Mot du président et stratégie

Guillaume Robin


Jamais notre stratégie multi-canal et multi-marché n’a paru aussi justifiée. Elle fut clairement un pilier fort de notre résilience durant la crise 2020, aussi violente qu’imprévue. Ainsi, la vigueur de nos activités grand public, piscine, e-commerce et énergies renouvelables a compensé nos baisses dans les secteurs liés aux logements neufs, à l’industrie et à l’international.

Nos équipes ont constitué le deuxième et plus important pilier de notre résilience. Elles ont été exemplaires, courageuses, réactives, impliquées, solidaires et clairvoyantes au moment où les indicateurs se sont affolés, à la baisse puis à la hausse.

Supports vitaux en de pareilles circonstances, nos informaticiens ont mis en place le télétravail de masse en un temps record, ce qui nous a permis de maintenir le service à nos clients pendant les périodes de confinement.

Enfin, la qualité de nos stocks et la fiabilité de nos partenaires industriels ont sans doute fait la différence dans les périodes de très fortes demandes.

Ainsi, et malgré un contexte particulièrement chaotique, nous parvenons à augmenter à périmètre constant notre chiffre d’affaires (+2,6 %) et notre résultat net (+10,1 %).

Avec Distrilabo et Thermacome, respectivement arrivées dans le groupe le 1er janvier et le 1er mai 2020, notre progression de chiffre d’affaires s’élève à 7,2 % et celle de notre résultat net à 11,8 %. L’intégration de ces deux belles entreprises est en cours, conformément à nos prévisions. À ce sujet, nous remercions Laurence et Denis Straub pour avoir assuré la transmission vers Anne-Sophie Bultey à la tête de Distrilabo, ainsi que notre nouveau partenaire Acome pour son accompagnement fidèle envers Thermacome, dont le Directeur Général, Florent Kieffer, reste en place.

Conformément aux engagements pris au début de l’année 2020, nous ne prévoyons pas en 2021 d’opération de croissance externe supérieure à 5 M€, préférant concentrer nos ressources sur nos nombreuses et diverses opérations d’intégration.

Notre niveau de stock est passé de 190 à 173 jours d’achats consommés, baisse qui est à relativiser du fait des hausses inattendues de chiffre d’affaires durant le second semestre. Cet indicateur souligne une nouvelle fois la prouesse de nos équipes dans un contexte extrêmement fluctuant.

Au 31 décembre 2020, notre trésorerie nette s’élève à 39,9 M€, notre dette bancaire à 39,4 M€ et nos capitaux propres après affectation du résultat à 224,8 M€. Ces chiffres montrent notre excellente solidité financière.

Nous abordons donc l’année 2021 sereinement, prêts à gérer les inévitables aléas des marchés. Le contexte reste globalement le même que durant le quatrième trimestre 2020, en prenant l’hypothèse prudente d’un ralentissement des ventes vers le grand public, qui ne pourront pas continuer à grimper indéfiniment. Le redémarrage de nos activités à l’export dépend en grande partie de l’évolution de la pandémie en Europe. En France, nous pouvons compter sur MaPrimeRénov’ pour compenser l’érosion des ventes d’accessoires liés aux énergies fossiles et soutenir les gammes d’accessoires particulièrement dédiées à l’utilisation des énergies renouvelables dans les bâtiments. Notre plan stratégique à 10 ans, que vous pouvez consulter aux pages 10 et 11 de ce document, a été légèrement modifié pour notamment marquer notre volonté d’agir à long terme pour la protection de l’environnement.

L’année 2020 a été marquée par une très forte augmentation des volumes de transaction sur notre titre. D’autre part, l’afflux en bourse de nouveaux investisseurs particuliers et la bonne qualité de nos résultats ont favorisé l’arrivée de nouveaux actionnaires que nous saluons chaleureusement. Vous êtes maintenant 7 116 au sein de notre capital, ce qui est également un gage de résilience. En décembre 2020, les investisseurs institutionnels détiennent 46 % du capital, les actionnaires individuels 40 % et nos salariés 9 %, ce qui n’est plus très loin de l’objectif de 10 % que nous nous sommes fixés grâce notamment à l’augmentation de capital de 1 % que vous avez autorisée lors de l’Assemblée Générale 2020. Fidèles à notre politique de distribution et conscients du caractère très incertain de l’année 2021, nous proposons un dividende de 1,82 euro, en hausse de 1,1 % par rapport à l’année dernière.

À moins que la pandémie nous oblige de nouveau à digitaliser cet évènement, notre Assemblée Générale se tiendra à Lyon le 6 avril à 17 heures à l’Hôtel Dieu. Nous comptons sur votre présence ou vos votes pour dépasser à nouveau les 70 % de taux de participation, barre symbolique qui démontrerait la vitalité de cette instance démocratique. Dans la mesure du possible, nous organiserons également une réunion d’information à Paris le 8 avril à 16 heures aux Salons Hoche.



