Contrôle interne et gestion des risques



Contrôle interne

Le dispositif de contrôle interne en place dans notre groupe a pour but de veiller à ce que le comportement de nos collaborateurs s’inscrive dans le cadre des lois et règlements, des normes et principes de notre groupe afin d’éviter tout risque d’erreur ou de fraude.


Au sein de la société mère

Thermador Groupe détient la totalité ou la quasi-totalité du capital de ses filiales et est présente (ainsi que ses principaux dirigeants) aux Conseils d’Administration ou aux Conseils de gérance des filiales. Thermador Groupe définit et met en œuvre la stratégie de développement du groupe et assure la coordination des différentes activités.

Thermador Groupe identifie les risques et en fait la prévention en veillant à l’application de règles et procédures uniformes sur les questions comptables, juridiques, fiscales et informatiques.


Lire la suite

La gestion et la sécurité des systèmes d’information sont également pilotées au niveau de Thermador Groupe. Les sociétés historiques du groupe utilisent le même système informatique (ACE de la société AUREA). Mecafer et Domac utilisent Navision de Microsoft, Sodeco Valves AX de Microsoft, FGinox Gold de BG Partners et Rousseau XA Essentials d’INFOR. La recherche d’une plus grande efficacité nous conduit à harmoniser les ERP utilisés afin de simplifier les flux intragroupes et l’intégration des données dans le logiciel de consolidation des comptes.

L’élaboration des comptes consolidés se fait en interne. Leur établissement est facilité par une structure juridique simple, des correspondances entre les plans de comptes, des flux intragroupes isolés et des principes d’arrêtés de comptes partagés.


Au niveau des filiales, les domaines clefs concernent principalement la maîtrise des ventes, des achats, des marges, des stocks, de la conformité réglementaire et des ressources humaines

Chaque filiale comprend une direction générale, une direction administrative, une direction commerciale et une direction des achats : elle est autonome pour définir et mettre en œuvre sa stratégie dans le respect des règles définies au niveau du groupe. Seuls le P.-D.G. et la directrice administrative disposent de la signature sur les comptes en banque.


Lire la suite

La tenue de réunions transversales auxquelles participent les personnes occupant le même poste dans les différentes filiales permet de mettre en commun les expériences, partager les bonnes pratiques et de valider la bonne application des procédures.

Des inventaires physiques fréquents, complets ou tournants, permettent de détecter les écarts et de vérifier l’efficacité des procédures.


Information comptable et financière


Chaque filiale est dotée d’une équipe comptable placée sous la responsabilité de la direction administrative. Ces équipes transmettent mensuellement à la direction du groupe : une situation prévisionnelle de leur trésorerie, une balance âgée des créances clients, le montant de leur stock, un recoupement entre la marge statistique et la marge brute comptable et un compte de résultat avant impôt. Un comparatif par rapport aux budgets élaborés en début d’année et aux chiffres de l’année précédente permet une analyse mensuelle.

Lire la suite

Chaque semestre, les filiales établissent un arrêté des comptes selon le référentiel et le procédé d’arrêté des comptes commun. Ces éléments sont ensuite revus par les commissaires au compte et transmis à l’équipe de consolidation de Thermador Groupe qui s’assure de la cohérence des remontées d’information avant agrégation des résultats et écritures de consolidation. Les états financiers annuels et semestriels sont présentés au Comité d’audit et arrêtés par le Conseil d’administration.


Mesure anticorruption


Conformément à la loi Sapin 2 nous avons ouvert en 2017 deux boîtes mail pour que d’éventuels lanceurs d’alertes puissent s’exprimer en français ou en néerlandais.

Nous avons nommé deux référents éthiques qui répondront aux questions des salariés et s’assureront du déploiement du dispositif général et de la confidentialité des informations recueillies.


Lire la suite

Nous avons également nommé les trois membres du Comité Éthique en charge de traiter les alertes en protégeant la confidentialité des parties prenantes, adopté le code de bonne conduite « Middlenext » maintenant disponible sur le site Internet du groupe Thermador, ainsi que la convention des Nations Unies qui traite de ce sujet.

En 2019, nous avons créé un groupe de travail anticorruption qui a réalisé les actions suivantes :
• La mise à jour de nos conditions générales d’achats et nos conditions générales de ventes.
• Le déploiement du code de conduite auprès des filiales (directions administratives, commerciales et achats-marketing, nos C.S.E., circularisation des fournisseurs, communication dans la gazette interne, rajout d’une mention dans le livret d’accueil).
• La modification des règlements intérieurs.
• La mise à jour du site web de Thermador Groupe avec la mise en ligne de notre code de conduite dans les langues parlées de nos fournisseurs et clients.
• La sensibilisation en réunion générale auprès de nos salariés.
• La formation au dispositif anticorruption pour 40 personnes en mars 2019 et 53 personnes en septembre 2019.
• Le travail sur la mise en place d’un outil d’e-learning pour nos salariés actuels et nos nouveaux embauchés.
• La rédaction de notre cartographie des risques qui sera finalisée sur 2020.
• La mise en place d’une politique cadeaux et invitations.
• Le projet de notre politique dons et mécénat.


Mesures RGPD


Au cours de l’exercice, Thermador Groupe a poursuivi la mise en œuvre et le déploiement de sa conformité au règlement général sur la protection des données (R.G.P.D.).

Lire la suite

Un premier audit mené par un prestataire externe en 2018 dès l’entrée en vigueur du R.G.P.D. avait permis d’établir une cartographie des activités de traitement et les actions prioritaires à mener. Toujours en 2018, une campagne de sensibilisation a été menée avec notamment des sessions de 2 heures de formation dispensées à une cinquantaine de personnes (membres des direction des filiales et responsables de services) sur le R.G.P.D. et les bonnes pratiques de la gestion des données personnelles. Cinq autres personnes de Thermador Groupe et des filiales les plus indépendantes sur les systèmes d’information ont également suivi une formation de 3 jours pour devenir D.P.O. ou D.P.O. délégué.

L’année 2019 a été consacrée à la formalisation de cette conformité R.G.P.D. : mise à jour des conditions générales de vente, mise en ligne de notre politique de protection des données, élaboration des mentions d’information et surtout à la rédaction d’un registre des traitements type en cours de déploiement dans chaque filiale. L’adaptation du registre dans les filiales est aussi l’occasion de repenser et d’optimiser les processus existants en adoptant de meilleures pratiques en matière de collecte, de conservation et d’accès aux données.


Appréciation du contrôle interne


Les procédures décrites ci-dessus, approuvées par le Conseil d’Administration du 18 février 2020, ont démontré jusqu’alors leur efficacité.






Informations sur les risques