Bien que les métiers de nos différentes filiales soient assez voisins, notre organisation par marché assure une bonne répartition des risques. La plupart des marchés sur lesquels nous intervenons sont liés à des besoins primaires. Par exemple : se protéger du froid et de la chaleur (chauffage et rafraîchissement), se laver (eau chaude sanitaire, assainissement), s’hydrater (adduction d’eau potable), se nourrir (industrie agroalimentaire), se soigner (industrie pharmaceutique). De plus, nos produits sont majoritairement vendus pour la maintenance et la rénovation.
Ces caractéristiques nous donnent une résilience naturelle en période de crise et nous protègent des risques conjoncturels.
À un horizon de 6 ans, les programmes de rénovation énergétique devraient favoriser nos activités bâtiment en France. À plus long terme, notre groupe a une belle carte à jouer en Europe sur le marché de la robinetterie industrielle qui reste à ce jour assez morcelé. En 2022, l’acquisition de DPI nous a donné l’opportunité de devenir un fournisseur des grands acteurs des travaux publics en France. L’entrée dans ce nouveau marché contribue encore à une plus grande répartition de nos risques.
Les circuits de fluides dans le bâtiment = 42,9 % de notre chiffre d’affaires

Nous offrons aux marchés de l’habitat individuel, de l’habitat collectif et des bâtiments du secteur tertiaire tous les accessoires et matériels nécessaires à la bonne circulation de l’eau dans les installations de chauffage et sanitaire. Nous proposons également des gammes complètes pour maîtriser la qualité et la température de l’air intérieur. Nos filiales s’adressent aux grossistes, aux grandes surfaces de bricolage, aux acteurs du web et à certains fabricants. Les évolutions réglementaires (RE2020) visent à économiser l’eau et l’énergie, ainsi qu’à réduire les émissions carbone des bâtiments tout en assurant le confort et la sécurité des habitants ou des utilisateurs. Elles stimulent l’innovation et nous amènent à proposer des solutions à plus forte valeur ajoutée.
MaPrimeRénov, financée par les pouvoirs publics, et les Certificats d’Économie d’Énergie, financés par les fournisseurs d’énergie, enveloppe théorique de financement d’environ 7 milliards d’euros pour 2024 versus 8,3 milliards d’euros en 2023. Tous secteurs confondus, l’utilisation d’énergie est la première source d’émissions de GES en France : cela représente au moins 255 Mt CO2 en 2022, soit 63 % du total national. Les bâtiments résidentiels et tertiaires émettent 64 Mt (16 %), ce qui place la rénovation énergétique comme une priorité nationale pour de nombreuses années (source : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr). L’essentiel de notre activité est basé sur l’entretien et la rénovation ; il s’agit de marchés résilients de « besoins » sur lesquels nous sommes très bien positionnés et très réactifs.











Les circuits de fluides dans l’industrie = 25,6 % de notre chiffre d’affaires

Sur la plupart des sites industriels circulent des fluides sous forme liquide ou gazeuse. Six de nos filiales distribuent des vannes manuelles et motorisées, des clapets, des filtres, des raccords et des accessoires de régulation et de contrôle adaptés aux opérations de maintenance et aux projets de travaux neufs. Nous sommes présents chez pratiquement tous les distributeurs en robinetterie industrielle et en fournitures industrielles, chez les sociétés d’engineering et chez certains grands comptes de la chimie. Nous enrichissons continuellement nos gammes de produits.
Nous menons de surcroît des actions de prescription auprès des usines pour mieux faire connaître nos gammes et implanter nos marques. Sodeco Valves, basée en Belgique, s’adresse prioritairement aux sites industriels importants. Ce marché devrait être dynamique à moyenne échéance du fait de la volonté européenne de reconquérir son indépendance sur des secteurs stratégiques et des nécessaires investissements à réaliser dans le cadre de la transition écologique de l’industrie.








Les pompes domestiques = 17 % de notre chiffre d’affaires
Nous sommes un intervenant majeur sur le marché français des pompes domestiques dans les circuits de distribution professionnels et dans les grandes surfaces de bricolage. Arrosage, irrigation, alimentation en eau de maisons individuelles, transfert et relevage d’eaux claires ou usées, gestion des piscines, le marché des pompes est, et restera important. Les canicules et inondations successives constatées ces dernières années ont contribué à augmenter les besoins, qui restent cependant liés aux caprices de la météo. Notre retour sur le marché des piscines nous a conduits à offrir une très large gamme de matériels aux professionnels qui les construisent et les rénovent.




Canalisations pour les travaux publics = 6,5 % de notre chiffre d’affaires

En France, le réseau d’eau potable s’étend sur environ 996 000 kilomètres, tandis que le réseau d’assainissement couvre environ 380 000 kilomètres(www.tpdemain.com). Actuellement, le taux de renouvellement annuel de ces réseaux est d’environ 0,6 % pour l’eau potable et 0,7 % pour l’assainissement. (www.eau-entreprises.org). À ce rythme, il faudrait entre 160 ans et 150 ans pour renouveler l’intégralité de ces infrastructures. Ces chiffres indiquent un besoin significatif de rénovation pour maintenir et améliorer la performance des réseaux d’eau potable et d’assainissement en France. Nos canalisations plastique (conduits, tuyaux et tubes, gaines, drains, raccords, etc.) sont utilisées pour l’eau potable, les eaux usées, l’irrigation, l’arrosage, le drainage, le dragage, le gaz et le biogaz, ainsi que les réseaux de télécommunications, d’électricité et de fibre optique. Nos clients sont des grossistes spécialisés et les acteurs majeurs des marchés du bâtiment, des travaux publics, de la conception et construction de réseaux et de l’irrigation.

Gros outillage pour les particuliers, professionnels et industriels = 8,0 % de notre chiffre d’affaires

Nous commercialisons des compresseurs d’air, des groupes électrogènes, des postes de soudage, des chargeurs et des nettoyeurs haute pression auprès de la grande distribution et via le web à destination des bricoleurs avertis. Pour différencier l’offre faite aux différents acteurs du bricolage, nous utilisons nos marques (Mecafer), celles de nos clients, et également les marques exploitées sous licence par nos fournisseurs (Michelin, Stanley, Facom). Sous les marques Nuair et Fini, nous vendons, en plus des compresseurs à pistons et des compresseurs à vis auprès des professionnels de la fourniture automobile et de la fourniture industrielle. Nous complétons cette activité par la commercialisation de réservoirs d’air et de nombreuses gammes d’accessoires.


