9 Objectifs de Développement Durable


Thermador Groupe a sélectionné 9 Objectifs de Développement Durable (ODD)

parmi les 17 ODD définis par l’ONU.


Ces objectifs s’intègrent dans notre chaîne de valeur présentant notre stratégie et notre engagement en tant qu’acteur économique. L’évaluation de l’impact environnemental et social concerne l’ensemble des sociétés incluses dans le périmètre de consolidation, basées en France et en Belgique.

Pour illustrer les contributions de Thermador Groupe aux objectifs de développement durable des Nations Unies, ces derniers sont mis en regard de nos indicateurs de performance extra-financières.





A


ACCÈS À LA SANTÉ

 

Des salariés en bonne santé et en situation de bien-être sont plus impliqués dans l’entreprise et participent à sa compétitivité. La réduction des risques psychosociaux, des troubles musculo-squelettiques et d’autres risques liés à la santé au travail y contribue également. Nous retrouvons ces valeurs dans notre groupe.



SANTÉ, SÉCURITÉ


Nos dirigeants et managers sont à l’écoute de leurs équipes pour améliorer les conditions de travail. La majorité des bureaux dans nos filiales est dorénavant aménagée de plafond acoustique. Nous cherchons ici à coupler l’avantage des bureaux ouverts qui favorisent une bonne communication entre les personnes et celui d’un niveau sonore maîtrisé permettant à chacun de se concentrer sur son travail. Une grande part des bureaux de nos commerciaux sédentaires en charge du traitement des appels téléphoniques de nos clients sont également équipés de cloisonnettes acoustiques.

En permanence, chaque responsable de magasin est habilité à prendre des décisions immédiates pour garantir la sécuritédes équipes travaillant au magasin. Dans notre métier, c’est incontestablement à cet endroit que nous rencontrons les plus grands risques d’accident. Nous veillons ainsi au strict respect des consignes, à la qualité des sols pour limiter le bruit les vibrations et la poussière, à la propreté, à l’état de fonctionnement des chariots et à la luminosité à l’intérieur des entrepôts. Cela se traduit par des décisions concrètes comme :

  • le choix de l’éclairage de la technologie LED dans les deux derniers entrepôts (Sferaco et Sectoriel),
  • le choix d’être propriétaire de tous nos engins de manutention qui sont maintenus régulièrement pour assurer une conduite en toute sécurité pour nos équipes logistiques,
  • le choix d’engins de manutention avec plateforme élévatrice pour permettre à nos magasiniers-préparateurs de commande d’accéder en toute sécurité aux niveaux de picking en hauteur,
  • l’équipement de caméras de nos engins de manutention grande hauteur,
  • la formation de toutes nos équipes logistiques au certificat d’aptitude à la conduite en sécurité et aux gestes et postures.

Avec l’apparition de 6 nouveaux facteurs de risque de pénibilité à compter du 1er juillet 2016, nous avons mené des études sur la pénibilité pour chaque poste dans nos équipes logistiques. Les gestes répétitifs ont été analysés en interne par nos équipes en s’appuyant dans certains cas sur l’ergonome de la médecine du travail. Cela s’est traduit par des investissements décrits dans le rapport annuel 2016.



UN FAIBLE ABSENTÉISME

201820172016
Nombre de jours d’absence3 8423 6072 641
% du temps travaillé3,1 %3,8 %3,1 %
Dont congé maladie80 %76 %68 %
Dont congé maternité ou paternité10 %13 %25 %
Dont accident du travail ou maladie professionnelle10 %11 %7 %
Taux absentéisme (1)3,2 %3,3 %3,3 %
Nombres d’A.T.15138
Nombres de M.P.01-
Taux de fréquence des accidents (2)17,2219,4713,23
Taux de gravité des accidents (3)0,450,600,29

 

L’absentéisme dans les filiales du groupe est nettement inférieur à la moyenne nationale. Il reflète sans doute la bonne santé et l’excellente motivation des personnes.

À noter que 7 de nos filiales terminent l’année sans aucun accident du travail.

201820172016
Nombre de jours d’absence3 8423 6072 641
% du temps travaillé3,1 %3,8 %3,1 %
Dont congé maladie80 %76 %68 %
Dont congé maternité ou paternité10 %13 %25 %
Dont accident du travail ou maladie professionnelle10 %11 %7 %
Taux absentéisme (1)3,2 %3,3 %3,3 %
Nombres d’A.T.15138
Nombres de M.P.01-
Taux de fréquence des accidents (2)17,2219,4713,23
Taux de gravité des accidents (3)0,450,600,29

(1) nombre de jours d’absence en jours ouvrés / 251 x effectif global, on inclut dans le calcul les absences pour maladie dont maladies professionnelles, accident de travail et de trajet, maternité et paternité.
(2) nombre d’accidents avec arrêt x 1 000 000 / Nombre d’heures travaillées.
(3) nombre de jours perdus pour accident du travail ou maladies professionnelles x 1 000 / nombre d’heures travaillées.
A.T. = accident du travail et M.P. = maladie professionnelle.

UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE

Le groupe participe financièrement aux repas proposés par un restaurant interentreprises situé à proximité, à hauteur de 3,50 euros par repas. Chacun peut ainsi profiter d’un repas équilibré pour un coût extrêmement modique. Pour ceux qui préfèrent apporter leur propre déjeuner, des cuisines sont à disposition dans chaque bâtiment.

QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

logo QVTEn 2017 chaque filiale a pris l’initiative de soumettre un questionnaire intitulé « baromètre de la qualité de vie au travail ». Les salariés du groupe se sont saisis de ce nouveau mode d’expression puisque 94 % d’entre eux ont répondu. Ce travail a été mené par un comité de pilotage inter-filiales et une société spécialisée (Optim Ressources) qui a garanti l’anonymat des participants.

En toute transparence, les résultats de ce baromètre social ont été présentés en réunion générale dans nos filiales. Des groupes de travail se sont créés pour mieux appréhender les points d’amélioration soulevés dans le cadre du baromètre social et établir par filiale un plan d’actions.

Nos filiales FGinox et Sodeco Valves ont également réalisé en 2018 un baromètre social.

Nous envisageons de réitérer cet exercice tous les 3 ans afin de mesurer l’impact des décisions prises.

A la demande des salariés, les filiales ont multiplié les initiatives pour permettre aux salariés de se détendre durant les moments de pause ; salles de repos, babyfoot, table de tennis de table, terrains de pétanque, pratique du qi gong, du pilates, du body balance et du yoga, espaces de pique-nique, prêts de chaises longues, …

Le 4 juin 2018, une conférence animée par Sébastien Henry et intitulée « Pourquoi et comment méditer » a été proposée  à tous les salariés du groupe ainsi qu’à leurs conjoints. Cette conférence a réuni 140 personnes.

ARRIVÉES - DÉPARTS

201820172016
Nombre d’embauches en CDI805440
Nombre d’embauches en CDD21168
Dont embauches au-delà 558
de la 50e année64*4943
Nombre de départs3410
Dont départs à la retraite272313
Dont démissions261216
Dont licenciements8104
Dont fin de CDD805440
Nombre d’embauches en CDI21168

 

Notre groupe offre de la stabilité en privilégiant le recrutement en CDI. Notre turnover reste faible à 9,8 % en 2018, corrigé des départs liés aux intégrations des nouvelles filiales (Vortice France, Groupe Valfit et Sodeco Sedin).

* Dont 17 départs liés à la cession du fonds de commerce de Sodeco Sedin, à la fusion du Groupe Valfit avec Sferaco et à l’acquisition du fonds de commerce de Vortice France par Axelair.

RESPECT, ÉQUITÉ, ÉTHIQUE

RESPECT DE LA VIE PRIVÉE DE NOS COLLABORATEURS

Ils sont invités à respecter les horaires et à ne pas les dépasser. Pour ceux qui sont au forfait jour, nous contrôlons qu’ils respectent les temps de repos imposés par la loi et qu’ils n’abusent pas de la connexion à distance.

Nos équipes sédentaires vivent au rythme des clients qui les sollicitent pendant les heures de bureau au téléphone, par fax et par mail pour des conseils, des délais, des offres prix, des déterminations de matériel, du service après-vente, et des commandes. Nos équipes logistiques commencent plus tôt le matin pour alimenter les premières ramasses de nos partenaires transporteurs.

L’horaire de travail est fixé à 37 heures à Saint-Quentin-Fallavier et 39 heures à Valence et Vierzon c’est-à-dire que dans le cadre de la loi sur les 35 heures, 2 ou 4 heures hebdomadaires sont considérées comme heures supplémentaires.

Le nombre d’heures supplémentaires réalisées en 2018 dans le groupe a été de 40 349 heures correspondant essentiellement aux 2 ou 4 heures hebdomadaires mentionnées ci-dessus.

Tous les temps partiels dans le groupe Thermador sont choisis par les salariés qui en bénéficient.

CHARTE INFORMATIQUE

Nos collaborateurs doivent signer une charte informatique qui précise les droits et les devoirs de chacun dans l’utilisation des outils informatiques de la société.




ACCÈS À UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ

La formation initiale et la formation continue permettent aux personnes de s’adapter plus rapidement au monde dans lequel elles vivent, aux évolutions et au fonctionnement des entreprises, qui sont les premières à bénéficier de la mise en pratique des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Ainsi, favoriser les formations permettant une montée en compétence des collaborateurs de l’entreprise est un facteur clef de réussite à long terme (adaptation, compétitivité, efficacité, etc.).



FORMATION ET GESTION DES COMPÉTENCES


La complexité croissante du monde, le décalage croissant entre le bagage initial de chacun et les besoins de la pratique quotidienne, la rapidité de l’évolution des savoirs imposent une mise à jour et un accroissement constant des connaissances dans tous les domaines.

Notre « budget formation » a représenté en 2018 2,21 % de la masse salariale.

201820172016
Budget formation en % de la masse salariale2,21 %2,37 %2,20 %
Heures de formation8 3847 4655 004
Nombre de personnes formées318299218



FORMATION EXTERNE

Séminaires pour les équipes commerciales, formations pour les managers de proximité, stages de développement personnel, cours de langues, formation sécurité..., nous sollicitons régulièrement des organismes extérieurs pour maintenir et développer le niveau de nos équipes.

