Nos 19 priorités RSE


Nos chiffres clés extra-financiers



Nous avons sélectionné 19 priorités à moyen et long termes

 

Notre responsabilité sociale est depuis 1968 au cœur de nos valeurs et préoccupations. En 2012, nous avons pour la première fois parlé de notre démarche RSE dans notre rapport annuel et commencé à décrire les initiatives et réalisations de nos collaborateurs et équipes dirigeantes sur la gouvernance, l’environnement et le sociétal.

En 2021, le comité exécutif a sélectionné 19 indicateurs clés reflétant nos engagements et la volonté du groupe de s’inscrire dans la durée en structurant sa démarche d’amélioration continue autour d’enjeux prioritaires.

Elles s’articulent autour de quatre axes : la gouvernance, l’humain, l’environnement et le sociétal.

Les horizons choisis en 2025 et 2030 traduisent l’engagement de la direction actuelle de Thermador Groupe jusqu’à l’échéance du départ à la retraite de la majeure partie de ses membres. Ces objectifs ont été discutés et challengés en comité du développement durable et présentés à notre Conseil d’Administration.

Chaque priorité est traduite par un objectif chiffré et suivi au niveau de nos indicateurs consolidés, permettant à tous de piloter l’évolution de notre performance extra-financière.

Ce travail a mis en évidence le besoin de ressources humaines pour mener à bien ces plans d’actions. Ceci a donc conduit en 2022 à créer une direction du développement durable au niveau du comité exécutif.

PRIORITÉS & OBJECTIFS

INDICATEURS2022
Réel
2023
Réel
AvancementObjectifs 2025Objectifs 2030
GOUVERNANCE
1Taux de présence au Conseil d’Administration98,80%95,20%

≥ 95 %≥ 95 %
2Taux de participation à l’Assemblée Générale74,10%76,30%

≥ 68 % ≥ 73 %
3Part du capital détenue par les salariés et anciens salariés7,00%6,70%

≥ 8,0 %≥ 8,5 %
4Pourcentage des salariés exposés formés sur les 3 dernières années à l’anticorruption96,90%98,70%

≥ 95 %≥ 95 %
HUMAIN
5Index égalité professionnelle (x/100)8689

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≥ 90≥ 90
6Femmes à des postes de direction41,50%42,90%

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≥ 40 %≥ 40 %
7Ancienneté moyenne (années)9,79,6

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≥ 8≥ 8
8Pourcentage de salariés CDI formés par année
(y compris formations internes)
80,80%96,40%

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≥ 95 %≥ 95 %
9Absentéisme (y compris longues maladies)3,50%5,50%

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< 4 %< 4 %
ENVIRONNEMENT
10Scope 1 - Émissions directes - flotte de véhicules
(Teq CO2 par véhicule)
2,692,58

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< 2,19< 1,36
11Scope 1 - Émissions directes - chauffage et rafraîchissement
des bâtiments (Teq CO2 par km²
5,013,95

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< 4,56< 3,82
12Scope 2 - Émissions indirectes dues à la consommation
d’énergies des bâtiments (Teq CO2 par km²)
1,030,75

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< 0,81< 0,44
13Scope 3 - Émissions indirectes dues à nos produits
et nos activités (kTeq CO2)
6,086,12

< 2 %< 17 %
14Déchets liés à nos activités (kg/tonnage réceptionné)22,8322,97

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< 20,71< 18,72
15Revalorisation des déchets95,70%99,40%

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≥ 90 %≥ 95 %
SOCIÉTAL
16Pourcentage de CA réalisé auprès de fournisseurs notés74,10%89,90%

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≥ 80 %≥ 85 %
17Pourcentage de CA réalisé auprès de fournisseurs
certifiés ISO 9001 ou 14001
87,40%90,20%

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≥ 85 %≥ 90 %
18Pourcentage de CA réalisé par des filiales ISO 9001 ou 1400134,10%65,10%

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≥ 70 %≥ 90 %
19Pourcentage de CA réalisé auprès de fournisseurs signataires de notre Charte achats responsables ou d’une charte équivalente85,50%92,10%

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≥ 85 %≥ 90 %

                  : au-dessus des objectifs moyen terme -  : au niveau des objectifs moyen terme

                  : au-dessous des objectifs moyen terme - : objectifs en cours d’élaboration (voir page 81) - Teq CO2 : tonne équivalent CO2


Le pilotage de nos priorités et performance RSE

La performance RSE de chaque filiale du groupe est de la responsabilité du dirigeant. Elle est la résultante de la consolidation des performances de chaque filiale qui mène un travail avec son comité de direction pour déterminer un plan d’actions propre. L’échange autour des bonnes pratiques permettra d’homogénéiser les performances. Le suivi est établi filiale par filiale et permet ainsi à chaque dirigeant de se comparer avec ses pairs.

La rémunération variable de nos mandataires sociaux, dirigeants des filiales et du groupe, dépendra désormais des résultats obtenus sur chaque priorité.

Les moyens engagés pour conduire les plans de transition du groupe et de ses filiales, assurer sa performance extra-financière et in fine la pérennité de l’entreprise sont de différentes natures : la formation à tous les niveaux, capitale pour mener à bien les travaux, les rémunérations des équipes dédiées, les supports externes et les outils. Ils sont présentés dans la Déclaration de Performance Extra-Financière.