Chaîne de valeur



Modèle d'affaires

Notre identité


Thermador Groupe réunit des entreprises de distribution de matériels et accessoires pour la circulation des fluides dans le bâtiment et l’industrie et de gros outillages destinés au grand public et aux professionnels. Nos clients sont des grossistes en chauffage et sanitaire, pompes, robinetterie, fournitures industrielles des industriels et tous les acteurs du bricolage.

Notre groupe a construit sa croissance dans le respect des équipes, des actionnaires, des clients, des fournisseurs, des autres parties prenantes et de l’environnement.

Les valeurs privilégiées au sein de notre groupe sont la confiance, la transparence, la simplicité et la convivialité dans les rapports humains.

Ces valeurs sont présentes dans les relations avec toutes nos parties prenantes (salariés, actionnaires, clients, fournisseurs...).

Nos valeurs...

La valeur future du groupe est entre les mains de ses dirigeants et du personnel de chacune des filiales.

Aucun dirigeant, cadre ou agent de maîtrise n’est seul dans le groupe Thermador. Chacun peut échanger avec ses pairs au sein des groupes de travail inter-filiales. C’est particulièrement vrai dans le domaine du management où le partage des bonnes pratiques nous semble une méthode très efficace pour amener chacun à progresser et pour assurer la cohésion d’ensemble.

Partage de bonnes pratiques dans le Domaine des Ressources Humaines.

Pour autant, il n’existe pas de « DRH groupe ». Au sein de chacune des sociétés du groupe, chaque dirigeant de filiale et chaque manager de proximité doivent assumer la responsabilité pleine et entière de ses équipes.
Tout commence par le recrutement, art difficile que nous pratiquons avec humilité et simplicité. Les décisions collégiales nous paraissent finalement les plus sûres. L’intégration des personnes au sein des équipes réclame ensuite des formations structurées et du temps. Nous estimons à environ un an la période indispensable pour qu’une personne acquière un niveau minimum d’autonomie et d’efficacité. C’est dire qu’il nous paraît impossible d’ajuster brutalement les effectifs aux aléas du marché. Nous devons anticiper et agir avec confiance.
Tout au long des parcours individuels, nous tâchons de permettre à chacun de développer ses talents, selon ses mérites et ses capacités. Nous cultivons les vertus de l’exemplarité, de la transparence, du respect et d’un partage équitable des bénéfices provenant de notre travail.

Le choix de la proximité avec nos salariés.

Nos équipes dirigeantes sont clairement responsables de la qualité du climat humain qui règne dans les sociétés et nous encourageons la bienveillance, la convivialité, la simplicité et la sérénité.
À cet effet, notre structure courte, limitée à quatre niveaux hiérarchiques, favorise la proximité entre les dirigeants et l’ensemble des salariés.
« La communication de notre direction a toujours été très fluide pendant toute la période, car notre organisation est courte et nous avons une proximité naturelle avec notre hiérarchie. Cette crise a été bien gérée, toute l’équipe avait à cœur de satisfaire les clients et réagissait en continu pour suivre la demande. »*

Une chaîne hiérarchique très courte.

Cependant, cette proximité n’est plus suffisante aujourd’hui pour collecter toutes les idées, remarques, suggestions, insatisfactions des femmes et des hommes qui travaillent dans chacune de nos filiales. C’est pourquoi en 2017 nous avons pris l’initiative de leur soumettre un questionnaire intitulé « baromètre de la qualité de vie au travail ». Ils se sont saisis de ce nouveau mode d’expression puisque 94 % d’entre eux ont répondu. Ce questionnaire « baromètre de la qualité de vie au travail » sera à nouveau soumis à l’ensemble de nos salariés en 2021 y compris les salariés des filiales nous ayant récemment rejoints : Ets E. Rousseau, Distrilabo et Thermacome.
Nous pensons ainsi rassembler un personnel impliqué, compétent, efficace et globalement fidèle.
Lorsqu’un départ paraît inévitable, nous nous efforçons de rester justes, dignes et de conserver de bonnes relations avec ceux qui nous quittent.

L’importance de l’exemplarité et de la transparence.

Tout ceci nous autorise et nous impose un haut degré d’exigence à tous les postes, pour le plus grand bénéfice du groupe.
Avec l’acquisition de 9 sociétés et d’un fonds de commerce depuis 2015, se présente à nous le défi de s’ouvrir à d’autres cultures d’entreprises tout en diffusant progressivement nos principales valeurs. Celles-ci doivent perdurer et constituer le ciment du groupe.

* Témoignage de Jacques Schiele (Chef d’atelier de montage des vannes motorisées chez Sectoriel) a été réalisé à la suite de la crise de la COVID-19 (voir lettre aux actionnaires n°100 disponible sur notre site Internet).

Notre modèle d'affaires





Fournisseurs


Nous visitons nous-mêmes les sites de productions et contrôlons ainsi que les salariés de nos fournisseurs sont bien traités.




Personnel


La valeur future du groupe est entre les mains de ses dirigeants et du personnel de chacune des filiales.




salariés

CDI

Heures de formation

ans d’ancienneté moyenne

Absentéisme




Document d'Enregistrement Universel 2020