FORMATION INTERNE

Nous avons en interne un important capital de connaissances sur nos métiers qui est transmis par nos experts aux nouveaux arrivants. Cette transmission se fait par des cours magistraux, des travaux pratiques, de l’accompagnement et des supports écrits spécifiques.

Des sessions de formation inter-filiales sont également organisées, et particulièrement pour les équipes qui travaillent à l’export.

Enfin, Jetly, Sferaco et Thermador ont développé des modules destinés aux clients dans des salles de formation dédiées et sont reconnus comme organisme de formation.

ENTRETIEN INDIVIDUELS

L’entretien individuel reste un moment d’échange pour recueillir les attentes en matière de formation et d’évolution des compétences. 92 % des salariés ont pu échanger avec leur supérieur hiérarchique direct à l’occasion d’un entretien individuel annuel qui a lieu généralement au cours du premier trimestre.

Nous n’imposons pas aux managers de grilles standard ou de méthodologie formalisée. Nous leur laissons animer leurs équipes selon leur sensibilité et notons que certains d’entre eux ont privilégié un dialogue permanent plutôt qu’un entretien annuel formel. Par ailleurs, et conformément à la loi, tous les salariés ont pu s’exprimer lors d’un entretien professionnel au cours des trois dernières années.

CONTRIBUTION À LA FORMATION

Depuis de nombreuses années, le P.-D.G. du groupe intervient à la fin d’un cycle de formation sur la communication financière au sein de l’université Lyon 2 (Faculté de Sciences Économiques et de Gestion, Pôle Finance & Banque).

En 2018, toute la promotion accompagnée de son professeur a été invitée à assister à notre Assemblée Générale ainsi qu’au cocktail informel qui a suivi.

RECRUTEMENT ET INTÉGRATION

Nos filiales font des efforts particuliers en matière d’intégration des nouveaux collaborateurs. Chaque collaborateur bénéficie d’un programme d’intégration lui permettant de découvrir tous les services de l’entreprise qu’il rejoint. Ce programme s’étale sur plusieurs semaines. Pour connaître les réalités du terrain, les commerciaux sédentaires et les acheteurs tournent avec nos commerciaux itinérants chez nos clients. De même, les commerciaux itinérants et sédentaires passent quelques jours au sein de nos équipes logistiques pour préparer les commandes de nos clients. Ce processus permet à chacun de prendre connaissance des contraintes des autres services de l’entreprise pour une meilleure efficacité et dans le respect de chacun.

Dans nos filiales nous avons également accueilli 6 alternants et 8 stagiaires au cours de l’année 2018. Cela a permis à nos équipes de participer à la formation de ces jeunes dans un milieu professionnel bienveillant.


INFORMATION


Comme l’écrivait Guy Vincent dans un éditorial de notre gazette interne, « vous avez le droit - et le devoir - de connaître et de comprendre la politique, les objectifs, la stratégie de la filiale dans laquelle vous travaillez et plus généralement de l’ensemble du groupe Thermador. »


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Livret d’accueil

L’intégration des nouveaux collaborateurs est facilitée par un livret d’accueil décrivant les grandes lignes de l’histoire et de l’organisation du groupe et tous les détails pratiques sur les horaires, le restaurant interentreprises, les transports...

 

La gazette

6 à 7 fois par an, la gazette informe les collaborateurs (et leur famille...) des événements familiaux : mariages, naissances, décès, et traite de sujets généraux comme la médecine du travail, la politique vis-à-vis des actionnaires, l’évolution du Plan d’Épargne Entreprise...

 

Les documents d’information destinés aux actionnaires

Rapport annuel, lettres aux actionnaires, sont remis à chacun.



ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES

L’entreprise est un lieu de mixité sociale très important. Une égalité de traitement a un impact positif à tous les niveaux de l’entreprise, en développant les potentiels de chacune et chacun et en supprimant les situations de malaise. L’égalité femmes-hommes bénéficie également aux hommes en leur permettant de mieux s’impliquer dans leur vie familiale et en combattant les stéréotypes. Par ailleurs, les entreprises qui investissent dans l’égalité ont plus de succès, une meilleure efficience organisationnelle et une meilleure productivité.


ÉGALITÉ HOMMES - FEMMES


Lors des embauches ou des réévaluations de salaires, seuls la compétence, l’expérience, les qualités relationnelles, l’efficacité, la capacité créative, le discernement, l’esprit de synthèse et l’implication sont pris en compte. Sur la base de ces critères et indépendamment du sexe ou de tout autre critère discriminant, les salariés de Thermador Groupe ou des filiales bénéficient bien évidemment d’un salaire fixe similaire pour des postes directement comparables au sein de chaque société. Ils ont d’ailleurs l’occasion de le vérifier pour la grande majorité d’entre eux puisque la pratique de la transparence des salaires au sein de chacune de nos filiales perdure depuis la création de Thermador en 1968. Cette pratique vertueuse pousse chaque décideur à réfléchir posément avant toute embauche ou toute augmentation de salaire. Parmi les sociétés qui nous ont récemment rejoint, Mecafer a adopté cette pratique au début de l’année 2018. En prenant le temps nécessaire pour convaincre les managers et salariés de ses avantages, nous comptons bien la diffuser progressivement chez Sodeco, FGinox et Sanidom / Rousseau.

