Conseil d’Administration - en savoir plus


En savoir plus sur le Conseil d’Administration


Dès l’origine, à la fin des années soixante, les cinq dirigeants fondateurs (G. Vincent, J. Borde, H. Fournier, M. de Sereys et G. Boreil) avaient décidé que leurs enfants n’auraient pas de postes à responsabilités au sein de l’entreprise. Le groupe a été constitué en 1986 en vue de l’introduction en bourse en 1987 au second marché de Lyon. Les buts principaux de l’introduction en bourse étaient :

  • d’assurer la pérennité et le développement des sociétés du groupe,
  • de faciliter pour le présent et l’avenir la liquidité du patrimoine des fondateurs,
  • d’intéresser et satisfaire un nombre important d’actionnaires extérieurs pour permettre un bon niveau d’autonomie à des dirigeants minoritaires.

Aujourd’hui, notre flottant se situe à 70 % du capital. Les 17 dirigeants opérationnels qui constituent le comité exécutif possèdent 9,2 % du capital. Sauf événement exceptionnel, nous pensons que cette part baissera naturellement avec le départ des anciens et l’arrivée de dirigeants plus jeunes.

Les salariés possèdent 4,4 % du capital en direct et via le FCPE, les investisseurs 47,3 %, et les actionnaires individuels 33,7 %.

Cette répartition du capital et l’évolution rapide de nos métiers nous ont conduits à faire évoluer notre Conseil d’Administration en 2016 et 2017.



 

Les administrateurs arrivés durant cette période ont été choisis pour leurs personnalités (simples, désintéressées et engagées) et pour leurs connaissances des métiers de la distribution, du e-commerce, des réseaux sociaux, des catalyseurs de l’innovation et des processus de décision des investisseurs institutionnels et individuels.

La diversité de leurs âges, origines et parcours nous garantit une plus grande ouverture et nous protège d’une pensée unique régnant au Conseil d’Administration. Parmi les 11 administrateurs, 5 sont des femmes et 5 sont indépendants.



Les sièges sont ainsi répartis de la manière suivante :

  • Un administrateur et P.-D.G. de Thermador Groupe.
  • Un administrateur et D.G. Délégué de Thermador Groupe.
  • Une secrétaire du conseil et D.G. Déléguée de Thermador Groupe.
  • Un administrateur non libre d’intérêts proposé par notre premier actionnaire et représentant plus généralement les investisseurs institutionnels.
  • Un administrateur non libre d’intérêts, fondateur du groupe.
  • Un administrateur non libre d’intérêts, dirigeant opérationnel d’une filiale du groupe.
  • Une administratrice non libre d’intérêts représentant les salariés.
  • Quatre administrateurs indépendants.
  • Une administratrice indépendante représentant les actionnaires individuels.

Cet équilibre garantit à tous les actionnaires une surveillance permanente des orientations et décisions stratégiques proposées par les dirigeants opérationnels et la régularité du fonctionnement du Conseil d’Administration.



Afin de conserver un contact permanent avec la réalité de nos affaires, les administrateurs participent au mois de février à la journée « enjeux et projets » durant laquelle les dirigeants des filiales exposent leurs visions de l’année à venir.

Chaque mois, ils reçoivent les rapports rédigés par chaque dirigeant de filiale et peuvent questionner la direction du groupe sur leurs contenus.

C’est avec le même objectif que nous organisons des rencontres directes entre les administrateurs et les membres du comité exécutif, au rythme des réunions du Conseil d’Administration.