur l’environnement, nous présentons la manière dont notre groupe peut contribuer à le réduire en modifiant ses pratiques et en minimisant notre impact environnemental par des actions de compensation carbone.

Les informations présentées ci-après concernent les sociétés consolidées de Thermador Groupe au 31 décembre 2021 soit 100 % du périmètre tout comme en 2020. En 2019, les informations présentées n’intègrent pas les données des sociétés suivantes : les établissements Édouard Rousseau (acquisition réalisée au 31 décembre 2018), Rousseau SA (acquisition réalisée au 31 décembre 2018), Distrilabo (acquisition réalisée au 31 décembre 2019) et Thermacome (acquisition réalisée au 30 avril 2020).

Les principaux risques et opportunités

Les principaux risques et opportunités présentés ci-dessous ont été classés en associant l’importance pour Thermador Groupe et celle de nos
parties prenantes.


Cette matrice de matérialité pour les risques et enjeux importants à la fois pour Thermador Groupe et ses parties prenantes se retrouve dans notre modèle d’affaires tel qu’il a été présenté précédemment. Ils sont également reflétés dans les indicateurs de performance que nous suivons, dont vous trouverez ci-joint la correspondance :

Chaîne d’approvisionnement responsable

RISQUE / OPPORTUNITÉ

DÉFINITION

INDICATEURS DE PERFORMANCE SUIVIS


Droits humains et
conditions de travail

Impacts
environnementaux

Risques : Thermador Groupe et ses filiales pourraient voir leur responsabilité juridique et leur notoriété entachées du fait de pratiques de nos fournisseurs en matière de droits humains et de normes environnementales (travail des enfants, travail forcé, santé et sécurité, émissions toxiques...) non conformes. Les émissions de carbone relatives aux activités amont (extraction de matériaux, fabrication de produits et transport) peuvent avoir un impact sur l’environnement et sur la biodiversité.

- Pourcentage de CA réalisé auprès de fournisseurs notés.

- Pourcentage de CA réalisé auprès de fournisseurs signataires de notre Charte d’achats responsables ou d’une Charte équivalente.

- Pourcentage de CA réalisé auprès de fournisseurs certifiés ISO 9001 et/ou 14001. - Scope 3.

Conformité

RISQUE / OPPORTUNITÉ

DÉFINITION

INDICATEURS DE PERFORMANCE SUIVIS


Corruption et pratiques
anticoncurrentielles

Risques : Thermador Groupe et ses filiales avec leur présence à l’international pourraient enfreindre les lois anticorruptions ou d’autres réglementations similaires dans le cadre de leur activité ou tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Les conséquences seraient une dégradation de leur image et des possibles sanctions financières.

- Pourcentage de CA réalisé auprès de fournisseurs notés.

- Pourcentage des salariés formés au dispositif anticorruption au cours des trois dernières années.


Protection de
la confidentialité
des données

Risques : Compte tenu de la forte digitalisation de ses activités, Thermador Groupe pourrait enfreindre les dispositifs légaux en matière de confidentialité des données (RGPD). Ceci pourrait engendrer des sanctions financières et ternir l’image de Thermador Groupe.

- Nombre d’actions suivies par notre Data Protection Officer dans le cadre de l’application de la R.G.P.D.

Développement et sécurité du personnel

RISQUE / OPPORTUNITÉ

DÉFINITION

INDICATEURS DE PERFORMANCE SUIVIS


Gestion des talents

Risques : Nos métiers de distribution spécialisée manquent d’attractivité auprès des nouvelles générations de techniciens ou d’ingénieurs, désireux de nouvelles technologies et de conception industrielle.
Souvent confondue avec du simple négoce, notre position atypique entre distribution, conception et installation rend notre recrutement plus difficile.

Opportunités : Nous devons attirer et fidéliser les talents en donnant du sens à nos projets, et en partageant nos valeurs.
Sans cela, nous pourrions déplorer une plus grande instabilité des équipes, avec des conséquences néfastes sur notre efficacité opérationnelle, la qualité de nos services à nos clients et nos performances financières.

- Pourcentage des salariés formés y compris les formations internes.

- Taux de rotation des effectifs.

- Ancienneté moyenne (en années).


Égalité Hommes
Femmes

Risques : Toute injustice de traitement entre les femmes et les hommes au sein de notre groupe serait immédiatement relevée du fait de notre politique volontariste sur la transparence des rémunérations.
Cela conduirait à démotiver immédiatement 35,5 % de nos salariés et à rompre la concorde qui règne actuellement, avec des conséquences néfastes sur notre efficacité opérationnelle, la qualité de nos services à nos clients et nos performances financières.

