Notre identité et nos valeurs

Thermador Groupe fédère des entreprises de distribution de matériels et accessoires pour la circulation des fluides dans le bâtiment, les travaux publics et l’industrie et de gros outillages destinés au grand public et aux professionnels. Nos clients sont des grossistes en chauffage et sanitaire, pompes, robinetterie, fournitures industrielles, des sociétés de travaux publics, des industriels et tous les acteurs du bricolage. Nos fournisseurs sont les fabricants de ces produits présents à travers le monde.

Notre groupe a construit sa croissance dans le respect des équipes, des actionnaires, des clients, des fournisseurs, des professionnels de la piscine, des autres parties prenantes et de l’environnement. Les valeurs privilégiées sont la confiance, la transparence et la simplicité dans les rapports humains.


Dès la création de Thermador, en 1968, nos équipes sont placées au centre de nos valeurs.

Chaque salarié, quelle que soit sa fonction, peut échanger avec ses pairs au sein des groupes de travail inter-filiales. Le partage des bonnes pratiques est une méthode très efficace pour amener chacun à progresser et pour assurer la cohésion d’ensemble.

Le choix assumé de la proximité avec nos salariés.


Nous assumons pleinement qu’il n’existe pas de « DRH groupe ». Notre vision est que le dirigeant de chacune des filiales, en étroite collaboration avec la direction administrative et le manager de proximité, doit assumer la responsabilité pleine et entière de ses ressources humaines. Les directions administratives des filiales ont sous leur responsabilité plusieurs domaines d’activités, dont les ressources humaines, l’informatique, la comptabilité ou la fiscalité entre autres.

Les ressources humaines sont le domaine auquel elles consacrent le plus de temps, afin d’assurer à nos collaborateurs les conditions de travail adéquates. Thermador Groupe est en support pour des questions juridiques et pour la paie.

Nos équipes dirigeantes sont responsables de la qualité du climat humain qui règne dans les sociétés du Groupe et nous encourageons la bienveillance, la convivialité, la simplicité et la sérénité. Notre structure courte, limitée à quatre niveaux hiérarchiques, favorise la proximité entre les dirigeants et l’ensemble des salariés.

Cette proximité n’est cependant plus suffisante pour collecter toutes les idées, remarques, suggestions, insatisfactions des femmes et des hommes qui travaillent dans chacune de nos filiales. Depuis 2017, nous soumettons un questionnaire intitulé « baromètre de la qualité de vie au travail » tous les trois ans à nos salariés. Ils se sont saisis de ce nouveau mode d’expression puisque 93 % d’entre eux ont répondu en 2021. Ces baromètres font l’objet de plans d’actions dans les filiales afin d’adresser les remarques remontées via ce questionnaire anonyme. Le prochain baromètre aura lieu en 2024.

Nous rassemblons un personnel impliqué, compétent, efficace et globalement fidèle.

 

« La valeur future du groupe est entre les mains de ses dirigeants et de ses équipes. Nous nous évertuons donc à faire grandir nos ressources humaines. »

 

Donner du sens aux missions de chacun.
Préserver la motivation de nos salariés est primordial. Nous accordons de l’importance à l’ancienneté dans nos équipes. Nos salariés restent en moyenne 9,6 ans dans le groupe. Tout commence par le recrutement, art difficile que nous pratiquons avec humilité et simplicité. Les décisions collégiales nous paraissent les plus sûres. Cela passe par une réflexion sur les missions confiées, leur évolution, et sur le sens donné à l’apport de chacun. Tout au long des parcours individuels, nous tâchons de permettre à chacun de développer ses talents, selon ses mérites et ses capacités. Nous cultivons les vertus de l’exemplarité, de la transparence, du respect et d’un partage équitable des bénéfices provenant de notre travail. Lorsqu’un départ paraît inévitable, nous nous efforçons de rester justes, dignes et de conserver de bonnes relations avec ceux qui nous quittent.

L’importance de l’exemplarité et de la transparence.
Tout ceci nous impose un haut degré d’exigence à tous les postes, pour le plus grand bénéfice de tous.

L’exercice de la transparence des salaires dans nos filiales est un moyen efficace pour préserver la cohérence des rémunérations, quels que soient les critères de genre, conviction religieuse, opinion politique, origine sociale ou ethnique, orientation ou identité sexuelle, handicap, situation de famille, nationalité, patronyme ou apparence physique.

Avec l’acquisition de dix sociétés et de deux fonds de commerce depuis 2015, notre défi est de nous ouvrir à d’autres cultures d’entreprises tout en diffusant progressivement nos principales valeurs. Celles-ci doivent perdurer et constituer le ciment du groupe.