Depuis l’origine, le pouvoir est harmonieusement réparti entre les hommes et les femmes : celles-ci occupent 45 % des postes d’administrateurs du groupe, 37 % des postes de direction au sein des filiales, et 30 % de l’auditoire lors de la réunion « enjeux et projets » qui a réuni 95 personnes le 2 février 2018.



SALAIRES ET PARTAGE DES BÉNÉFICES


Les rémunérations et primes individuelles sont pensées au niveau des filiales et les paies faites à ce même niveau. L’échange d’informations et des bonnes pratiques au niveau des dirigeants des filiales permet d’assurer la cohérence de l’ensemble.


RÉMUNÉRATION FIXE

Dans les filiales historiques du groupe, la partie fixe de la rémunération est versée sur 13 mois (versé pour moitié en juin, pour moitié en novembre). Elle est revue annuellement en tenant compte du développement de chacun dans sa fonction et de l’évolution du coût de la vie. Nous prêtons une attention toute particulière aux salaires les plus bas qui sont bien supérieurs à ceux du marché dans notre secteur.

Chez FGinox et Sodeco Valves, la partie fixe de la rémunération est versée sur 12 mois.

RÉMUNÉRATION VARIABLE

Depuis toujours au sein des filiales du groupe Thermador, les bénéfices sont partagés avec les salariés. Avant même l’existence de l’intéressement légal, nous avons instauré un intéressement « maison » au sein de Thermador, première société créée dans l’histoire du groupe. Cette pratique vertueuse s’est répandue par la suite dans les autres sociétés.

Le partage des bénéfices est l’aboutissement d’une année de travail durant laquelle les équipes de direction présentent mensuellement au personnel le compte d’exploitation de chaque filiale.

Chacun peut comprendre comment s’élabore le résultat annuel et quelle masse sera distribuée. La répartition de cette masse est faite par l’équipe dirigeante, tenant compte de la façon la plus équitable possible des performances de chacun.

Dans chaque filiale, le montant de l’intéressement ou de la participation dépend donc du niveau de résultat ce qui implique des écarts importants entre les sociétés : cela varie de 6 à 26 % du salaire. La moyenne dans le groupe se situe à 19 % du salaire brut annuel.

Pour Jetly, Sferaco et FGinox les primes annuelles et la participation ou l’intéressement sont versés en février de l’année suivante.

Pour les autres filiales, les primes sont versées sur les feuilles de paie du mois de décembre. Elles ne sont soumises à aucun blocage et sont donc immédiatement disponibles.

Sur nos comptes d’exploitation, la masse salariale représente environ 11,1 % du chiffre d’affaires (voir tableau page 58).

Dans le domaine des salaires, nous pratiquons depuis toujours une politique de transparence. Dans chaque filiale, une fois par an, on affiche tous les salaires mensuels et annuels, y compris bien sûr ceux des dirigeants. Cela présente l’énorme avantage de limiter la propagation d’idées fausses et de tous nous contraindre à une grande cohérence. Nous nous efforçons de partager cette bonne pratique avec les sociétés acquises depuis 2015, en leur laissant le temps de se préparer à ce choc culturel.

La fourchette des salaires bruts dans le groupe Thermador s’établit entre 21 et 302 K€ (salaires annuels pour 12 mois de présence).

Pour des postes équivalents, les femmes et les hommes, ayant une formation et une expérience similaires, bénéficient du même traitement.

ÉGALITÉ DE TRAITEMENT

Pour rappel, lors des embauches ou des réévaluations de salaires, seuls la compétence, l’expérience, les qualités relationnelles, l’efficacité, la capacité créative, le discernement, l’esprit de synthèse et l’implication sont pris en compte. Sur la base de ces critères et indépendamment du sexe, de l’origine ethnique ou de tout autre critère discriminant, les salariés de Thermador Groupe ou des filiales bénéficient bien évidemment d’un salaire fixe similaire pour des postes directement comparables au sein de chaque société.



P.E.E (Plan Épargne Entreprise)


En janvier 2001 nous avons institué un Plan d’Épargne Entreprise ouvert à tous les salariés des filiales et investi à 95 % en actions Thermador Groupe.

Jusqu’à 2012 l’abondement a été de 100 % du montant souscrit par le salarié avec un maximum de 1 000 €.

Le salarié qui depuis 2001 a versé tous les ans 1 000 € dispose au 31 décembre 2018 d’un capital net de 124 000 €.

En 2013 et 2014, l’abondement a été de 150 % avec un maximum de 1 500 €. En 2015, l’abondement a été de 150 % avec un minimum de 300 € et un maximum de 1 500 €.

En 2016, l’abondement a été de 300 % pour les 100 premiers euros investis, 150 % pour la tranche de 101 à 1 000 euros, soit un maximum de 1 650 €. Une opération exceptionnelle a permis à tous les salariés de partager 10 774 actions bénéficiant d’une décote de 30 %.

En 2017 et 2018, l’abondement a été de 300 % pour les 100 premiers euros investis, 150 % pour la tranche de 101 à 1 000 euros, soit un maximum de 1 650 €.

En 2018, le montant total apporté par les salariés a été de 903 K€ et le montant de l’abondement de 518 K€. 368 salariés (sur 400) ont souscrit.