- Pourcentage des femmes à des postes de direction.
- Pourcentage des femmes au Conseil d’Administration et au Comité exécutif.


Conditions de travail
et sécurité au travail

Risques : Les salariés de Thermador Groupe et ses filiales pourraient être exposés à des accidents du travail d’autant plus que notre logistique en aval est internalisée.

Opportunités : Les risques sont analysés et identifiés dans le cadre du document unique permettant ainsi de favoriser la prévention et de faire baisser les risques d’accident du travail et les troubles musculo squelettiques.

- Taux d’absentéisme.
- Taux de fréquence des accidents du travail.
- Taux de gravité des accidents du travail.

Impacts environnementaux liés à notre activité

RISQUE / OPPORTUNITÉ

DÉFINITION

INDICATEURS DE PERFORMANCE SUIVIS


Efficacité énergétique

Émission de GES

Gestion de l’eau

Opportunités : De nombreux produits vendus par les filiales de Thermador Groupe contribuent à la réduction des consommations d’énergie et d’eau. La forte spécialisation de nos sociétés commerciales les pousse à être très innovantes dans ce domaine. Une meilleure efficacité énergétique de nos bâtiments pourrait générer de substantielles économies.

Risques : Le respect de réglementations thermiques et sanitaires de plus en plus contraignantes est de plus en plus compliqué, alors que la non-conformité est de plus en plus sanctionnée.

Opportunités : Le traitement des eaux grises dans la maison individuelle est une de nos spécialités. La réglementation a favorisé l’expansion du marché. La rénovation énergétique est soutenue par les pouvoirs publics avec des aides au financement (certificat d’économie d’énergie et ma prime Rénov’).

- Consommation d’eau.
- Bilan Scope 1.
- Bilan Scope 2.


Empreinte environnementale des produits et des emballages

RISQUE / OPPORTUNITÉ

DÉFINITION

INDICATEURS DE PERFORMANCE SUIVIS


Empreinte
environnementale
des produits et des
emballages

Risques : Les produits commercialisés par Thermador Groupe et ses filiales sont consommateurs d’emballages. Le transport amont, même si maritime, et la distribution de nos produits via le transport routier sont des activités à forte intensité carbone. Un développement de notre activité sans que ces impacts négatifs soient maîtrisés et compensés conduirait à une augmentation de notre empreinte carbone. Notre performance dans ce domaine dépend de notre capacité auprès de nos fournisseurs à les accompagner dans un choix d’emballages moins impactant pour le climat. Nos pratiques dans le domaine du transport amont doivent évoluer vers des modes de transport plus bas carbone.

Opportunités : L’évolution de la réglementation doit nous inciter à innover en matière de packaging et offrir à nos clients une offre d’emballages s’inscrivant dans leur démarche RSE.

- Quantité d’émission CO2.
- Pourcentage des déchets recyclés.
- Scope 3.


Fin de vie des produits

Risques : Certains des produits vendus aujourd’hui sont difficilement recyclables. Ils pourraient pâtir de ce défaut. Une mauvaise gestion de nos déchets serait extrêmement mal perçue de nos équipes, qui sont de plus en plus sensibles à ce sujet.

- Scope 3.


Organisation et gouvernance en matière de RSE

Une structure de gouvernance décentralisée

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est depuis toujours au cœur de nos valeurs. Plaçant ces préoccupations au centre du dialogue social, nos équipes dirigeantes et nos salariés prennent quotidiennement des initiatives sur ces thèmes. Notre organisation décentralisée autour de la RSE a beaucoup évolué au cours des trois dernières années. L’enjeu est de conserver la dynamique de ce système en donnant la parole à tous, salariés, dirigeants et administrateurs. Tout d’abord nos filiales se sont étoffées de groupes de travail pour répondre aux attentes exprimées par nos salariés dans notre baromètre de la qualité de vie au travail en 2017. Afin de mieux coordonner les initiatives prises dans nos différentes sociétés, la création du groupe transversal sur l’environnement Thermavert est apparue comme une nécessité. Son rôle est de favoriser la communication sur tous les projets menés et de coordonner les différentes actions.

