Être un acteur responsable et engagé auprès de nos parties prenantes

Nos parties prenantes
Les filiales du groupe Thermador évoluent dans un environnement constitué de parties prenantes ayant une influence sur nos activités. Nous privilégions l’échange, la transparence et l’écoute dans toutes nos relations économiques ou sociales. Ce dialogue continu nous permet de comprendre et d’intégrer leurs attentes dans les orientations stratégiques, les opérations et les engagements du groupe.
Thermador Groupe identifie cinq parties prenantes majeures :
- Les salariés, qui apportent leur travail, leurs compétences, leurs savoir-faire et leur savoir-être.
- Les clients, qu’il s’agisse de distributeurs ou d’utilisateurs, font vivre économiquement le groupe par leurs achats.
- Les investisseurs, actionnaires ou banquiers, qui apportent les capitaux nécessaires à l’investissement, la stabilité et la croissance.
- Les fournisseurs et partenaires qui apportent les biens et les services indispensables à l’activité.
- Les pouvoirs publics, les collectivités locales et les autorités de régulation
Conditions de travail dans notre chaîne de valeur et respect des droits humains
Le groupe s’engage activement à garantir le respect des droits humains et sociaux tout au long de sa chaîne d’approvisionnement. Cette vigilance repose sur des relations durables avec ses fournisseurs, des visites régulières, ainsi que des audits, réalisés en interne ou confiés à des tiers. Pour renforcer le suivi de la conformité et des pratiques responsables, un dispositif structuré a été mis en place. Il comprend un mécanisme d’alerte, une charte d’achats responsables, un outil d’évaluation intégrant des critères RSE et un système de contrôle basé sur des audits. Ces mesures permettent un suivi rigoureux, tout en laissant aux filiales la liberté d’organiser leurs propres audits. Par ailleurs, en tant que membre du Pacte mondial des Nations Unies depuis 2021, Thermador Groupe veille au respect des principes fondamentaux des droits humains tout au long de sa chaîne d’approvisionnement.


Relations avec les fournisseurs, achats et commerce responsables
Notre conduite dans les affaires se fonde sur ces principes simples : Être attentif à leur pérennité, à la qualité des produits ou services proposés, ainsi qu’à leur éthique. Nous apportant les biens et les services indispensables à notre activité, nos fournisseurs sont l’une de nos parties prenantes primordiales. Nous nous efforçons d’entretenir des relations de confiance et de long terme, basées sur la transparence. Ainsi, 21 % de nos achats sont réalisés avec les mêmes fournisseurs depuis plus de 40 ans. Afin de formaliser ces engagements, trois de nos indicateurs clés de performance extra-financière reposent sur nos relations avec nos fournisseurs, et l’un d’eux repose sur le pourcentage de CA réalisé par des filiales certifiées ISO 9001 ou 14001. Nous poursuivons notre engagement à développer une Responsabilité Sociétal d’Entreprise exigeante et à formaliser les comportements éthiques attendus de la part de toutes les parties prenantes à travers notre Code de conduite et notre charte d’achats responsables.
Solidarité et philanthropie
Le groupe a rédigé une politique qui précise les règles à respecter pour les dons, le mécénat et le sponsoring. Elle est consultable sur notre site internet. Nous avons initié en 2019 un partenariat au niveau du groupe avec la fondation Apprentis d’Auteuil. En 2023, le comité exécutif a décidé d’aller plus loin en engageant toutes ses filiales sur le plan caritatif et en se dotant de fils conducteurs, qui sont en lien avec nos partenariats historiques et nos métiers : l’éducation qui est notre fil conducteur historique, les initiatives des salariés afin de soutenir leur implication et l’économie circulaire en lien avec nos produits. À travers ces divers types d’actions, nos sociétés souhaitent apporter leur soutien financier ou matériel à des œuvres, à des actions sociales, culturelles ou sportives afin de promouvoir nos valeurs.

