Accueil
FR / Navigation Secondaire / Activité / Nos marchés

Les circuits de fluides dans le bâtiment


01_Circuit-bat

34,5 millions 

de logements en France dont environ
6 millions de résidences secondaires, 
19,5 millions de maisons individuelles,
plus des bureaux, écoles, hôpitaux, prisons...

42 % de notre chiffre d’affaires.

Thermador, PBtub et Sferaco, pour une bonne part de son chiffre, distribuent des matériels destinés aux circuits de chauffage et d’eau chaude sanitaire dans les logements et le tertiaire : tubes en matériaux de synthèse chez PBtub, robinetterie chez Sferaco, robinetterie et autres composants d’installation de chauffage central et d’eau chaude sanitaire chez Thermador.

Les clients d’Isocel sont des industriels comme les fabricants de chaudières dont les matériels sont majoritairement destinés à ce même marché.

Par ailleurs, notre filiale Axelair propose une gamme complète pour une meilleure maîtrise de la circulation et de la qualité d’air dans les maisons individuelles ou l’habitat collectif.

Les besoins du marché français en logements sont encore importants, de grands programmes de rénovation sont nécessaires pour réduire les consommations d’énergie et assurer un plus grand confort.

L’essentiel de notre chiffre est basé sur l’entretien et la rénovation ; il s’agit de marchés de « besoins » sur lesquels nous sommes positionnés pour profiter au mieux de leurs développements.

Dans le domaine de la circulation de l’eau chaude sanitaire, les impératifs de sécurité (anti-brûlure, anti-légionellose) devraient développer la vente de dispositifs que nous commercialisons.

Nous sommes attentifs aux évolutions de la réglementation thermique et à la transition vers les énergies renouvelables : pompes à chaleur, solaire, biomasse, VMC à haut rendement, systèmes dans lesquels un fluide circule et où nous avons donc un certain nombre de matériels à vendre.




Les pompes domestiques (arrosage - piscine - relevage)


02_Pompes-dom

17 millions 

de jardins en France,
une ou plusieurs pompes par jardins...


23 % de notre chiffre d’affaires.

Avec Jetly et Dipra, nous sommes des intervenants majeurs sur le marché français des pompes domestiques dans les circuits de distribution professionnels et dans les grandes surfaces de bricolage. Arrosage, irrigation, alimentation en eau de maisons individuelles, transfert et relevage d’eaux claires ou usées, le marché des pompes est, et restera, important bien que les « saisons » soient plus ou moins bonnes en fonction des aléas de la météo.

Depuis 2016, Aello propose une gamme d’équipements aux professionnels de la piscine, dont les pompes fabriquées par notre partenaire historique DAB. Le marché français est le 2e mondial après les États-Unis avec ses 1,3 à 1,4 million de bassins enterrés et ses 30 000 à 33 000 nouvelles réalisations tous les ans.

Dans les domaines du relevage des eaux usées et de la récupération des eaux de pluie, Jetly a mis au point des matériels (cuves avec pompes et équipements) qui lui ont permis de prendre une place de leader (estimation interne) sur ces marchés en plein développement.



Les circuits de fluides dans l'industrie


03_Circuit-indus


22 % de notre chiffre d’affaires.

Sur la plupart des sites industriels circulent des fluides : eau, gaz, vapeur (industries chimique, alimentaire, pharmaceutique…). Nos filiales Sferaco, Sectoriel, Thermador International, Sodeco Valves et FGinox distribuent vannes, clapets, filtres, raccords, motorisations et régulations adaptés aux différents besoins de ces marchés.

Nous sommes très présents chez pratiquement tous les revendeurs spécialisés, grossistes en robinetterie industrielle, en fournitures industrielles, et nous enrichissons progressivement nos gammes de produits.

Sodeco Valves, basée en Belgique, s’adresse prioritairement aux sites industriels importants.

Nos matériels sont utilisés à la fois pour les travaux d’entretien et pour les nouvelles installations.



Gros outillages pour les particuliers, les professionnels et l'industrie


04_Gros-outillages


13 % de notre chiffre d’affaires.

Mecafer et Domac commercialisent des compresseurs d’air, des groupes électrogènes, des postes de soudage et des chargeurs auprès de la distribution et à destination des bricoleurs avertis. Elles ont largement participé et participeront à l’accroissement de ce marché par l’innovation afin de rendre ces matériels plus simples d’usage. La marque Mecafer bénéficie d’une forte notoriété et d’un large référencement auprès des clients français.

De plus, nos partenaires industriels Fini Nuair et Fiac sont respectivement détenteurs des licences Stanley et Michelin, nous permettant en France de différencier l’offre faite aux grands acteurs du bricolage.

Sectoriel / Nuair France commercialise des compresseurs à pistons et à vis auprès des professionnels et de l’industrie. Cette gamme complète les réservoirs et soupapes déjà vendus auprès des grossistes en fournitures industrielles et des spécialistes de l’air comprimé. En outre, la gamme de Nuair ouvre un accès aux distributeurs de fournitures pour l’automobile. L’air comprimé est une énergie universelle et irremplaçable utilisée sur les chantiers, dans les ateliers, dans les usines et les garages. Nous sommes sur un marché colossal adossé à un fabricant italien indépendant mais très significatif sur le marché mondial des compresseurs à pistons.

La plupart des marchés sur lesquels nous intervenons n’est pas trop exposée aux risques conjoncturels. Bien que les « métiers » de nos différentes filiales soient assez voisins, notre organisation par marché assure une bonne répartition des risques. Depuis plusieurs années, la part du chiffre d’affaires réalisé vers les marchés industriels augmente, ce qui nous rend moins dépendants des cycles du marché français de la construction neuve.