Travaillant au quotidien pour nous améliorer sur notre performance extra-financière, nous proposons 19 priorités, que nous nous engageons à suivre à moyen et long termes. Elles s’articulent autour de quatre axes clés : la gouvernance, l’humain, l’environnement et le sociétal.
LA RÉMUNÉRATION VARIABLE DE NOS MANDATAIRES SOCIAUX, DIRIGEANTS DES FILIALES ET DU GROUPE, DÉPENDRA DÉSORMAIS DES RÉSULTATS OBTENUS SUR CHAQUE PRIORITÉ.
Chaque priorité est traduite par un objectif chiffré établi au niveau de nos indicateurs consolidés, permettant à tous de suivre précisément l’évolution de notre performance extra-financière. Les horizons choisis en 2025 pour le moyen terme et 2030 pour le long terme traduisent l’engagement de la direction actuelle de Thermador Groupe jusqu’à l’échéance du départ à la retraite de la majeure partie de ses membres.
L’année 2021 a été riche en avancées sur nos réalisations extrafinancières. Tout d’abord, nous avons élaboré notre scope 3 pour les années 2020 et 2021. Ce scope comprend la fabrication du produit, son utilisation, sa fin de vie, les transports amont et aval et une part hors produit. Ce fut également l’occasion de nous engager auprès du Global Compact. Enfin, en nous dotant d’une charte d’achats responsables, nous incitons à présent nos parties prenantes à s’impliquer avec nous sur nos objectifs de développement durable.
L’objectif sur le scope 3 n’a pas encore été déterminé car les pratiques actuelles divergent et ne s’appuient pas sur une législation claire de la part attribuable du scope 3 à notre activité de distributeur. Nous resterons attentifs à l’évolution des actions de nos pairs et de la réglementation au cours de l’année 2022. Selon l’article 19 bis ou l’article 29 bis de la directive 2013/34/UE, « toute entreprise non financière inclut dans sa déclaration non financière consolidée des informations sur la manière et la mesure dans laquelle les activités de l’entreprise sont associées à des activités économiques pouvant être considérées comme durables sur le plan environnemental au titre des articles 3 et 9 du règlement (UE) 2020/852. »
L’application de cette réglementation se traduit pour Thermador Groupe de la façon suivante :
- Publication de la part de notre chiffre d’affaires provenant de produits ou de services considérés comme durables : notre activité de distributeur n’est pas éligible suivant les actes délégués sur la taxonomie entrés en vigueur le 4 juin 2021 , ce qui amène à considérer une part de chiffre d’affaires éligible de 0% pour la période.
- Publication de la part de nos dépenses d’investissement liées à des actifs considérés comme durables : notre SCI Thely a des dépenses d’investissements (construction et rénovation de bâtiments) éligibles à la taxonomie et représentent 66,6% des dépenses d’investissement du groupe Thermador en 2021. Les autres dépenses d’investissement du groupe ne sont pas éligibles à la taxonomie européenne dans sa version actuelle.
- Publication de la part de nos dépenses d’exploitation pouvant être considérées comme durables : les dépenses liées à la maintenance et l’entretien des bâtiments, sont prises en charge par les locataires, filiales de Thermador Groupe mais représentent un montant non significatif par rapport aux autres charges d’exploitation. Les autres dépenses du groupe ne sont pas éligibles à la taxonomie européenne dans sa version actuelle.