Chaîne de valeur


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Notre modèle d'affaires


Thermador Groupe est un acteur dans la distribution spécialisée. Nos filiales sont les interfaces entre des fabricants et des grossistes, grandes surfaces de bricolage, usines, professionnels de la piscine, e-marchands et places de marché. Nos métiers ainsi que notre modèle économique sont présentés de la page 2 à 11 du rapport annuel 2018.

Thermador Groupe réalise un chiffre d’affaires de 311,2 millions d’euros.

Notre modèle d’affaire est présenté page 1 dans le Mot du Président, et de la page 15 à 23 du rapport annuel 2018, au titre de notre gouvernance.


Nos valeurs...

La valeur future du groupe est entre les mains de ses dirigeants et du personnel de chacune des filiales.

Aucun dirigeant, cadre ou agent de maîtrise n’est seul dans le groupe Thermador. Chacun peut échanger avec ses pairs au sein des groupes de travail inter-filiales. C’est particulièrement vrai dans le domaine du management où le partage des bonnes pratiques nous semble une méthode très efficace pour amener chacun à progresser et pour assurer la cohésion d’ensemble.

Pour autant, il n’existe pas de « DRH groupe ». Au sein de chacune des sociétés du groupe, chaque patron de filiale et chaque manager de proximité doivent assumer la responsabilité pleine et entière des personnes placées sous son autorité.

Tout commence par le recrutement, art difficile que nous pratiquons avec humilité et simplicité. Les décisions collégiales nous paraissent finalement les plus sûres.

L’intégration des personnes au sein des équipes réclame ensuite des formations structurées et du temps. Nous estimons à environ un an la période indispensable pour qu’une personne acquière un niveau minimum d’autonomie et d’efficacité. C’est dire qu’il nous paraît impossible d’ajuster brutalement les effectifs aux aléas du marché. Nous devons anticiper et agir avec confiance.

Tout au long des parcours individuels, nous tâchons de permettre à chacun de développer ses talents, selon ses mérites et ses capacités. Nous cultivons les vertus de l’exemplarité, de la transparence, du respect et d’un partage équitable des bénéfices provenant de notre travail.

Nos équipes dirigeantes sont clairement responsables de la qualité du climat humain qui règne dans les sociétés et nous encourageons la bienveillance, la convivialité, la simplicité et la sérénité. À cet effet, notre structure courte, limitée à quatre niveaux hiérarchiques, favorise la proximité entre les dirigeants et l’ensemble des salariés.

Cependant, cette proximité n’est plus suffisante aujourd’hui pour collecter toutes les idées, remarques, suggestions, insatisfactions des femmes et des hommes qui travaillent dans chacune de nos filiales. C’est pourquoi en 2017 nous avons pris l’initiative de leur soumettre un questionnaire intitulé « baromètre de la qualité de vie au travail ». Ils se sont saisis de ce nouveau mode d’expression puisque 94 % d’entre eux ont répondu.

Nous pensons ainsi rassembler un personnel impliqué, compétent, efficace et globalement fidèle. Lorsqu’un départ paraît inévitable, nous nous efforçons de rester justes, dignes et de conserver de bonnes relations avec ceux qui nous quittent.

Tout ceci nous autorise et nous impose un haut degré d’exigence à tous les postes, pour le plus grand bénéfice du groupe.

Avec l’acquisition de 7 sociétés et d’un fonds de commerce depuis 2015, se présente à nous le défi de s’ouvrir à d’autres cultures d’entreprises tout en diffusant progressivement nos principales valeurs. Celles-ci doivent perdurer et constituer le ciment du groupe.




Fournisseurs


Nous visitons nous-mêmes les sites de productions et contrôlons ainsi que les salariés de nos fournisseurs sont bien traités.




Personnel


La valeur future du groupe est entre les mains de ses dirigeants et du personnel de chacune des filiales.




salariés

CDI

Heures de formation

ans d’ancienneté moyenne

Absentéisme




Rapport Annuel 2018


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