La valeur future du groupe est entre les mains de ses dirigeants et du personnel de chacune des filiales. Nous nous évertuons donc à faire grandir nos ressources humaines.
Partage de bonnes pratiques dans le Domaine des Ressources Humaines.
Chaque salarié quelle que soit sa fonction peut échanger avec ses pairs au sein des groupes de travail inter-filiales. C’est particulièrement vrai dans le domaine du management où le partage des bonnes pratiques est une méthode très efficace pour amener chacun à progresser et pour assurer la cohésion d’ensemble. Pour autant, il n’existe pas de « DRH groupe ». Au sein de chacune des sociétés du groupe, le dirigeant de filiale en étroite collaboration avec sa direction administrative et le manager de proximité doivent assumer la responsabilité pleine et entière de leurs équipes. Tout commence par le recrutement, art difficile que nous pratiquons avec humilité et simplicité. Les décisions collégiales nous paraissent finalement les plus sûres. Tout au long des parcours individuels, nous tâchons de permettre à chacun de développer ses talents, selon ses mérites et ses capacités. Nous cultivons les vertus de l’exemplarité, de la transparence, du respect et d’un partage équitable des bénéfices provenant de notre travail.
Donner du sens aux missions de chacun.
Nous accordons une importance à l’ancienneté dans nos équipes. Préserver la motivation de nos salariés est donc primordial puisque nos salariés restent en moyenne 10 ans dans nos filiales. Cela passe par une réflexion sur les missions confiées, leur évolution et sur le sens donné à l’apport de chacun.
Le choix de la proximité avec nos salariés.
Nos équipes dirigeantes sont clairement responsables de la qualité du climat humain qui règne dans les sociétés et nous encourageons la bienveillance, la convivialité, la simplicité et la sérénité.
Une chaîne hiérarchique très courte.
Notre structure courte, limitée à quatre niveaux hiérarchiques, favorise la proximité entre les dirigeants et l’ensemble des salariés.
Témoignage d’un de nos salariés pendant la crise de la Covid.
« La communication de notre direction a toujours été très fluide pendant toute la période, car notre organisation est courte et nous avons une proximité naturelle avec notre hiérarchie. Cette crise a été bien gérée, toute l’équipe avait à cœur de satisfaire les clients et réagissait en continu pour suivre la demande. »*
Cependant, cette proximité n’est plus suffisante aujourd’hui pour collecter toutes les idées, remarques, suggestions, insatisfactions des femmes et des hommes qui travaillent dans chacune de nos filiales. Depuis 2017 nous soumettons un questionnaire intitulé « baromètre de la qualité de vie au travail » tous les trois ans à nos salariés. Ils se sont saisis de ce nouveau mode d’expression puisque 94 % d’entre eux ont répondu en 2017 et 93 % en 2021. Ces baromètres font l’objet de plans d’actions dans les filiales afin d’adresser les remarques remontées via ce questionnaire anonyme. Nous pensons ainsi rassembler un personnel impliqué, compétent, efficace et globalement fidèle.
Lorsqu’un départ paraît inévitable, nous nous efforçons de rester justes, dignes et de conserver de bonnes relations avec ceux qui nous quittent.
L’importance de l’exemplarité et de la transparence.
Tout ceci nous autorise et nous impose un haut degré d’exigence à tous les postes, pour le plus grand bénéfice de tous. L’exercice de la transparence des salaires dans nos filiales est le moyen efficace pour préserver l’égalité des rémunérations quels que soient les critères de : genre, conviction religieuse, opinion politique, origine sociale ou ethnique, orientation ou identité sexuelle, handicap, situation de famille, nationalité, patronyme ou apparence physique. Avec l’acquisition de 9 sociétés et d’un fonds de commerce depuis 2015, notre défi est de nous ouvrir à d’autres cultures d’entreprises tout en diffusant progressivement nos principales valeurs. Celles-ci doivent perdurer et constituer le ciment du groupe.
*Citation extraite du témoignage de Jacques Schiele, salarié de Sectoriel (Lettre aux actionnaires n°100 de janvier 2021)