Modèle d'affaires



Notre identité


Thermador Groupe fédère des entreprises de distribution de matériels et accessoires pour la circulation des fluides dans le bâtiment, les travaux publics et l’industrie et de gros outillages destinés au grand public et aux professionnels. Nos clients sont des grossistes en chauffage et sanitaire, pompes, robinetterie, fournitures industrielles, des sociétés de travaux publics, des industriels et tous les acteurs du bricolage. Nos fournisseurs sont les fabricants de ces produits présents à travers le monde.

Notre groupe a construit sa croissance dans le respect des équipes, des actionnaires, des clients, des fournisseurs, des autres parties prenantes et de l’environnement. Les valeurs privilégiées sont la confiance, la transparence et la simplicité dans les rapports humains.

Dès la création de Thermador, en 1968, nos équipes sont placées au centre de nos valeurs.


NOS VALEUR...

Chaque salarié, quelle que soit sa fonction, peut échanger avec ses pairs au sein des groupes de travail inter-filiales. Ainsi, dans le domaine du management, le partage des bonnes pratiques est une méthode très efficace pour amener chacun à progresser et pour assurer la cohésion d’ensemble. Nous assumons pleinement qu’il n’existe pas de « DRH groupe ». Notre vision est que le dirigeant de chacune des filiales, en étroite collaboration avec la direction administrative et le manager de proximité, doit assumer la responsabilité pleine et entière de ses ressources humaines. Les directions administratives des filiales ont sous leur responsabilité plusieurs domaines d’activités dont les ressources humaines, l’informatique, la comptabilité ou la fiscalité entre autres. Les ressources humaines sont le domaine auquel elles consacrent le plus de leur temps, afin d’assurer à nos collaborateurs les conditions de travail adéquates. Thermador Groupe est en support pour des questions juridiques et pour la paie. Tout commence par le recrutement, art difficile que nous pratiquons avec humilité et simplicité. Les décisions collégiales nous paraissent finalement les plus sûres. Tout au long des parcours individuels, nous tâchons de permettre à chacun de développer ses talents, selon ses mérites et ses capacités. Nous cultivons les vertus de l’exemplarité, de la transparence, du respect et d’un partage équitable des bénéfices provenant de notre travail.

La valeur future du groupe est entre les mains de ses dirigeants et de ses équipes. Nous nous évertuons donc à faire grandir nos ressources humaines.

Donner du sens aux missions de chacun.

Nous accordons de l’importance à l’ancienneté dans nos équipes. Préserver la motivation de nos salariés est primordial puisque nos salariés restent en moyenne 9,7 ans dans nos filiales. Cela passe par une réflexion sur les missions confiées, leur évolution et sur le sens donné à l’apport de chacun.

Le choix de la proximité avec nos salariés.

Nos équipes dirigeantes sont clairement responsables de la qualité du climat humain qui règne dans les sociétés et nous encourageons la bienveillance, la convivialité, la simplicité et la sérénité. Notre structure courte, limitée à quatre niveaux hiérarchiques, favorise la proximité entre les dirigeants et l’ensemble des salariés. Cependant, cette proximité n’est plus suffisante pour collecter toutes les idées, remarques, suggestions, insatisfactions des femmes et des hommes qui travaillent dans chacune de nos filiales. Depuis 2017 nous soumettons un questionnaire intitulé « baromètre de la qualité de vie au travail » tous les trois ans à nos salariés. Ils se sont saisis de ce nouveau mode d’expression puisque 93 % d’entre eux ont répondu en 2021. Ces baromètres font l’objet de plans d’actions dans les filiales afin d’adresser les remarques remontées via ce questionnaire anonyme. Nous pensons ainsi rassembler un personnel impliqué, compétent, efficace et globalement fidèle. Lorsqu’un départ paraît inévitable, nous nous efforçons de rester justes, dignes et de conserver de bonnes relations avec ceux qui nous quittent.

L’importance de l’exemplarité et de la transparence.

Tout ceci nous autorise et nous impose un haut degré d’exigence à tous les postes, pour le plus grand bénéfice de tous. L’exercice de la transparence des salaires dans nos filiales est le moyen efficace pour préserver l’égalité des rémunérations quels que soient les critères de genre, conviction religieuse, opinion politique, origine sociale ou ethnique, orientation ou identité sexuelle, handicap, situation de famille, nationalité, patronyme ou apparence physique. Avec l’acquisition de dix sociétés et de deux fonds de commerce depuis 2015, notre défi est de nous ouvrir à d’autres cultures d’entreprises tout en diffusant progressivement nos principales valeurs. Celles-ci doivent perdurer et constituer le ciment du groupe.


Notre modèle d’affaires : des activités qui nous placent au cœur de la transition écologique

Thermador Groupe est un acteur dans la distribution spécialisée. Nos filiales sont les interfaces entre des fabricants et des grossistes, grandes surfaces de bricolage, usines, professionnels de la piscine, e-marchands et places de marché. Équipant les bâtiments, les travaux publics et l’industrie, notamment pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la ventilation, la récupération d’eau de pluie, le traitement des eaux usées, l’adduction d’eau potable, la méthanisation et le transport d’énergie, nos activités nous placent au cœur de la transition écologique.

