Comprendre en 1 coup d'oeil

 

 


Nos salariés, beaucoup de nos clients et certains de nos actionnaires souhaitent que nous soyons plus précis sur nos engagements en matière de développement durable et notamment sur les mesures prises au sein de notre groupe pour réduire l’impact de nos activités sur l’environnement.

Fondamentalement convaincus du bien-fondé de cette démarche, nous avons pris trois décisions importantes :
- désigner un cabinet extérieur spécialisé qui accompagnera quatre de nos filiales (soit 44 % de nos activités) dès le premier semestre 2021, avec pour but de définir rapidement des objectifs à moyen terme, mesurables, atteignables et compréhensibles par les parties prenantes,
- mettre en place une veille réglementaire sur cette thématique,
- et créer un comité du développement durable au sein de notre Conseil d’Administration présidé par Mathilde Yagoubi, administratrice indépendante. Il aura pour mission générale d’assister les administrateurs dans le suivi des questions relatives à la responsabilité sociale et environnementale, dans l’anticipation des opportunités et risques qui y sont associés et dans la prise de décisions. Le comité mènera ses réflexions en étroite coopération avec le Comité exécutif et le groupe transversal Thermavert qui rendent compte régulièrement de leurs missions et recommandations sur la politique et les réalisations du Groupe en matière de RSE. Un programme de formation de 12 jours auprès de FL FINANCE Academy et Middlenext a été établi pour Mathilde Yagoubi afin de lui permettre d’accomplir parfaitement sa mission.

Ces décisions doivent nous permettre de progresser plus rapidement dans les domaines couverts par les 10 objectifs de développement durable que nous avons choisis parmi les 17 énoncés par l’Organisation des Nations Unies. Même si certaines de nos actions n’auront un impact que dans plusieurs années, nous sommes déterminés à progressivement les mettre en oeuvre, et notamment pour réduire l’impact environnemental des produits que nous distribuons. Cela implique que nous ayons avec nos partenaires industriels une réflexion très en amont pour mieux appréhender et maîtriser leurs cycles de vie.






Gaïa rating

Nous sommes depuis plusieurs années parmi les leaders de l’indice «Gaïa-rating» réalisé en toute indépendance par EthiFinance.

Les critères E.S.G. sont passés au crible : Environnementaux, Sociaux, Gouvernance.
En 2020, nous avons été classés 35e sur 230 et 7e des sociétés dont le chiffre d’affaires est compris entre 150 et 500 millions d’euros. Depuis plus de 10 ans, les données montrent que les sociétés bien notées sur les critères extra-financiers présentent également de meilleures performances financières.





ECOVADIS

En 2020, notre performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise au travers de nos filiales Sferaco et Axelair a été évaluée pour la première année par la plateforme EcoVadis pour favoriser la transparence et la confiance de nos clients et partenaires commerciaux. Sferaco a obtenu la médaille d’argent avec un score de 65/100. Axelair a obtenu la médaille de bronze avec un score de 45/100. Ces résultats permettent à nos filiales Sferaco et Axelair de figurer respectivement dans le top 25 % des entreprises évaluées et dans le top 50 % des entreprises évaluées. Deux autres de nos filiales Sectoriel et Distrilabo seront également évaluées par la plateforme EcoVadis en 2021.





Objectif de développement durable

Thermador Groupe a sélectionné 10 objectifs de développement durable (ODD) parmi les 17 ODD définis par l’ONU.

Ces objectifs s’intègrent dans notre chaîne de valeur présentant notre stratégie et notre engagement en tant qu’acteur économique. L’évaluation de l’impact environnemental et social concerne l’ensemble des sociétés incluses dans le périmètre de consolidation, basées en France et en Belgique.

Pour illustrer les contributions de Thermador Groupe aux objectifs de développement durable des Nations Unies, ces derniers sont mis en regard de nos indicateurs de performance extra-financières.




Notre chaîne de valeur


La valeur future du groupe
est entre les mains de ses dirigeants
et du personnel de chacune des filiales.

En savoir plus

Présentation des 10 ODD


Ces objectifs s’intègrent
dans notre chaîne de valeur présentant
notre stratégie et notre engagement.

En savoir plus

Enjeux économiques


Nous faisons travailler très régulièrement
des entreprises locales : transports, architecture,
travaux publics, second œuvre du bâtiment...

En savoir plus

Gouvernance


Découvrez notre gouvernance :
L’organisation du comité exécutif
et le conseil d’Administration.

En savoir plus