Nos 19 priorités RSE


Nos chiffres clés extra-financiers


Travaillant au quotidien pour nous améliorer sur notre performance extra-financière, nous proposons 19 priorités, que nous nous engageons à suivre à moyen et long termes. Elles s’articulent autour de quatre axes clés : la gouvernance, l’humain, l’environnement et le sociétal.

LA RÉMUNÉRATION VARIABLE DE NOS MANDATAIRES SOCIAUX, DIRIGEANTS DES FILIALES ET DU GROUPE, DÉPENDRA DÉSORMAIS DES RÉSULTATS OBTENUS SUR CHAQUE PRIORITÉ.

Chaque priorité est traduite par un objectif chiffré établi au niveau de nos indicateurs consolidés, permettant à tous de suivre précisément l’évolution de notre performance extra-financière. Les horizons choisis en 2025 pour le moyen terme et 2030 pour le long terme traduisent l’engagement de la direction actuelle de Thermador Groupe jusqu’à l’échéance du départ à la retraite de la majeure partie de ses membres.

L’année 2021 a été riche en avancées sur nos réalisations extrafinancières. Tout d’abord, nous avons élaboré notre scope 3 pour les années 2020 et 2021. Ce scope comprend la fabrication du produit, son utilisation, sa fin de vie, les transports amont et aval et une part hors produit. Ce fut également l’occasion de nous engager auprès du Global Compact. Enfin, en nous dotant d’une charte d’achats responsables, nous incitons à présent nos parties prenantes à s’impliquer avec nous sur nos objectifs de développement durable.

L’objectif sur le scope 3 n’a pas encore été déterminé car les pratiques actuelles divergent et ne s’appuient pas sur une législation claire de la part attribuable du scope 3 à notre activité de distributeur. Nous resterons attentifs à l’évolution des actions de nos pairs et de la réglementation au cours de l’année 2022. Selon l’article 19 bis ou l’article 29 bis de la directive 2013/34/UE, « toute entreprise non financière inclut dans sa déclaration non financière consolidée des informations sur la manière et la mesure dans laquelle les activités de l’entreprise sont associées à des activités économiques pouvant être considérées comme durables sur le plan environnemental au titre des articles 3 et 9 du règlement (UE) 2020/852. »

L’application de cette réglementation se traduit pour Thermador Groupe de la façon suivante :

- Publication de la part de notre chiffre d’affaires provenant de produits ou de services considérés comme durables : notre activité de distributeur n’est pas éligible suivant les actes délégués sur la taxonomie entrés en vigueur le 4 juin 2021 , ce qui amène à considérer une part de chiffre d’affaires éligible de 0% pour la période.

- Publication de la part de nos dépenses d’investissement liées à des actifs considérés comme durables : notre SCI Thely a des dépenses d’investissements (construction et rénovation de bâtiments) éligibles à la taxonomie et représentent 66,6% des dépenses d’investissement du groupe Thermador en 2021. Les autres dépenses d’investissement du groupe ne sont pas éligibles à la taxonomie européenne dans sa version actuelle.

- Publication de la part de nos dépenses d’exploitation pouvant être considérées comme durables : les dépenses liées à la maintenance et l’entretien des bâtiments, sont prises en charge par les locataires, filiales de Thermador Groupe mais représentent un montant non significatif par rapport aux autres charges d’exploitation. Les autres dépenses du groupe ne sont pas éligibles à la taxonomie européenne dans sa version actuelle.


Notre performance RSE 2021


PRIORITÉS & OBJECTIFS

INDICATEURS2020
Réel
2021
Réel
AvancementObjectifs
moyen terme
Objectifs
long terme
GOUVERNANCE
1Taux de présence au Conseil d’Administration96,9 %100 %

≥ 95 %≥ 95 %
2Taux de participation à l’Assemblée Générale65,8 %71,5 %

≥ 68 % ≥ 73 %
3Actionnariat salarial7,5 %7,0 %

https://www.thermador-groupe.fr/wp-content/uploads/3-3_objectifs.png

≥ 8,0 %≥ 8,5 %
4Pourcentage des salariés exposés formés sur les 3 dernières années à l’anticorruption73,1 % 98,9 %

https://www.thermador-groupe.fr/wp-content/uploads/3-3_objectifs.png

≥ 95 %≥ 95 %
HUMAIN
5Index égalité professionnelle (x/100)8788

≥ 90≥ 90
6Femmes à des postes de direction37,5 %39 %

≥ 40 %≥ 40 %
7Ancienneté moyenne (années)9,769,68

≥ 8≥ 8
8Pourcentage de salariés CDI formés par année
(y compris formations internes)
60,6 %72,1 %

≥ 95 %≥ 95 %
9Absentéisme (y compris longues maladies)3,9 % 3,4 %

< 4 %< 4 %
ENVIRONNEMENT
10Scope 1 - Émissions directes - flotte de véhicules
(Teq CO2 par véhicule)
2,412,81

< 2,19< 1,36
11Scope 1 - Émissions directes - chauffage et rafraîchissement
des bâtiments (Teq CO2 par km²
5,296,37

< 5,70< 4,44
12Scope 2 - Émissions indirectes dues à la consommation
d’énergies des bâtiments (Teq CO2 par km²)
1,911,25

