Chaîne de valeur



Modèle d'affaires

Notre identité


Thermador Groupe réunit des entreprises de distribution de matériels et accessoires pour la circulation des fluides dans le bâtiment et l’industrie et de gros outillages destinés au grand public et aux professionnels. Nos clients sont des grossistes en chauffage et sanitaire, pompes, robinetterie, fournitures industrielles, des industriels et tous les acteurs du bricolage. Nos fournisseurs sont les fabricants de ces produits présents à travers le monde.

Dès la création de Thermador, en 1968, nos équipes ont été placées au centre de nos valeurs.

Notre groupe a construit sa croissance dans le respect des équipes, des actionnaires, des clients, des fournisseurs, des autres parties prenantes et de l’environnement. Les valeurs privilégiées sont la confiance, la transparence, la simplicité et la convivialité dans les rapports humains.

« NOTRE CROISSANCE S’INSCRIT DANS LA DURÉE EN RESPECTANT L’ÉCOSYSTÈME DANS LEQUEL NOUS INTERAGISSONS. »


Nos valeurs...

La valeur future du groupe est entre les mains de ses dirigeants et du personnel de chacune des filiales. Nous nous évertuons donc à faire grandir nos ressources humaines. 

Partage de bonnes pratiques dans le Domaine des Ressources Humaines.

Chaque salarié quelle que soit sa fonction peut échanger avec ses pairs au sein des groupes de travail inter-filiales. C’est particulièrement vrai dans le domaine du management où le partage des bonnes pratiques est une méthode très efficace pour amener chacun à progresser et pour assurer la cohésion d’ensemble. Pour autant, il n’existe pas de « DRH groupe ». Au sein de chacune des sociétés du groupe, le dirigeant de filiale en étroite collaboration avec sa direction administrative et le manager de proximité doivent assumer la responsabilité pleine et entière de leurs équipes. Tout commence par le recrutement, art difficile que nous pratiquons avec humilité et simplicité. Les décisions collégiales nous paraissent finalement les plus sûres. Tout au long des parcours individuels, nous tâchons de permettre à chacun de développer ses talents, selon ses mérites et ses capacités. Nous cultivons les vertus de l’exemplarité, de la transparence, du respect et d’un partage équitable des bénéfices provenant de notre travail.

Donner du sens aux missions de chacun.

Nous accordons une importance à l’ancienneté dans nos équipes. Préserver la motivation de nos salariés est donc primordial puisque nos salariés restent en moyenne 10 ans dans nos filiales. Cela passe par une réflexion sur les missions confiées, leur évolution et sur le sens donné à l’apport de chacun.

Le choix de la proximité avec nos salariés.

Nos équipes dirigeantes sont clairement responsables de la qualité du climat humain qui règne dans les sociétés et nous encourageons la bienveillance, la convivialité, la simplicité et la sérénité.

Une chaîne hiérarchique très courte.

Notre structure courte, limitée à quatre niveaux hiérarchiques, favorise la proximité entre les dirigeants et l’ensemble des salariés.

Témoignage d’un de nos salariés pendant la crise de la Covid.

« La communication de notre direction a toujours été très fluide pendant toute la période, car notre organisation est courte et nous avons une proximité naturelle avec notre hiérarchie. Cette crise a été bien gérée, toute l’équipe avait à cœur de satisfaire les clients et réagissait en continu pour suivre la demande. »*

Cependant, cette proximité n’est plus suffisante aujourd’hui pour collecter toutes les idées, remarques, suggestions, insatisfactions des femmes et des hommes qui travaillent dans chacune de nos filiales. Depuis 2017 nous soumettons un questionnaire intitulé « baromètre de la qualité de vie au travail » tous les trois ans à nos salariés. Ils se sont saisis de ce nouveau mode d’expression puisque 94 % d’entre eux ont répondu en 2017 et 93 % en 2021. Ces baromètres font l’objet de plans d’actions dans les filiales afin d’adresser les remarques remontées via ce questionnaire anonyme. Nous pensons ainsi rassembler un personnel impliqué, compétent, efficace et globalement fidèle.

Lorsqu’un départ paraît inévitable, nous nous efforçons de rester justes, dignes et de conserver de bonnes relations avec ceux qui nous quittent.

L’importance de l’exemplarité et de la transparence.