Fin 2018 le P.E.E. est propriétaire de 230 000 actions Thermador Groupe.

En septembre 2016, nous avons organisé une élection par vote électronique à laquelle ont participé 88,6 % des salariés des filiales et de Thermador Groupe. À l’issue de ce vote, une femme et un homme ont été désignés par leurs pairs pour représenter les salariés au conseil de surveillance du FCPE Thermador Groupe.





ACCÈS À L’EAU SALUBRE ET À L’ASSAINISSEMENT

Optimiser sa consommation d’eau et ses rejets permet de réduire les coûts et les risques pour l’entreprise.

Traiter et recycler les eaux usées permet d’éviter certaines taxes et peut permettre de réduire les quantités d’eau utilisées.



En tant que distributeur spécialisé dans la circulation des fluides, Thermador Groupe au travers de ses filiales a développé des produits permettant d’assainir les eaux et de les rendre salubres.

Thermador, Sferaco et Sectoriel offrent des gammes permettant le traitement des eaux chaudes. Jetly commercialise des systèmes de récupération d’eau de pluie ainsi que des solutions de traitement et d’assainissement des eaux usées.
En plus de ses gammes existantes, en 2018, Jetly a lancé un dispositif d’assainissement autonome innovant basé sur la technologie de la lombrifiltration qui utilise des vers de terre (lombrics) pour épurer les eaux usées organiquement polluées. Afin de profiter d’une très grande surface de toiture, le bâtiment de Jetly, construite en 2008, est équipé d’un système de récupération d’eau de pluie. À travers nos bâtiments, nous utilisons de l’eau potable. Trois de nos bâtiments sont des installations classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Ces installations sont consommatrices d’eau potable et représentent 20,8 % de nos consommations. La réglementation nous oblige à vider les cuves d’eau potable tous les trois ans, ce qui explique la variation de nos consommations d’eau potable.

3 de nos bâtiments sont équipés d’adoucisseurs pour améliorer la qualité de l’eau utilisée dans nos équipements.





RECOURS AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES

L’énergie est un enjeu majeur pour toute entreprise puisqu’elle suppose des dépenses directes en électricité, gaz, carburant, etc. Nous utilisons cette énergie dans le fonctionnement de nos bureaux, de nos entrepôts et des transports. Décarboner son approvisionnement en énergie et réduire ses consommations par une démarche d’efficacité énergétique permettent à la fois de réduire son empreinte énergétique (énergie, carbone) et de faire des économies.



La société Thermador a démarré son activité avec des moyens très limités. Nous avons gardé de cette époque l’habitude de les économiser.

Cela se traduit par des décisions prises par la direction, mais aussi, et surtout, par le comportement responsable de chaque personne à l’intérieur du groupe.

Nos équipes étant regroupées au sein de sociétés de petite taille, chaque personne se sent personnellement concernée : un gaspillage engendre une augmentation des frais et une baisse du bénéfice. Nous prenons donc garde d’éteindre les lumières lorsque nous quittons les bureaux, de fermer les fenêtres lorsque le chauffage fonctionne, de réutiliser le papier et de chauffer (et climatiser) sans excès.


CONSOMMATIONS D’ÉLECTRICITÉ EN 2018

Notre principale source de consommation électrique est l’éclairage de nos bâtiments. Lors de leur construction et de leur rénovation, nous prenons des décisions simples et efficaces pour réduire ces consommations.

Nous réalisons des puits de lumière pour diffuser une lumière naturelle dans les bureaux.

Nous installons et entretenons des lanterneaux sur les toits de nos magasins afin de couper l’éclairage artificiel par temps clair. L’entrepôt de Sferaco d’une superficie de 12 000 m² équipé d’un éclairage utilisant la technologie LED est doté d’une solution de pilotage par graduation en fonction de la luminosité et une horloge.

L’entrepôt de Sectoriel d’une superficie de 6 124 m² est également équipé d’un éclairage utilisant la technologie LED actionné par interrupteur.

Nous installons des capteurs de présence et de seuils lumineux pour allumer et éteindre automatiquement les éclairages électriques.

Toujours pour consommer moins d’électricité, notre système d’information comprend 122 serveurs virtuels.

En 2018, quatre de nos filiales ont souscrit un contrat d’électricité certifiée d’origine renouvelable (énergie verte). Ainsi une partie de l’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables appartenant au parc de production d’EDF a été injectée sur le réseau d’électricité par EDF pour le compte de ces quatre filiales.

Notre principale source de consommation de gaz est le chauffage de nos bâtiments et le maintien à une température minimale pour nos entrepôts sprinklés.

ÉMISSIONS DIRECTES LIÉES AUX TRANSPORTS DE MARCHANDISES

Nos marchandises sont essentiellement transportées par voie routière et maritime. Notre organisation logistique, très concentrée, permet à nos partenaires transporteurs d’optimiser les ramasses sur notre zone. Cela se traduit par des frais d’expéditions à nos clients extrêmement bas dans notre profession. En amont, nos volumes et nos stocks sont suffisamment importants pour, là encore, optimiser les transports des marchandises. La consommation de carburant ramenée à chaque produit est la plus faible possible.