< 0,94< 0,83
13Scope 3 - Émissions indirectes dues à nos produits
et nos activités (kTeq CO2)
207 225

https://www.thermador-groupe.fr/wp-content/uploads/1-3_objectifs.png

En coursEn cours
14Déchets liés à nos activités (kg/tonnage réceptionné)23,4820,28

 width=

< 20,71< 18,72
15Revalorisation des déchets85,2 %90,7 %

 width=

≥ 90 %≥ 95 %
SOCIÉTAL
16Pourcentage de CA réalisé auprès de fournisseurs notés14,2 %17,1 %

 width=

≥ 50 %≥ 80 %
17Pourcentage de CA réalisé auprès de fournisseurs
certifiés ISO 9001 ou 14001
55,2 % 80,4 %

 width=

≥ 85 %≥ 90 %
18Pourcentage de CA réalisé par des filiales ISO 9001 ou 1400127,9 %32,6 %

 width=

≥ 70 %≥ 90 %
19Pourcentage de CA réalisé auprès de fournisseurs signataires de notre Charte achats responsables ou d’une charte équivalenteN/A4,8 %

 width=

≥ 60 %≥ 80 %

                  : au-dessus des objectifs moyen terme -  : au niveau des objectifs moyen terme

                  : au-dessous des objectifs moyen terme - : objectifs en cours d’élaboration (voir page 81) - Teq CO2 : tonne équivalent CO2


Nos 19 priorités à moyen et long terme


Nos 19 priorités à moyen et long terme En 2021 le comité exécutif a travaillé pour sélectionner nos 19 indicateurs clés autour de la gouvernance, l’humain, l’environnement et le sociétal. Ils reflètent la volonté du groupe de s’inscrire dans la durée en structurant sa démarche d’amélioration continue autour d’enjeux prioritaires. Il a également fixé les objectifs prioritaires de développement durable et a établi les plans d’actions identifiées pour atteindre ces objectifs. Les échéances du groupe à moyen et à long termes sont respectivement à 2025 et 2030. Le choix de 2030 est raisonnable et pourra être assumé par la direction du groupe en place compte tenu de l’âge des dirigeants mandataires sociaux en fonction aujourd’hui. Ces objectifs ont été discutés et challengé en comité du développement durable pour ensuite être présentés à notre Conseil d’Administration. Ce travail a permis de tracer les trajectoires et surtout de mettre en évidence le besoin de ressources humaines pour mener à bien ces plans d’actions. Ceci a donc conduit en toute fin d’année 2021 à ouvrir un poste de direction du développement durable au niveau du comité exécutif.

LA PERFORMANCE RSE DE NOS FILIALES

La performance RSE des filiales de Thermador Groupe est de la responsabilité du dirigeant. Les 19 priorités décidées au niveau du comité exécutif sont la résultante de la consolidation des performances de nos filiales. Chaque filiale mène un travail avec son comité de direction pour se fixer ses propres objectifs et déterminer un plan d’actions propre à sa filiale. Certaines de nos filiales sont plus avancées que d’autres. L’échange autour de bonnes pratiques va permettre à moyen terme d’homogénéiser les performances. Le tableau de ces 19 priorités est établi filiale par filiale et permet ainsi à chaque dirigeant de se comparer avec ses pairs. Ces indicateurs sont établis sur un scope de 100 % à l’exception de l’index égalité professionnelle. L’index égalité professionnelle a été calculé sur un périmètre France soit 90.2% de nos effectifs. Les salariés de nos entités belge, espagnole et chinoise respectivement Sodeco Valves, Rousseau SA et le bureau de représentation de Shanghaï ne rentrent pas dans le scope de cet index. Les classifications salariales et les politiques de révision de salaires sont très différentes et ne permettent une intégration de leurs données. Chez Sodeco Valves l’ensemble des salaires a été augmenté deux fois dans l’année pour tous les salariés. Chez Rousseau SA et au bureau de représentation de Shanghaï, l’ensemble des salaires a été augmenté.

LA PERFORMANCE RSE DE NOTRE GROUPE

Cette performance RSE consolidée est présentée dans le chapitre 3.1.9 du DEU 2021. Elle fait l’objet d’un avis sur la conformité et la sincérité de la Déclaration de Performance Extra-financière par un Organisme Tiers Indépendant (voir son rapport en chapitre 3.4). Pour une meilleure lecture de ces indicateurs, il nous a semblé nécessaire d’apporter les précisions suivantes :

La part du capital détenue par les salariés et anciens salariés.

La part du capital détenue par les salariés et anciens salariés (indicateur n°2 - actionnariat salarial) est de 7 % en 2021. Cela comprend les actions détenues en direct par les salariés et anciens salariés et les actions détenues par le FCP Thermador Groupe. Les actions détenues par les anciens dirigeants ne sont pas incluses dans ces 7 %. Les actions détenues également par les fondateurs ne sont pas incluses dans cet indicateur.

Les femmes à des postes de direction

L’indicateur n°6 - femmes à des postes de direction doit être précisé. En 2020, les femmes à des postes de direction correspondent aux membres des comités de direction. En 2021, la part de 39 % correspond aux femmes occupant un poste de cadre dirigeant. Selon l’article L3111-2 du Code du travail, sont considérées comme « cadre-dirigeant » des personnes ; 1. auxquels sont confiés des responsabilités dont l’importance implique une grande indépendance dans l’organisation de leur emploi du temps, 2. qui sont habilités à prendre des décisions de façon largement autonome, 3. et qui perçoivent une rémunération se situant dans les niveaux les plus élevés des systèmes de rémunération pratiqués dans leur entreprise ou établissement. Cela se traduit par les classements suivants pour les filiales françaises selon les conventions collectives s’appliquant :

  • Convention du négoce de gros : a minima IX-1.
  • Convention de la métallurgie : a minima III-B.