
Notre logistique
Nos marchandises proviennent majoritairement d’Europe et d’Asie, 45 % du tonnage étant importé par voie maritime. En 2024, notre démarche de verdissement des post-acheminements a permis de transporter 123 containers par rail ou barge depuis le port de Fos. Nous disposons de 129 018 m² de surfaces de stockage, avec une capacité de 115 960 palettes et 236 engins de manutention. Nous tenons en stock 62 629 articles. Nos équipes de 199 femmes et hommes ont préparé et expédié 578 884 commandes sur l’année, représentant près de 50 000 tonnes. L’efficacité de nos flux et la digitalisation de nos plateformes restent des priorités constantes pour faciliter le travail de nos équipes. Le chiffre d’affaires moyen par commande s’élève à 1 093 euros.
Nos filiales peuvent disposer d’un ou de plusieurs centres de stockage à partir desquels elles expédient les commandes de leurs clients. Elles garantissent un délai de livraison :
- 24/72 h pour la France.
- De 2 à 6 jours pour l’étranger selon les destinations.
- Sodeco Valves, basée en Belgique, assure des livraisons en 4 heures dans sa zone de chalandise.
Cela suppose :
Des partenariats forts avec des transporteurs fiables, sélectionnés annuellement par appels d’offres.
Une gestion optimisée de nos stocks (niveau de stock adapté et « zéro rupture »).
Direction de la Supply Chain
Les évolutions technologiques et le contexte récent positionnent la veille comme un levier stratégique incontournable. Elle est essentielle pour optimiser nos performances, identifier les innovations et garantir une prise de décision éclairée. C’est pourquoi nous participons régulièrement à des conférences et maintenons des échanges constants avec l’écosystème Supply Chain (intégrateurs, pairs, veille internationale) pour enrichir notre approche.
L’année 2024 fut celle de la consolidation de nos projets :
ThermAppro – Cet outil d’aide à la décision intégrant du machine learning, développé sur mesure, permet d’optimiser nos approvisionnements. Après une phase de développement dense, 2024 a marqué la stabilisation de l’outil et son déploiement chez Thermador. Il est désormais utilisé par 5 filiales, gérant pour certaines plus de 80 % des lignes de produits stockés.
Optimisation de la plateforme Sferaco et Transport Amont
Le projet d’optimisation de la plateforme Sferaco, lancé pour accompagner sa croissance à horizon 5-10 ans, se poursuit. Après modélisation et études, un appel d’offres intégrateurs a été mené en 2024. La contractualisation est prévue pour 2025 avec un déploiement de la solution en 2026-2027. Parallèlement, pour optimiser nos imports maritimes, nous avons lancé fin 2024 notre premier appel d’offres groupe auprès de transitaires, visant des solutions optimisées pour 2025.


Notre activité commerciale
51 818 visites chez 33 734 comptes clients
430 clients ont visité le groupe
429 339 appels par an : conseil, prix, disponibilité, SAV
Les D.G. et les équipes commerciales ont pour vocation d’être en permanence au contact de nos clients, sur le terrain ou au téléphone. Ils connaissent en profondeur les gammes de produits qu’ils promeuvent et si certains de nos clients grossistes reçoivent dans la même journée des représentants de plusieurs filiales du groupe, ils ne se plaignent jamais d’une perte de temps.
Chaque semaine, nous menons des actions de formation sur le terrain ou chez nous, auprès des équipes de nos clients.
Nos équipes technico-commerciales sédentaires traitent très rapidement tous types de demandes au téléphone : prix, disponibilité, SAV, informations techniques…
Certains de nos clients grossistes ont développé une activité sur le web. Simultanément, des pure players et des places de marché ont fait irruption sur nos marchés. Nous accueillons ce nouveau canal de distribution comme autant d’opportunités et investissons pour que nos moyens techniques et le savoirfaire de nos équipes soient à la hauteur de l’enjeu. Sites Internet modernes, enrichissement et diffusion des données produits, référencement de nos marques, adaptation des politiques tarifaires, marketing digital, vidéos en ligne, réseaux sociaux, influenceurs…
Réalité Virtuelle
Depuis 2021, le studio 3D d’Opaline conçoit des projets immersifs pour le bâtiment et l’industrie. En quatre ans, trois environnements virtuels (maison individuelle, bâtiment tertiaire et immeuble collectif) ont été créés pour contextualiser les produits de nos six filiales bâtiment. La maison individuelle, adaptée aux casques VR pour les salons, a bénéficié en 2024 d’une version enrichie offrant une nouvelle ergonomie et des visites guidées.
Côté industrie, des vannes interactives en « éclaté » valorisent désormais la technicité des produits pour la formation et la vente. En partenariat avec quatre filiales (Sectoriel, Sferaco, Sodeco, Syveco), une usine virtuelle présentant une cuve de stockage est opérationnelle. Elle sera complétée par deux nouvelles zones en 2025 et 2026, illustrant notre capacité d’innovation au service de l’expérience client.

Circuit de distribution
Nos filiales sont les interfaces utiles et efficaces entre un grand nombre d’industriels disséminés dans le monde et des grossistes, grandes surfaces de bricolage, usines, professionnels de la piscine, e-marchands et places de marché de plus en plus exigeants.