Nos activités contribuant à la transition écologique En tant que distributeurs, nos filiales ont un rôle clé à jouer en sélectionnant des produits durables, développant l’éco-conception avec leurs partenaires ou faisant évoluer leurs gammes vers des produits permettant des économies d’eau ou d’énergie. Les services mis à disposition de nos clients permettent également de maximiser la durée de vie des produits.

Les informations relatives à nos contributions se trouvent en partie 3.2.3.5 du DEU.


NOS RESSOURCES

ÉCONOMIQUESHUMAINESOPERATIONNELLESENVIRONNEMENTALES
Financières :
- Capitaux propres : 319 M€.
- Actionnariat dilué avec 8 704 actionnaires
dont 40,4% d’actionnaires individuels.
- Trésorerie : 16 M€.
- Endettement : 46,6 M€.
Fournisseurs :
- 972 fournisseurs de produits finis.
Clients :
- 32 081 clients partenaires.
- Stocks produits : 190,4 M€.
Parc immobilier :
- Valeur vénale : 86,3 M€.
Nos équipes constituées de femmes
et d’hommes :
- 753 salariés hors DPI.
Immobilier :
- 119 843 m2
de surface de stockage produits.
Produits :
- 66 892 produits en stock.
Logistique :
- 20 partenaires transporteurs.
Intellectuelles :
- 4 bureaux d’études dans nos filiales.
- Plus de 20 langues maîtrisées
par nos équipes.
Systèmes d’information :
- Nombre de données produits : 766.
- 1 agence de communication composée
de 14 experts en marketing digita
Énergie :
- Électricité : 2 378 488 kWh
et gaz : 3 755 296 kWh
- Carburant.
Ressources renouvelables :
- Carton et bois.
Ressources non renouvelables :
- Films étirables.

NOS RÉALISATIONS

ÉCONOMIQUESHUMAINESOPÉRATIONNELLESENVIRONNEMENTALES
Financières :
- Chiffres d’affaires : 553 859 K€ en croissance
de 12 %, à périmètre constant (13,8% au total).
- Résultat net : 58 899 K€
Partage de la valeur créée :
- Masse salariale : 58 084 K€.
- Partage des bénéfices : 97 % de nos salariés
perçoivent une rémunération variable.
- Achats de marchandises et services :
361 014 K€.
- Actionnaires : dividendes versés chaque
année depuis 1988 sans avoir jamais baissé.
- Charges d’impôts : 20 148 K€
- Dons et mécénat 103 457 €.
Fournisseurs :
- 85,5% signataires de notre charte achats.
- Ancienneté des fournisseurs : 22 % de nos
achats réalisés avec des fournisseurs qui
sont partenaires depuis plus de 40 ans.
Fidélisation et satisfaction de nos équipes :
- Taux de rotation des effectifs : 16,67 %.
- Ancienneté moyenne de 9,70 ans.
- Baromètre de la qualité de vie au travail :
93 % des salariés ont répondu
(dernière enquête).
Santé de nos équipes :
- Taux de fréquence des accidents du travail : 8,91.
Développement des compétences :
- Nombre de salariés formés : 81 %.
- Nombre d’heures de formation : 12 754.
Diversité :
- 41,5 % de femmes à des postes de direction
Création d’emplois :
- Nombre d’emplois créés en 2022 en France :
38.
Produits :
- Tonnage réceptionné : 48 657 tonnes.
- Tonnage expédié : 45 943 tonnes
de produits.
Intellectuelles :
- 3 filiales organismes de formation délivrent
ces formations à nos clients.
- 6 filiales représentant 34 % de notre chiffre
d’affaires certifiées ISO 9001.
- 18 catalogues créés.
- 32 vidéos produites.
- 200 produits bâtiment et industrie
modélisés en 3D.
Énergie :
- 92 % d’électricité consommée
sur un contrat vert.
- Réductions de consommations électriques
totales : - 8,5 %.
- Réductions de consommations de gaz
totales : - 8 %.
- Réductions de consommations d’eau
totales : - 24 %.
Déchets et émissions :
- 95,7 % de déchets recyclés ou revalorisés.
- Contribution DEEE pour le recyclage des
produits : 393 k€.
- Émissions de CO2 totales (scope 1,2,3) : +4,4%





Fournisseurs


Nous visitons nous-mêmes les sites de productions et contrôlons ainsi que les salariés de nos fournisseurs sont bien traités.




Personnel


La valeur future du groupe est entre les mains de ses dirigeants et du personnel de chacune des filiales.




salariés

Heures de formation

ans d’ancienneté moyenne

Absentéisme




Document d'Enregistrement Universel 2023

Rapport Annuel 2023