4 de nos bâtiments ont souscrit un contrat d’énergie verte (non nucléaire)


UNE CONSOMMATION ET UNE PRODUCTION DURABLES

La production et les modes de consommation sont le quotidien des entreprises, leur rôle est central pour la réussite de cet objectif. Quelles que soient leurs activités, elles doivent progressivement faire face à l’épuisement des ressources et à la dégradation de l’environnement. Ce phénomène expose les producteurs et les utilisateurs de ces matières à des risques de pénurie et de volatilité des coûts, ainsi qu’à des contraintes de compensation ou de restauration de l’environnement. Anticiper ces risques et participer aux changements des modes de production et de consommation c’est innover et transformer son modèle économique en modèle soutenable à l’avenir assuré.


RÉDUIRE L’UTILISATION DE MATIÈRE ET D’ÉNERGIE, LA PRODUCTION DE DÉCHETS,  SE TRADUIT PAR DES ÉCONOMIES DANS NOS ACHATS, MAIS ÉGALEMENT DANS LE TRAITEMENT DE NOS DÉCHETS.


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L’ensemble de nos déchets sont des déchets non dangereux (D.N.D.).

Nous prêtons une attention particulière à la conception des emballages. Nous confions à des sociétés spécialisées, le traitement, le recyclage et la revalorisation de nos déchets, essentiellement composés de carton, papier et bois.

A la suite d’un audit des déchets dans une de nos filiales afin d’augmenter la part recyclée et la responsabilisation de chacun, le tri des déchets est désormais effectué à la source. Chaque service du magasin à l’atelier de motorisation en passant par les bureaux trie ses déchets par catégorie avec pour chaque type une benne et un circuit de traitement dédié.

Un audit des prestataires en place nous a conduits à en sélectionner un nouveau sur des critères de traçabilité du traitement de nos déchets et de recyclage à 100 % de tous nos déchets. Une de nos filiales a déjà basculé le traitement de ces déchets en 2018 avec ce nouveau prestataire. Deux de nos prestataires référencés pour le traitement de nos déchets sont ISO 14001. L’objectif est d’augmenter la part de nos déchets recyclée à court terme.

Nous réutilisons les emballages soit en l’état soit en les broyant pour les réutiliser en produits de calage. Cela a deux vertus : moins de déchets et une économie en frais d’emballage.

INVENTER LES MODES DE CONSOMMATION DE DEMAIN PERMET DE PRENDRE DE L’AVANCE SUR SES COMPÉTITEURS ET SUR DE FUTURES RÉGLEMENTATIONS.


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Certaines de nos filiales commercialisent des produits qui permettent d’économiser les ressources naturelles : des systèmes de récupération d’eau de pluie, des accessoires pour les pompes à chaleur, systèmes solaires, chaudières à bois ou comptage des calories, des pompes classe A, à faible consommation d’électricité, des vannes d’équilibrage hydraulique permettant une juste répartition de la chaleur ou du froid dans les immeubles de bureaux, des compteurs d’eau connectés, des robinets sanitaires équipés d’économiseurs et des systèmes de ventilation à double flux.

Bioturbat est une innovation de notre filiale Jetly. Ce dispositif d’assainissement basé sur la technologie de la lombrifiltration qui utilise des vers de terre (lombrics) pour épurer les eaux usées organiquement polluées.

Les matériels retournés par nos clients sont renvoyés aux usines ou confiés à nos prestataires locaux référencés qui trient le laiton, le cuivre, l’aluminium et les métaux ferreux.

Nos déchets informatiques (serveurs, ordinateurs…) ainsi que nos anciens mobiliers de bureau et nos racks sont revendus à des sociétés spécialisées dans le retraitement de ces déchets ou donnés à des associations telles qu’Emmaüs ou les foyers des sans-abris.


Neuf de nos filiales ont mis en place le tri des papiers avec des recyclettes à chaque bureau.

Sept de nos filiales participent à un système collectif de collecte séparée mis en place par un éco-organisme agréé. En 2018, cela a représenté une contribution financière de 260 K€ pour les équipements électriques et électroniques ménagers.




LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Conscient des émissions de gaz à effet de serre (G.E.S.) générés par nos activités, nos consommations d’énergie, les transports, nous avons travaillé sur l’évaluation de notre empreinte carbone.



En 2017, nous avons été retenus parmi 30 PME et ETI au niveau mondial pour être accompagnés dans notre démarche de transition vers une économie bas carbone. Un cabinet de consultants spécialisé dans la gestion de projet « bas carbone » nous a assistés dans la collecte et l’évaluation de nos émissions de gaz à effet de serre. Nous avons placé la gouvernance du sujet « climat » au sommet de notre organigramme de notre entreprise. Cette démarche nous a permis d’établir notre plan de réduction de gaz à effet de serre à un horizon de 5 ans, soit 2022.

Le principal enjeu carbone pour Thermador Groupe est la performance environnementale des produits vendus. Le deuxième enjeu est le transport et donc le choix des prestataires de transport. La question de l’énergie consommée sur site est plus secondaire, mais elle peut faire l’objet d’actions d’efficacité énergétique très ciblées.

