Nos métiers





Notre logistique

Nos marchandises achetées sont livrées dans nos entrepôts par camions (36 % étant livrées par containers). Le volume total représente l’équivalent de 2 072 containers 20 pieds. Nous disposons de 99 019 m² de surfaces de stockage, avec une capacité de 108 936 palettes. Y opèrent 224 chariots de manutention provenant de 3 fabricants soigneusement sélectionnés. Nous tenons en stock 78 380 articles. Nos équipes de 166 magasiniers ont préparé et expédié 506 183 commandes constituées de 3 240 029 lignes. Les processus d’achat de nos clients sont informatisés : leurs commandes sont intégrées dans leur système pour nous être transmises principalement par E.D.I. (Échanges de Données Informatisées). 35,9 % des commandes sont maintenant traitées par l’E.D.I., la reconnaissance de caractères et nos sites marchands, réduisant ainsi la saisie manuelle.

Le chiffre d’affaires moyen par commande s’élève à 895 euros. 3 024 tonnes ou 60 millions de produits ont été vendus !

Chacune de nos filiales dispose d’un seul centre de stockage à partir duquel elles expédient les commandes de leurs clients en France, en Europe et en Afrique.




Direction de la Supply Chain

Dans un contexte évoluant très rapidement en matière de logistique avec l’arrivée de nouveaux acteurs et de nouvelles technologies, nous avons pris la décision de créer un poste de Directeur de la Supply Chain (approvisionnement, stockage et distribution) pour rechercher à renforcer notre excellence dans ce domaine.

Ainsi, Anaïs Der Hagopian-Virieux a quitté son poste de Directrice Administrative de Sectoriel pour rejoindre Thermador Groupe le 1er septembre 2020 comme Directrice de la Supply Chain.
Elle a désormais pour mission d’accompagner les filiales et le groupe dans un process d’amélioration continue des outils, des moyens et des flux pour accroître les performances logistiques.
Sa connaissance approfondie de nos métiers et du groupe lui permettra de conduire les changements nécessaires en impliquant nos équipes et nos dirigeants.

D’ores et déjà, un projet innovant consistant à doter les filiales d’un outil logiciel sophistiqué d’approvisionnement a été lancé avec l’ambition d’améliorer encore le service rendu aux clients et la rotation de notre stock.
Le budget prévisionnel de ce projet s’élève à 340 K€, avec l’objectif d’un premier déploiement opérationnel auprès de 4 filiales pilotes durant le 2e trimestre 2021.




Notre activité commerciale

38 612 visites chez 34 324 comptes clients

97 clients ont visité le groupe, dont 5, les installations de nos partenaires industriels

495 241 appels par an : conseil, prix, disponibilité, SAV

Les D.G., Directeurs Commerciaux, commerciaux itinérants et technico-commerciaux sédentaires ont pour vocation d’être en permanence au contact de nos clients, sur le terrain ou au téléphone. Certains de nos clients grossistes peuvent recevoir dans la même journée des représentants de plusieurs filiales du groupe, sans jamais se plaindre d’une perte de temps. En effet, nos collaborateurs ont le devoir de connaître en profondeur les gammes qu’ils promeuvent et donc de se montrer efficaces.

Chaque semaine, des actions de formation sont menées, sur le terrain ou chez nous, auprès des équipes de nos clients. Ils consultent également nos sites Internet pour puiser très facilement des informations techniques.

Nos équipes technico-commerciales sédentaires sont également mises à contribution par téléphone pour traiter très rapidement tous types de demandes : prix, disponibilité, S.A.V., informations techniques…

p



Circuit de distribution

Nos filiales sont les interfaces utiles et efficaces entre un grand nombre d’industriels disséminés
dans le monde et des grossistes, grandes surfaces de bricolage, usines, professionnels de la piscine,
e-marchands et places de marché de plus en plus exigeants.