Chaîne de valeur



Modèle d'affaires

Notre identité


Thermador Groupe réunit des entreprises de distribution de matériels et accessoires pour la circulation des fluides dans le bâtiment et l’industrie et de gros outillages destinés au grand public et aux professionnels. Nos clients sont des grossistes en chauffage et sanitaire, pompes, robinetterie, fournitures industrielles, des industriels pour Sodeco Valves et tous les acteurs du bricolage pour Dipra, Rousseau, Mecafer et Domac.

Notre groupe a construit sa croissance dans le respect des équipes, des actionnaires, des clients, des fournisseurs, des autres parties prenantes et de l’environnement. Les valeurs privilégiées au sein de notre groupe sont la confiance, la transparence, la simplicité et la convivialité dans les rapports humains.

Ces valeurs sont présentes dans les relations avec toutes nos parties prenantes (salariés, actionnaires, clients, fournisseurs, ...).

Nos valeurs...

La valeur future du groupe est entre les mains de ses dirigeants et du personnel de chacune des filiales.

Aucun dirigeant, cadre ou agent de maîtrise n’est seul dans le groupe Thermador. Chacun peut échanger avec ses pairs au sein des groupes de travail inter-filiales. C’est particulièrement vrai dans le domaine du management où le partage des bonnes pratiques nous semble une méthode très efficace pour amener chacun à progresser et pour assurer la cohésion d’ensemble.

Partage de bonnes pratiques dans le domaine RH.

Pour autant, il n’existe pas de « DRH groupe ». Au sein de chacune des sociétés du groupe, chaque dirigeant de filiale et chaque manager de proximité doivent assumer la responsabilité pleine et entière de ses équipes. Tout commence par le recrutement, art difficile que nous pratiquons avec humilité et simplicité. Les décisions collégiales nous paraissent finalement les plus sûres. L’intégration des personnes au sein des équipes réclame ensuite des formations structurées et du temps. Nous estimons à environ un an la période indispensable pour qu’une personne acquière un niveau minimum d’autonomie et d’efficacité. C’est dire qu’il nous paraît impossible d’ajuster brutalement les effectifs aux aléas du marché. Nous devons anticiper et agir avec confiance. Tout au long des parcours individuels, nous tâchons de permettre à chacun de développer ses talents, selon ses mérites et ses capacités. Nous cultivons les vertus de l’exemplarité, de la transparence, du respect et d’un partage équitable des bénéfices provenant de notre travail.

Le choix de la proximité avec nos salariés.

Nos équipes dirigeantes sont clairement responsables de la qualité du climat humain qui règne dans les sociétés et nous encourageons la bienveillance, la convivialité, la simplicité et la sérénité. À cet effet, notre structure courte, limitée à quatre niveaux hiérarchiques, favorise la proximité entre les dirigeants et l’ensemble des salariés.

Une chaîne hiérarchique très courte.

Cependant, cette proximité n’est plus suffisante aujourd’hui pour collecter toutes les idées, remarques, suggestions, insatisfactions des femmes et des hommes qui travaillent dans chacune de nos filiales. C’est pourquoi en 2017 nous avons pris l’initiative de leur soumettre un questionnaire intitulé « baromètre de la qualité de vie au travail ». Ils se sont saisis de ce nouveau mode d’expression puisque 94 % d’entre eux ont répondu. Nous pensons ainsi rassembler un personnel impliqué, compétent, efficace et globalement fidèle. Lorsqu’un départ paraît inévitable, nous nous efforçons de rester justes, dignes et de conserver de bonnes relations avec ceux qui nous quittent.

L’importance de l’exemplarité et de la transparence.

Tout ceci nous autorise et nous impose un haut degré d’exigence à tous les postes, pour le plus grand bénéfice du groupe. Avec l’acquisition de 8 sociétés et d’un fonds de commerce depuis 2015, se présente à nous le défi de s’ouvrir à d’autres cultures d’entreprises tout en diffusant progressivement nos principales valeurs. Celles-ci doivent perdurer et constituer le ciment du groupe.

Notre modèle d'affaires


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Les ressources dont nous avons besoin

571 fournisseurs de produits finis.
Nos fabricants industriels dotés
d’usines organisées et fiables.
Prestataires du monde du transport
maritime et routier (24 transporteurs
routiers).

98 485 m² de surface de stockage.
Entrepôts logistiques fonctionnels et
répondant aux normes réglementaires.
Eau, électricité et gaz pour chauffer
et faire fonctionner nos entrepôts.
Nos équipes constituées d’hommes
et de femmes : 599 salariés.
Un système d’information performant
et au service de nos directions métier.
30 734 clients partenaires.
Ressources financières.
Actionnariat dilué.

2

Quels sont nos métiers ? Et dans quel objectif ?

Notre stratégie est la poursuite de
notre croissance dans le respect des
équipes, des actionnaires, des clients,
des fournisseurs, des autres parties
prenantes et de l’environnement.

Nous distribuons des produits finis
permettant la circulation de fluides
dans le bâtiment et dans l’industrie,
des produits dans le domaine des
pompes domestiques et des gros
outillages.
Nos filiales sont l’interface entre un
grand nombre d’industriels et des
grossistes, grandes surfaces de
bricolage, usines, professionnels de
la piscine, e-marchands et places de
marché.
Nous fournissons également à nos
clients du conseil sur les domaines
d’application de nos produits.

3

Pour quels résultats ?

Un chiffre d’affaires de 368,8 M€ en
croissance de 8,2 %.
59 799 117 produits vendus en France
et à l’export.
Notre effectif en croissance nette
de 27 personnes (hors Rousseau et
Distrilabo).
Service logistique de qualité avec
37 980 tonnes expédiées.
Développement de produits écoresponsables dans nos gammes.
80 % de recyclage de nos déchets
non industriels.
60,7 % d’électricité d’origine
renouvelable.
Participation financière aux circuits de
collecte des déchets de nos produits vendus.




Fournisseurs


Nous visitons nous-mêmes les sites de productions et contrôlons ainsi que les salariés de nos fournisseurs sont bien traités.




Personnel


La valeur future du groupe est entre les mains de ses dirigeants et du personnel de chacune des filiales.




salariés

CDI

Heures de formation

ans d’ancienneté moyenne

Absentéisme




Rapport Annuel 2019


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