Tout ceci nous autorise et nous impose un haut degré d’exigence à tous les postes, pour le plus grand bénéfice de tous. L’exercice de la transparence des salaires dans nos filiales est le moyen efficace pour préserver l’égalité des rémunérations quels que soient les critères de : genre, conviction religieuse, opinion politique, origine sociale ou ethnique, orientation ou identité sexuelle, handicap, situation de famille, nationalité, patronyme ou apparence physique. Avec l’acquisition de 9 sociétés et d’un fonds de commerce depuis 2015, notre défi est de nous ouvrir à d’autres cultures d’entreprises tout en diffusant progressivement nos principales valeurs. Celles-ci doivent perdurer et constituer le ciment du groupe.

*Citation extraite du témoignage de Jacques Schiele, salarié de Sectoriel (Lettre aux actionnaires n°100 de janvier 2021)

Notre modèle d'affaires

Thermador Groupe est un acteur dans la distribution spécialisée. Nos filiales sont les interfaces entre des fabricants et des grossistes, grandes surfaces de bricolage, usines, professionnels de la piscine, e-marchands et places de marché. Nos filiales vont au-delà de leur rôle de distributeur. Elles agissent comme acteurs responsables en choisissant des produits durables (répondant aux normes dans les domaines de la sécurité, du sanitaire et de la consommation d’énergies) et font évoluer nos gammes vers des produits encore plus responsables en matière d’environnement.

Thermador Groupe réalise un chiffre d’affaires de 486,5 millions d’euros. Notre vision, notre stratégie et les enjeux actuels sont présentés dans le mot du Président. Voir notre gouvernance.


NOS RESSOURCES

FINANCIÈRESHUMAINESÉCOSYSTÈMESUPPLY CHAINMATIÈRESINTELLECTUELLES
Capitaux propres : 279 M€.
Actionnariat dilué avec 8 339
actionnaires (48,5 %
d’investisseurs institutionnels,
40,9 % individuels et 10,6 %
détenus par les dirigeants,
cadres et salariés).
Trésorerie : 27 M€.
Endettement : 28,2 M€.
Nos équipes constituées
d’hommes et de femmes :
712 salariés (représentant
701 équivalents temps plein).
Distribution :
32 000 clients partenaires
98 052 m² de surface
de stockage.
1 029 fournisseurs
de produits finis.
- Énergétique :
eau électricité
gaz pour les entrepôts et
les bureaux, diesel pour le
transport routier et maritime.
- Utilisation du carton, des
palettes bois et de films
étirables pour les emballages
de nos expéditions.
Innovation :
4 bureaux d’études
dans nos filiales.

NOS RÉALISATIONS

FINANCIÈRESHUMAINESÉCOSYSTÈMESUPPLY CHAINMATIÈRESINTELLECTUELLES
Chiffre d’affaires de
486,5 M€ en croissance
de 23 %.
Résultat net part du
groupe de 52,9 M€
en croissance de 46,2 %.
Dividendes versés chaque
année sans jamais avoir
baissé.
Baromètre de la qualité de vie au travail :
93 % des salariés ont répondu.
72 % de salariés formés.
Mobilité interne : 2 personnes en 2021.
Taux de rotation des effectifs : 12,9 %.
Ancienneté moyenne de 9,68 ans.
Taux de fréquence des accidents du travail : 7,95.
39 % de femmes à des postes de direction.
25 % de nos salariés bénéficient
de la participation ou de l’intéressement
et 86% de tous nos salariés perçoivent
une rémunération variable.
La rémunération variable représente 20 %
de la rémunération totale.
Visites des usines
et notations de
nos fournisseurs.
Ancienneté
des fournisseurs :
22 % de nos achats
réalisés avec des
fournisseurs qui sont
partenaires depuis
plus de 40 ans.
50 396 tonnes
expédiées.
Tonnage
réceptionné :
17 993 tonnes.
Nombre de
containers
réceptionnés :
2 702 (équivalent
20 pieds)
Émissions de CO2/tonne de produits achetés.
Émissions de CO2/tonne de produits vendus.
69% d’électricité consommée sur un contrat vert.
91 % de déchets recyclés.
Contnbution DEEE pour le recyclage des produits :
409 k€.
5 de nos filiales
représentant 33 % de
notre chiffre d’affaires
sont certifiées ISO
9001.
3 de nos filiales
sont organismes
de formation
et délivrent ces
formations
à nos clients.





Fournisseurs


Nous visitons nous-mêmes les sites de productions et contrôlons ainsi que les salariés de nos fournisseurs sont bien traités.




Personnel


La valeur future du groupe est entre les mains de ses dirigeants et du personnel de chacune des filiales.




salariés

CDI

Heures de formation

ans d’ancienneté moyenne

Absentéisme




Document d'Enregistrement Universel 2021

Rapport Annuel 2021