Comprendre en 1 coup d'oeil

 

 



Notre stratégie RSE

Mot du président

Savoir donne la possibilité de choisir et bien agir. C’est avec cette idée simple que nous nous sommes lancés dans le calcul assez détaillé de nos émissions de CO2, en intégrant le cycle de vie complet des produits que nous vendons.

Ainsi, si nous devions prendre l’entière responsabilité des émissions de CO2 des produits distribués par notre groupe, celles-ci pèseraient 95% du total. De notre point de vue, cette responsabilité sera à répartir entre les différents acteurs : fournisseurs de matières premières extraites ou recyclées, fabricants et leurs sous-traitants, importateurs, distributeurs, installateurs, utilisateurs, réparateurs et sociétés spécialisées dans la collecte et le recyclage.

Fort logiquement, les progrès futurs sur nos produits les plus émetteurs de C02 dépendront de notre capacité à convaincre en amont nos fournisseurs, encourager leurs initiatives voire devenir force de proposition pour l’éco-conception. En aval, nous devons être force de proposition auprès de nos clients pour promouvoir des produits écoresponsables, poursuivre nos efforts pour maintenir en fonctionnement le plus longtemps possible les matériels vendus et contribuer à alimenter efficacement les filières de recyclage.

Ce préambule étant fait, nous avons en 2021 énoncé nos premiers objectifs de réduction d’émission de C02, aussi bien dans les domaines où nous pouvons agir directement que dans ceux où nous devons entraîner d’autres parties prenantes (voir page 62). Nous avons également amélioré la présente déclaration de performance extra-financière pour clarifier nos réalisations, nos projets et notre stratégie.

Pour nous donner les moyens de nos ambitions, nous ouvrons un poste de direction du développement durable au niveau du comité exécutif, avec l’objectif de constituer une équipe d’experts pour aider nos filiales à atteindre leurs objectifs RSE. Enfin, nous commençons dès 2022 un programme d’investissements pour financer la rénovation énergétique de nos propres bâtiments pour un montant de 1,6 M€ lequel sera éligible à la taxonomie européenne comme toutes nos activités immobilières.

Notre chiffre d’affaires n’est pas éligible à cette nouvelle réglementation puisque la distribution fait partie à ce jour des secteurs d’activité exclus.


DES DIRIGEANTS ENGAGÉS AU CŒUR DE NOTRE STRATÉGIE RSE

Réunion de notre comité exécutif le 16 décembre 2021 pour entériner nos objectifs prioritaires de développement durable



Une performance RSE reconnue

En 2021, nous avons répondu à 6 questionnaires de notation extra-financière dont certains viennent directement des investisseurs :

  • Gaïa
  • Indice ESG.
  • Gaïa - Indice du Capital Humain en Entreprises.
  • Humpact France, agence de notation Extra-Financière sur l’emploi en France.
  • La financière de l’échiquier « LFDE ». - Gestion 21.

Dans un objectif de transparence et d’ouverture notamment vers les investisseurs et actionnaires, Thermador Groupe participe également à des conférences dédiées à la thématique ESG.



NOTE GLOBALE SUR 3 ANS
AnnéeNote ESG
202178
202080
201977


Gaïa rating

Les réalisations extra-financières de Thermador Groupe sont reconnues en France par l’indice « Gaïa-rating ». Nous sommes depuis le lancement parmi les leaders de cet indice réalisé en toute indépendance par EthiFinance. Cette agence de notation analyse les pratiques ESG des valeurs moyennes françaises.

Les critères E.S.G. sont passés au crible : Environnementaux, Sociaux, Gouvernance au moyen d’un questionnaire de plus de 187 questions. Cette évaluation intègre également un échange avec une analyste ESG pour clarifier nos réponses par des commentaires qualitatifs additionnels.

Nous communiquons notre classement depuis 2012 dans notre Document d’Enregistrement Universel. En 2021, nous avons été classés 80e sur 390 et 13e des sociétés dont le chiffre d’affaires est compris entre 150 et 500 millions d’euros. Depuis plus de 10 ans, les données montrent que les sociétés bien notées sur les critères extra-financiers présentent également de meilleures performances financières.





HUMPACT SCORE EMPLOI

Humpact décerne le score de 4,5 étoiles sur 5 à Thermador Groupe pour illustrer son excellente performance emploi.

Classée 3e sur 16 des sociétés de notre secteur et 18e sur 273 des sociétés évaluées.


3 sur 16

 

20212020
AxelairPrévu en 202245/100Bronze
DistrilaboPrévu en 2022
JetlyPrévu en 2022
PBtub65/100Argent
Sectoriel65/100Argent
Sferaco65/100Argent65/100Argent
Sodeco54/100Argent
Thermador62/100Argent


ECOVADIS

En 2021, la performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise de nos filiales a été évaluée par la plateforme EcoVadis

pour favoriser la transparence et la confiance de nos clients et partenaires commerciaux. Six filiales ont été évaluées en 2021 contre deux en 2020, reflet de la volonté de nos filiales de s’inscrire dans une démarche d’évaluation.

Les filiales Axelair, Distrilabo et Jetly vont répondre au questionnaire Ecovadis lors du 1er semestre 2022. Un travail de coordination est réalisé au sein du groupe, afin d’utiliser ces évaluations de performances comme de réels leviers d’amélioration. Les critères d’évaluation d’Ecovadis sont extra-financiers et portent sur quatre grands thèmes que sont le social, l’éthique, l’environnement et les achats responsables.





Bilan SEDEX


Notre filiale Dipra a répondu au questionnaire RSE Sedex, qui est une auto évaluation pour les entreprises Européennes (les entreprises hors UE sont auditées), justifiée sur la base de documents fournis et permettant de vérifier les engagements RSE sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

Le questionnaire Sedex ne délivre pas de note mais un bilan débouchant sur un plan d’actions.





Objectif de développement durable

Thermador Groupe a sélectionné 11 objectifs de développement durable (ODD) parmi les 17 ODD définis par l’ONU.

Ces objectifs s’intègrent dans notre chaîne de valeur présentant notre stratégie et notre engagement en tant qu’acteur économique. L’évaluation de l’impact environnemental et social concerne l’ensemble des sociétés incluses dans le périmètre de consolidation, basées en France et en Belgique.

Pour illustrer les contributions de Thermador Groupe aux objectifs de développement durable des Nations Unies, ces derniers sont mis en regard de nos indicateurs de performance extra-financières.



Notre chaîne de valeur


La valeur future du groupe
est entre les mains de ses dirigeants
et du personnel de chacune des filiales.

En savoir plus

Notre engagement autour de 11 ODD


En 2018, Thermador Groupe s’est référé aux 17 Objectifs de Développement Durable (O.D.D.) de l’O.N.U. dans le cadre de sa stratégie R.S.E.

En savoir plus

Enjeux économiques


Nous faisons travailler très régulièrement
des entreprises locales : transports, architecture,
travaux publics, second œuvre du bâtiment...

En savoir plus

Nos enjeux RSE


Faire grandir nos équipes Réduire notre impact sur l’environnement Être un acteur responsable et engagé

En savoir plus

Priorités & Performance RSE


19 indicateurs clés autour de la gouvernance,
l’humain, l’environnement et le sociétal.

En savoir plus

Gouvernance


Découvrez notre gouvernance : L’organisation du comité exécutif et le conseil d’Administration.

En savoir plus