Nous avons poursuivi notre travail en 2018 sur notre bilan d’émission de gaz à effet de serre même si notre effectif est resté inférieur à 500 personnes au cours de l’année 2018. Ce bilan concerne l’ensemble des sociétés incluses dans le périmètre de consolidation. Nous avons mesuré les émissions directes liées à notre activité correspondant aux scopes 1 et 2 de la réglementation.

Emissions directes fugitives
Fluide frigorigèneQuantitée consommée en 2018Facteur d'émissionEmissions en Teq CO²
R410a0 kg1 920 kgCO²e par kg de fluide0*

*Aucune recharge de nos climatiseurs

Emissions indirectes liés à la consommation d'électricité
Électricité consommés en 2018 (kWh)Facteur d'émissionEmissions en Teq CO²
2 285 2280,075 kgCO²e / kWh171 ,4

Emissions directes des sources fixes de combustion
CombustionQuantité consommée en 2018Facteur d'émissionEmissions en Teq CO²
Gaz naturel2 026 952 en PCS et 1 826 083 en PCI0,204 kgCO²e / kWh PCI (combustion)372,5
Fuel domestique2 928 litres2,676 kgCO²e / litre (combustion)7,8


Émissions directes des sources mobiles à moteur thermique 2018
PuissanceVéhicule. kmFacteur d'émissionEmissions en Teq CO²
Gasoil (0-5 CV)725 9271 920 kgCO²e / véhicule km (combustion)108,9
Gasoil (6-10 CV)1 370 3401 920 kgCO²e / véhicule km (combustion)239,8

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ÉMISSIONS DIRECTES LIÉES AUX DÉPLACEMENTS DE NOS SALARIÉS

Nos commerciaux itinérants ne bénéficient pas de carte essence « entreprise ». Lorsqu’ils utilisent leur véhicule pour des déplacements professionnels, ils sont remboursés sur la base d’un forfait. Leur intérêt est de pratiquer l’écoconduite. Lorsqu’ils louent des véhicules, ils se limitent à des modèles de petite taille, qui consomment peu de carburant. Par ailleurs, nous invitons les salariés à habiter à moins de 50 km de leur lieu de travail.

Nos salariés sédentaires utilisent le covoiturage, les transports en commun et le vélo comme moyen de locomotion.

Les trajets interfiliaux pour nos filiales basées à Saint-Quentin-Fallavier sont réalisés le plus souvent à pied ou à vélo électrique. Une de nos filiales s’est d’ailleurs dotée de deux vélos à assistance électrique en 2017.

Notre unique restaurant d’entreprises est situé à moins d’un kilomètre de nos filiales basées à Saint-Quentin-Fallavier. Sa gestion est assurée par un prestataire extérieur.

Chaque année depuis maintenant 3 ans, nos filiales participent à un challenge régional visant à promouvoir l’ensemble des alternatives à la voiture individuelle (vélo, marche à pied, transports en commun, covoiturage…) et initier des comportements vertueux. Trois de nos filiales ont participé à ce challenge et notre filiale PBtub a remporté le premier prix.

ÉMISSIONS DIRECTES LIÉES AUX TRANSPORTS DE MARCHANDISES

Nos marchandises sont essentiellement transportées par voie routière et maritime.

Notre organisation logistique, très concentrée, permet à nos partenaires transporteurs d’optimiser les ramasses sur notre zone. Cela se traduit par des frais d’expéditions à nos clients extrêmement bas dans notre profession.

En amont, nos volumes et nos stocks sont suffisamment importants pour, là encore, optimiser les transports des marchandises. La consommation de carburant ramenée à chaque produit est la plus faible possible.

ENGAGEMENT DE NOS PARTENAIRES TRANSPORTEURS

Six de nos partenaires transporteurs ont signé la Charte d’engagements volontaires de l’ADEME Objectifs CO₂. Ils ont tout d’abord réalisé un diagnostic CO₂ pour ensuite définir un plan d’actions pour réduire leurs émissions. Chaque année ils communiquent un bilan de leurs actions à l’ADEME.

Cet engagement est valable sur trois ans. Ces mêmes partenaires ont la certification ISO 14001.

 





UNE CONSOMMATION ET UNE PRODUCTION DURABLES

En tant qu’entreprise nous sommes concernés par la biodiversité de manière directe ou indirecte au travers de nos activités économiques.



Deux de nos sites ont fait réaliser une étude à l’APIE (Association Porte de l’Isère Environnement), PBtub et Sectoriel. Nous avons décidé de mettre en œuvre l’intégralité de leurs recommandations pour favoriser la biodiversité dans l’environnement proche des bâtiments occupés par PBtub et Sectoriel. Passage réservé pour la petite faune au travers des clôtures, plantation de haies champêtres servant de refuge à de nombreuses espèces, plantation d’arbres fruitiers, d’une prairie fleurie et d’herbes aromatiques, arrachage des espèces invasives, pose de nichoir à oiseaux et d’un hôtel à insectes. Chez Sectoriel, deux ruches ont élu domicile sur le toit du bâtiment depuis avril 2017. Les espaces verts ont été plantés privilégiant les essences locales, les mellifères et intégrant la mise en place d’un verger. La première récolte de miel a été réalisée en 2018 représentant 20 kilos de miel. Après les aménagements écologiques réalisés il y a deux ans, PBtub a organisé une animation sur son site, conduite par une salariée, membre de l’association APIE qui a conçu le projet d’aménagements. La balade sur le site a été l’occasion de découvrir les plantes gourmandes présentes sur les lieux.



