En 2021, le comité exécutif a travaillé pour sélectionner nos 19 indicateurs clés autour de la gouvernance, l’humain, l’environnement et le sociétal. Ils reflètent la volonté du groupe de s’inscrire dans la durée en structurant sa démarche d’amélioration continue autour d’enjeux prioritaires. Il a également fixé les objectifs et a établi les plans d’actions pour atteindre ces objectifs. Les échéances du groupe à moyen et à long termes sont respectivement à 2025 et 2030. Cet horizon temporel est raisonnable et pourra être assumé par la direction du groupe en place compte tenu de l’âge des dirigeants mandataires sociaux nés entre 1965 et 1968. Nos statuts indiquent une limite d’âge de 69 ans pour les dirigeants opérationnels. Ces objectifs ont été discutés et challengés en comité du développement durable pour ensuite être présentés à notre Conseil d’Administration. Ce travail a mis en évidence le besoin de ressources humaines pour mener à bien ces plans d’actions. Ceci a donc conduit en 2022 à créer une direction du développement durable au niveau du comité exécutif.
LE PILOTAGE DE NOS PRIORITES ET PERFORMANCE RSE
La performance RSE des filiales de Thermador Groupe est de la responsabilité du dirigeant. Les 19 priorités décidées au niveau du comité exécutif sont la résultante de la consolidation des performances de nos filiales. Chaque filiale mène un travail avec son comité de direction pour se fixer ses propres objectifs et déterminer un plan d’actions propre à sa filiale. Certaines de nos filiales sont plus avancées que d’autres. L’échange autour de bonnes pratiques va permettre à moyen terme d’homogénéiser les performances. Le tableau de ces 19 priorités est établi filiale par filiale et permet ainsi à chaque dirigeant de se comparer avec ses pairs.
Ces indicateurs, établis sur un périmètre de 100 % (hors DPI, filiale acquise le 31/10/2022) à l’exception de l’index égalité professionnelle, sont revus deux fois par an. L'index égalité professionnelle a été calculé sur un périmètre France soit 92 % de nos effectifs.
Les salariés de nos entités belge, espagnole et chinoise respectivement Sodeco Valves, Rousseau SA et le bureau de représentation de Shanghai ne rentrent pas dans le périmètre de cet index. Les classifications salariales et les politiques de révision de salaires sont très différentes et ne permettent une intégration de leurs données. Pour ces trois sites, l'ensemble des salaires a été augmenté cette année. Cette performance RSE consolidée est présentée dans le chapitre 3.1.8. Elle fait l'objet d'un avis sur la conformité et la sincérité de la Déclaration de Performance Extra-financière par un Organisme Tiers Indépendant (voir son rapport en chapitre 3.4).
PRECISIONS QUANT A NOS INDICATEURS
Pour une meilleure lecture de ces indicateurs, il nous a semblé nécessaire d’apporter les précisions suivantes :
Indicateur n° 3 : part du capital détenue par les salariés et anciens salariés
La part du capital détenue par les salariés et anciens salariés (indicateur « actionnariat salarial ») comprend les actions détenues en direct par les salariés et anciens salariés et les actions détenues par le FCP Thermador Groupe. Les actions détenues par les anciens dirigeants et par les fondateurs ne sont pas incluses dans cet indicateur.
Indicateur n°6 : femmes à des postes de direction
En 2020, l’indicateur « femmes à des postes de direction » correspondait aux femmes membres des comités de direction. En 2021 et 2022, cet indicateur est constitué des « femmes occupant un poste de cadre dirigeant selon l’article L3111-2 du Code du travail ». Sont considérées comme « cadre-dirigeant » des personnes :
1. auxquelles sont confiés des responsabilités dont l’importance implique une grande indépendance dans l’organisation de leur emploi du temps,
2. qui sont habilitées à prendre des décisions de façon largement autonome,
3. et qui perçoivent une rémunération se situant dans les niveaux les plus élevés des systèmes de rémunération pratiqués dans leur entreprise ou établissement.
Cela se traduit par les classements suivants pour les filiales françaises selon les conventions collectives s’appliquant :
- Convention du négoce de gros : a minima IX-1.
- Convention de la métallurgie : a minima III-B.
Indicateur n°13 : émissions indirectes dues à nos produits et nos activités
L’analyse du cycle de vie de notre gamme de vannes à sphère en laiton nous a montré les fortes disparités dans l’évaluation des émissions de carbone de nos produits, ce qui nous a amenés à reporter le chiffrage de notre engagement de réduction sur la partie des émissions indirectes. La note minimale a été attribuée à cet objectif non atteint : 0%.
Indicateur n°16 : fournisseurs notés
Nous incluons dans le périmètre de calcul 2022 nos fournisseurs de marchandises, hors intra-groupe. Ceux-ci peuvent être considérés comme notés selon une grille de notation interne ou selon une notation externe, que nous allons vérifier le cas échéant.
Indicateur n°19 : pourcentage de CA réalisé auprès de fournisseurs signataires de notre Charte achats responsables ou d’une charte équivalente.
Nous incluons dans le périmètre de calcul 2022 nos fournisseurs de marchandises, hors intra-groupe.