La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est depuis toujours au cœur de nos valeurs. Plaçant ces préoccupations au centre du dialogue social, nos équipes dirigeantes et nos salariés prennent quotidiennement des initiatives sur ces thèmes. Notre organisation décentralisée autour de la RSE a beaucoup évolué au cours des trois dernières années. L’enjeu est de conserver la dynamique de ce système en donnant la parole à tous, salariés, dirigeants et administrateurs. Tout d’abord nos filiales se sont étoffées de groupes de travail pour répondre aux attentes exprimées par nos salariés dans notre baromètre de la qualité de vie au travail en 2017. Afin de mieux coordonner les initiatives prises dans nos différentes sociétés, la création du groupe transversal sur l’environnement Thermavert est apparue comme une nécessité. Son rôle est de favoriser la communication sur tous les projets menés et de coordonner les différentes actions.
Nos comités de direction dans les filiales jouent un rôle central sur ces enjeux. Ils ont pour vocation d’animer, de motiver et de donner les moyens à leurs équipes de mener leurs missions dans les domaines sociétaux et environnementaux. En 2020, la décision a été prise de créer notre comité du développement durable. Mathilde Yagoubi, administratrice indépendante, en est désormais l’animatrice en tant que Présidente. Laurence Paganini et Olivier de La Clergerie, administrateurs indépendants, en sont membres. Trois invités permanents participent aux réunions de ce comité dont la mission générale est d’assister le Conseil d’Administration dans le suivi des questions relatives à la Responsabilité Sociétale et Environnementale.
Le comité exécutif est le lieu où les décisions sont prises. Nous fixons les objectifs de développement durable et actons des plans d’actions à mettre en œuvre pour parvenir à les atteindre. C’est également un lieu d’échange sur les initiatives prises dans les filiales afin de bénéficier de ce partage d’expérience.
Le Conseil d’Administration challenge le comité exécutif sur sa stratégie en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale. Les administrateurs s’assurent de l’avancée des plans d’actions et échangent au sein du conseil sur les bonnes pratiques identifiées grâce à leurs expériences dans le cadre de leur activités professionnelles à l’extérieur de notre groupe.