JUSTICE ET PAIX

La paix, l’État de droit, l’encadrement par des lois et une justice efficace créent un contexte favorable pour les acteurs économiques, publics et privés, en assurant le cadre d’une concurrence loyale, la possibilité d’innover, d’entreprendre et de développer ses activités. Éradiquer la corruption, c’est améliorer l’image de l’entreprise et ses marges de manœuvre pour soutenir le développement économique et contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.



RESPECT DES DROITS DE L’HOMME

Les filiales du groupe sur le périmètre retenu étant en France et en Belgique, le respect de la réglementation française et belge suffit à assurer la promotion et le respect des dispositions fondamentales de l’OIT (interdiction du travail des enfants, liberté d’association, élimination du travail forcé, etc.).

CODE DE BONNE CONDUITE

Nous avons adopté en 2017 le code de bonne conduite « Middlenext » disponible sur le site Internet du groupe Thermador, ainsi que la convention des Nations Unies contre la corruption.

LOI SAPIN 2 ANTICORRUPTION

En 2018, nous avons mis en place un dispositif d’alerte interne et une organisation ad hoc pour les traiter. Deux personnes dans nos filiales ont accepté d’être les référents éthiques. Ils assurent le déploiement du dispositif général et la confidentialité des informations recueillies. Un comité Éthique a été également constitué de trois personnes : Fabienne Bochet, P.-D.G. d’Isocel et membre du Comex, Murielle Gentaz, Directrice Administrative de Pbtub et Patricia Mavigner, Directeur Général Délégué de Thermador Groupe. Ce comité Éthique est chargé de traiter les alertes en protégeant la confidentialité des parties prenantes. Les lanceurs d’alerte ainsi que les membres du comité Éthique ont suivi en 2018 une formation sur « comment mettre en place un dispositif anticorruption loi Sapin 2 » animée par l’association Middlenext.

CHARTE BOURSIÈRE ET RESPECT DE «MARKET ABUSE REGULATION»

En cohérence avec notre politique de transparence, chaque salarié de Thermador Groupe ou de ses filiales, quel que soit son niveau de responsabilité, détient de manière occasionnelle ou permanente des informations privilégiées. Tous les salariés ont donc signé une charte boursière précisant leur devoir de confidentialité et les modalités d’achat ou de vente des actions Thermador Groupe, dans le respect de la réglementation européenne «Market Abuse Regulation». Cette charte est également présentée sous forme graphique pour faciliter sa compréhension.

MISE EN PLACE DU RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE LA PROTECTION DES DONNÉES (RGPD)

Ces initiales, que nombre d’entre vous ont entendues depuis le25 mai, désignent le Règlement Général sur la Protection des Données, voté par l’Union Européenne, applicable pour tous les États qui traitent des données sur les citoyens européens. Les organismes doivent désormais assurer une protection optimale des données à chaque instant, être en mesure de la démontrer en documentant leur conformité et justifier de la finalité de leur collecte de données personnelles et de la conservation des données. Afin de respecter ce règlement dans le groupe, plusieurs actions ont été mises en place. Adeline Porcher a été nommée DPO (Déléguée à la Protection des Données). Le groupe a également fait réaliser un audit par un cabinet externe qui a restitué une cartographie de nos activités de traitement de données personnelles et rédiger ainsi des registres de traitement à adapter à chaque filiale. Notre DPO et trois représentants de nos filiales Sodeco, Mecafer et FGinox ont suivi une formation de 3 jours sur le rôle de DPO et 48 personnes ont assisté (Comex et CODIR élargis des filiales) à une session d’une demi-journée de sensibilisation à la RGPD. Le travail de formalisation des registres des traitements adaptés sera finalisé au cours de l’année 2019.

FOURNISSEURS

Les dirigeants du groupe portent la responsabilité des relations avec nos fournisseurs. Notre bonne conduite se résume par quelques principes simples :
• Nous travaillons avec une vision à moyen ou long terme.
• Nous sommes transparents vis-à-vis de nos fournisseurs et leur disons clairement ce que nous attendons d’eux.
• Le prix n’est pas l’unique critère de sélection de nos fournisseurs.
• Nous prêtons attention à leur pérennité, à la qualité des produits ou services qu’ils nous proposent, à leur transparence, à leur politique commerciale et à leur réactivité.

Nous visitons nous-mêmes les sites de productions et contrôlons ainsi que les salariés de nos fournisseurs sont bien traités.

CONTRIBUTION À L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE LOCALE

Nous employons 429 personnes habitant dans leur grande majorité la région Auvergne Rhône-Alpes. Nos bâtiments sont régulièrement entretenus et présentent un aspect extérieur irréprochable. Nous entretenons, avec les collectivités locales et nos voisins, des relations cordiales et constructives. Nous faisons travailler très régulièrement des entreprises locales : transports, architecture, maçonnerie, travaux publics, second œuvre du bâtiment, informatique, restauration collective, mutuelle, centre d’adaptation par le travail (E.S.A.T.).