Notre stratégie


Enjeux 2021-2026

  • Attirer et fidéliser des talents à tous les niveaux du groupe.
  • Promouvoir la parité dans tous les organes de gouvernance.
  • Mieux connaître et mieux satisfaire les attentes des clients de nos clients.
  • Augmenter en proportion l’activité à l’international.
  • Susciter et soutenir les initiatives internes pour la sauvegarde de l’environnement et s’engager plus précisément en construisant les indicateurs pertinents pour mesurer nos progrès.
  • Poursuivre le process d’intégration des sociétés récemment acquises.
  • Développer nos compétences et les outils digitaux pour gagner en efficacité opérationnelle et augmenter nos ventes via le canal digital.
  • Assurer l’intégrité de nos systèmes d’information.
Tout savoir sur notre stratégie

Thermador Groupe possède, contrôle, rassemble, fédère et accompagne des entreprises de distribution :
• de matériels et accessoires pour la circulation des fluides dans le bâtiment et l’industrie,
• et de gros outillages destinés au grand public et aux professionnels.

Notre objectif est de poursuivre notre croissance dans un rythme similaire à celui qui fut le nôtre durant les dix dernières années dans le respect des équipes, des actionnaires, des clients, des fournisseurs, des autres parties prenantes et de l’environnement.

Nous privilégions toujours la confiance, la transparence, la simplicité, la sobriété et la convivialité dans les rapports humains, en partageant également un haut niveau d’exigence et la recherche de la meilleure efficacité. Nous demandons à tous de bien travailler, bien faire, pour ne pas avoir à refaire.

Nous voulons donner à nos équipes d’excellentes conditions de travail et une rémunération fixe cohérente. Une part des bénéfices est partagée au niveau des filiales, le FCPE Thermador étant le levier de motivation du groupe.

Nous attendons de nos dirigeants qu’ils soient performants, exemplaires, communicants et principalement animés par l’intérêt collectif.

Notre choix d’ouvrir très largement le capital nous place devant l’obligation de satisfaire nos actionnaires par une communication, une gestion et un comportement exemplaire, la bonne allocation des capitaux investis, des résultats et dividendes réguliers, une grande transparence et une parfaite disponibilité. Nous menons une politique volontariste pour que nos salariés et dirigeants détiennent une part significative du capital.

Notre modèle

Notre modèle implique un système d’information performant, un stock important et des bâtiments adaptés que nous pouvons assumer grâce à notre très solide structure financière qui ne doit pas être fragilisée.

Nous souhaitons renforcer notre efficacité commerciale et logistique par :
• la poursuite de l’amélioration continue de nos systèmes d’information en augmentant notre niveau d’autonomie et notre capacité de développement,
• la collecte, le stockage, l’analyse et l’exploitation des données utiles à nos métiers en adjoignant à nos systèmes d’information des modèles algorithmiques idoines,
• l’introduction progressive des systèmes de stockage mécanisés.

Ce modèle s’appuie sur des filiales commerciales spécialisées qui assurent le commerce, le marketing et la logistique sur les zones géographiques, les clients et les canaux de distribution convenus avec leurs partenaires fabricants. Leurs prix d’achat et la maîtrise de leurs coûts leur assurent une bonne rentabilité tout en étant compétitives.

Elles se différencient par :
• la stabilité, la qualité et l’implication de leurs équipes,
• le souci permanent de la satisfaction de leurs clients,
• la largeur, la profondeur et l’adaptation incessante des gammes,
• un sourcing permanent et performant,
• l’expertise produit dans le service avant-vente,
• l’efficacité et la constance du service après-vente,
• l’excellence de la logistique et des processus opérationnels,
• la maîtrise des outils digitaux mis à leur disposition,
• la pertinence des informations transmises au marché pour alimenter efficacement les canaux digitaux,
• la capacité d’adaptation et d’innovation.

Leurs dirigeants bénéficient d’une autonomie étendue sur le management des hommes et la conduite de leurs affaires.

Notre croissance

Nous pouvons agir sur plusieurs leviers pour assurer notre croissance.

Croissance organique. Chaque filiale agit sur trois leviers pour développer ses ventes par :
• le développement des parts de marché pour les gammes où elles sont inférieures à 30 %,
• l’augmentation des prix lorsque les conditions de marché la rendent possibles,
• et les extensions de gamme sans jamais concurrencer une autre filiale du groupe.

International. À partir de la France, nous nous concentrons sur les marchés à portée de notre organisation logistique et sur les gammes pour lesquelles nous avons un avantage compétitif. Nos filiales qui ont des implantations physiques à l’étranger utilisent les leviers classiques de la croissance organique.

Création de filiale(s). Elle est possible dans une activité proche de notre univers, pour autant que nous trouvions les femmes ou les hommes pour mener le projet et les partenaires industriels pour constituer l’offre de base.

Croissance externe. Nous étudions les opportunités en nous fixant quelques prérequis : des sociétés de distribution proches de notre modèle d’affaires et de notre marché, un intérêt stratégique démontré, un prix raisonnable et acceptable par nos actionnaires, l’honnêteté, le professionnalisme et l’implication des dirigeants et équipes de direction, le contrôle à terme de 100 % du capital, et le maintien à moyen terme de l’excellence opérationnelle. Nous avons annoncé une pause en 2020 et 2021 sur les opérations chronophages ou supérieures à 5 M€ pour que nos ressources soient consacrées à la mise en place des synergies et à l’efficience opérationnelle.