Nos métiers





Notre logistique

Nos marchandises achetées sont livrées dans nos entrepôts par camions (36 % étant livrées par containers). Le volume total représente l’équivalent de 2 702 containers 20 pieds. Nous disposons de 102 656 m² de surfaces de stockage, avec une capacité de 110 441 palettes. Y opèrent 246 chariots de manutention provenant de 3 fabricants soigneusement sélectionnés. Nous tenons en stock 73 387 articles. Nos équipes de 168 magasiniers ont préparé et expédié 566 271 commandes constituées de 3 468 485 lignes. Les processus d’achat de nos clients sont informatisés : leurs commandes sont intégrées dans leur système pour nous être transmises principalement par E.D.I. (Échanges de Données Informatisées). 35,9 % des commandes sont maintenant traitées par l’E.D.I., la reconnaissance de caractères et nos sites marchands, réduisant ainsi la saisie manuelle.

Le chiffre d’affaires moyen par commande s’élève à 1 004 euros. Chacune de nos filiales dispose d’un seul centre de stockage à partir duquel elles expédient les commandes de leurs clients en France, en Europe et en Afrique.

Elles assurent à leurs clients que leurs commandes seront dans 98 % des cas livrées complètes et elles leur garantissent un délai de livraison :

  • 24/72 h pour la France.
  • de 2 à 6 jours pour l’étranger selon les destinations.
  • Sodeco Valves, basée en Belgique, peut assurer des livraisons en 4 heures dans sa zone de chalandise.

Cela suppose : une gestion des stocks assurant « zéro rupture de stock », c’est une consigne impérative pour nos services achats et des accords avec des transporteurs fiables.




Direction de la Supply Chain

Dans un contexte évoluant très rapidement en matière de logistique avec l’arrivée de nouveaux acteurs et de nouvelles technologies, nous avons pris la décision de créer un poste de Directeur de la Supply Chain (approvisionnement, stockage et distribution) pour rechercher à renforcer notre excellence dans ce domaine.

Ainsi, Anaïs Der Hagopian-Virieux a quitté son poste de Directrice Administrative de Sectoriel pour rejoindre Thermador Groupe le 1er septembre 2020 comme Directrice de la Supply Chain.
Elle a désormais pour mission d’accompagner les filiales et le groupe dans un process d’amélioration continue des outils, des moyens et des flux pour accroître les performances logistiques.
Sa connaissance approfondie de nos métiers et du groupe lui permettra de conduire les changements nécessaires en impliquant nos équipes et nos dirigeants.

Outre la veille sur les technologies applicables et des sujets de moindre envergure, deux projets structurants ont marqué l’année 2021 : - ThermAppro - un outil sur-meure d’optimisation de nos approvisionnements. Cet outil a été développé selon une méthode agile et déployée dans nos filiales pilotes au nombre de 4 (Dipra, Jetly, Sectoriel, Sferaco) en avril 2021. L’objectif de cet outil d’aide à la décision aux mains des acheteurs/approvisionneurs est d’avoir le bon stock au bon moment ! Nous sommes accompagnés par un cabinet de conseil en intelligence artificielle et en valorisation des données et l’application s’appuie sur des technologies d’ingénierie intégrant du machine learning.

Elle compte 5 modules principaux (segmentation produits et clients, gestion des prévisions, corrections en masse, recommandation d’approvisionnement, reporting) et est actuellement en phase de « montée en puissance ». - Nouvelle plateforme pour notre filiale FGinox. L’objectif était celui d’accompagner la filiale dans son développement. Il a fallu dans ce contexte répondre aux enjeux suivants : densification, gain en efficacité/productivité et traçabilité, réduction de la pénibilité pour les collaborateurs, raréfaction de collaborateurs en logistique particulièrement en région Auvergne-Rhône-Alpes. La future plateforme implantée à Saint-QuentinFallavier sera en exploitation à la fin du premier semestre 2022 et intègrera des solutions traditionnelles et mécanisées de stockage.




Notre activité commerciale

47 059 visites chez 31 943 comptes clients

174 clients ont visité le groupe, dont 5, les installations de nos partenaires industriels

508 267 appels par an : conseil, prix, disponibilité, SAV

Les D.G., Directeurs Commerciaux, commerciaux itinérants et technico-commerciaux sédentaires ont pour vocation d’être en permanence au contact de nos clients, sur le terrain ou au téléphone. Certains de nos clients grossistes peuvent recevoir dans la même journée des représentants de plusieurs filiales du groupe, sans jamais se plaindre d’une perte de temps. En effet, nos collaborateurs ont le devoir de connaître en profondeur les gammes qu’ils promeuvent et donc de se montrer efficaces.

Chaque semaine, des actions de formation sont menées, sur le terrain ou chez nous, auprès des équipes de nos clients. Ils consultent également nos sites Internet pour puiser très facilement des informations techniques.

Certains de nos clients grossistes ont développé une activité sur le web. Simultanément, des pure players et des places de marché ont fait irruption sur nos marchés. Nous accueillons ce nouveau canal de distribution comme autant d’opportunités et investissons pour que nos moyens techniques et le savoir-faire de nos équipes soient à la hauteur de l’enjeu. Sites Internet modernes, enrichissement et diffusion des données produits, référencement de nos marques, adaptation des politiques tarifaires, marketing digital, vidéos en ligne, réseaux sociaux, influenceurs…

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Réalité virtuelle

En 2021, une équipe de trois personnes constituée d’une responsable de projet, une informaticienne et d’un graphiste ont développé une maison individuelle virtuelle en trois dimensions que nos clients peuvent maintenant visiter. Ils y trouveront installés les matériels commercialisés par six de nos filiales. Nos projets sont nombreux : logement collectif, bâtiment pour les activités tertiaires, vannes industrielles en vue éclatée ou en fonctionnement, lignes de production d’une usine virtuelle... Nous pouvons également imaginer de faire visiter nos sites en mixant des images vidéo et des images de synthèse. En résumé, les applications sont infinies.



Circuit de distribution

Nos filiales sont les interfaces utiles et efficaces entre un grand nombre d’industriels disséminés
dans le monde et des grossistes, grandes surfaces de bricolage, usines, professionnels de la piscine,
e-marchands et places de marché de plus en plus exigeants.