Nos comités de direction dans les filiales jouent un rôle central sur ces enjeux. Ils ont pour vocation d’animer, de motiver et de donner les moyens à leurs équipes de mener leurs missions dans les domaines sociétaux et environnementaux.

Le comité exécutif est le lieu où les décisions sont prises. Nous fixons les objectifs de développement durable et actons des plans d’actions à mettre en œuvre pour parvenir à les atteindre. C’est également un lieu d’échange sur les initiatives prises dans les filiales afin de bénéficier de ce partage d’expérience. Une directrice du développement durable nous a rejoints le 1er juin 2022. Elle est directement rattachée à la direction générale de Thermador Groupe et membre du comité exécutif. Elle dirige le nouveau pôle développement durable, composé d’une équipe de spécialistes au service des filiales pour contribuer concrètement à l’atteinte de nos objectifs collectifs. Elle est également invitée à challenger la direction du groupe et à formuler des propositions pour continuer à nous faire progresser dans les domaines de l’environnement, du social, du sociétal et de la gouvernance.

Le Conseil d’Administration challenge le comité exécutif sur sa stratégie en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale. Les administrateurs s’assurent de l’avancée des plans d’actions et échangent au sein du conseil sur les bonnes pratiques identifiées grâce à leurs expériences dans le cadre de leur activités professionnelles à l’extérieur de notre groupe. En 2020, la décision a été prise de créer notre comité du développement durable. Mathilde Yagoubi, administratrice indépendante, en est désormais l’animatrice en tant que Présidente. Laurence Paganini et Olivier de La Clergerie, administrateurs indépendants, en sont membres. Trois invités permanents participent aux réunions de ce comité dont la mission générale est d’assister le Conseil d’Administration dans le suivi des questions relatives à la Responsabilité Sociétale et Environnementale.



Conseil d'Administration

Les acteurs : 

Conseil d'Administration

Moyens d’actions

- 5 administrateurs indépendants.
- 5 réunions du Conseil d’Administration en 2021 avec à chaque ordre du jour un point sur le travail du comité du développement durable.

Comité du développement durable

Les acteurs : 

Comité du développement durable

Moyens d’actions

- 3 administrateurs indépendants dont la Présidente, Mathilde Yagoubi.
- 4 invités permanents dont trois membres du comité exécutif (Patricia Mavigner, DG Déléguée de Thermador Groupe et Yves Ruget, DG de Thermador), une directrice du développement durable nous a rejoints le 1er juin 2022. Elle est directement rattachée à la direction générale de Thermador Groupe et membre du comité exécutif. Il compte également un représentant des salariés (Nicolas Klein, Technicien QSE chez Sferaco).
- 3 réunions en 2021.

Groupes transversaux

Les acteurs : 

Comité exécutif

Moyens d’actions

- 16 membres du Comex et 2 dirigeants.
- 2 réunions sur une journée entière sur notre stratégie RSE et nos objectifs de développement durable

Comités de direction de nos filiales

Les acteurs : 

THERMAVERT, notre groupe transversal

Moyens d’actions

- 3 réunions en 2021.
- 22 salariés dont deux membres du comité exécutif (Patricia Mavigner et Christophe Arquillière).
- Réalisation 2021 : déploiement du plan de mobilité durable au sein du groupe.

Comités de direction de nos filiales 

Les acteurs : 

Comités de direction de nos filiales

Moyens d’actions :

- 16 comités de direction

Nos salariés dans les filiales

Les acteurs : 

Nos salariés dans les filiales

Moyens d’actions :

- 9 comités RSE au sein de nos filiales.
- 23 réunions ont été organisées en 2021 afin de traiter des sujets opérationnels autour de l’environnement.



RSE et rémunération


2021 marque l’intégration des critères RSE dans le système de rémunération variable des dirigeants mandataires sociaux.
Les variables du Président-Directeur Général Guillaume Robin et de la Directrice générale déléguée Patricia Mavigner se basent sur des critères sociaux, environnementaux et de gouvernance. Ces critères représentent en 2021 respectivement pour Guillaume Robin et Patricia Mavigner, 25,9 % et 15,4 % de leur rémunération variable.
En 2022 le comité des rémunérations propose de faire passer à un seul indicateur : le taux d’atteinte de la feuille de route « Développement durable » du Groupe Thermador. La feuille de route est basée sur les critères clés extra financiers quantifiables concernant la gouvernance, l’humain, l’environnement et le sociétal. Ils regroupent les 19 indicateurs présentés au chapitre 3.1.9.