Relations avec nos actionnaires



Investisseurs institutionnels


Pour rencontrer les investisseurs (46,2 % du capital), nous participons chaque année à des salons physiques ou virtuels durant lesquels nous avons en moyenne une dizaine d’entretiens par jour.

  • 2 jours au Forum Oddo Midcap en janvier à Lyon.
  • 1 réunion SFAF à l’occasion de la publication des résultats annuels.
  • 1 road show digital avec CM-CIC Market solutions en mai.
  • 1 réunion SFAF en septembre à l’occasion de la publication des résultats semestriels.
  • 1 jour au forum investisseurs de Lyon Pôle Bourse en septembre à Lyon.
  • 2 jours avec Midcap Events en octobre à Paris.
  • 1/2 journée au forum digital ESG Next’up Ethifinance au mois d’octobre à Paris.

En cours d’année, nous avons de nombreux contacts au téléphone, in situ, ou lors de road shows organisés le plus souvent à Paris. Les investisseurs apprécient tout particulièrement le contact simple et direct avec le P.-D.G. et le D.G. Déléguée en charge des finances.

De plus, nos communications sur LinkedIn et Twitter sont de plus en plus suivies.

  




Actionnaires individuels


Ils reçoivent tous le rapport annuel (DEU), les lettres aux actionnaires, notre invitation à l’Assemblée Générale à partir d’une action détenue.

À notre connaissance, nous sommes une des rares sociétés à le faire. Cette pratique nous vaut d’avoir un nombre important d’actionnaires individuels (6 695 lors du TPI du mois de novembre 2020) qui représentent 39,8 % de notre capital (la moyenne pour les sociétés cotées est inférieure à 10 %).


Salon Actionaria

Chaque année en novembre, au Palais des Congrès, Porte-Maillot à Paris, nous avons un stand au salon Actionaria, ce qui nous permet de rencontrer des centaines de nos actionnaires de la région parisienne et de nous faire connaître pour accroître notre actionnariat. Il a malheureusement été totalement annulé en 2020, consécutivement à la crise de la Covid-19. Nous sommes déterminés à revenir en 2021 !



Observatoire des Actionnaires d’Avenir

Nous participons à ce groupe de travail avec Air Liquide, Axa, Edenred, Engie, Korian, L’Oréal, Suez et Wavestone. L’Observatoire des Actionnaires d’Avenir (OAA) œuvre à la promotion de l’actionnariat individuel et salarié afin de favoriser la réorientation de l’épargne des Français vers l’appareil productif national, dans une logique de long terme et de maintien des centres de décision en France.

Site de l’Observatoire des Actionnaires d’Avenir (OAA)

 


Partenariat avec la F2IC

En partenariat avec la F2iC (Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs d’investissement), nous avons organisé un webinaire le 21 octobre 2020 et proposé le replay aux 25 000 actionnaires individuels inscrits auprès de l’association. D’autre part, la F2iC a accompagné les salariés du groupe motivés pour monter un club d’investissement.



Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs d'investissement




Actionnaires salariés et retraités


Ils détiennent 9,0 % du capital, en direct ou via le FCPE Thermador. Signataires d’une charte boursière, ils ne peuvent intervenir sur le marché que 4 fois par an durant des fenêtres positives de 3 semaines consécutivement à la publication du chiffre d’affaires (1er et 3e trimestre) et des résultats (1er semestre et résultats annuels).

En 2017, nous avons pris l’initiative de les inviter à une réunion pré-Assemblée Générale pour prendre le temps de leur expliquer l’organisation de la gouvernance, le rôle des administrateurs indépendants, et les résolutions proposées. Cette rencontre a été reproduite en 2018, 2019 et 2020.

Au cours du premier confinement, nous avons organisé une formation à distance dispensée par l’École de la Bourse : « Les clés pour bien investir en actions ».

Traditionnellement, les salariés actionnaires sont très présents à l’Assemblée Générale. Ils furent environ 103 lors de l’édition digitale 2020.

Les salariés retraités et anciens salariés restent souvent actionnaires. Beaucoup sont également présents à l’Assemblée Générale. Ils détiennent 4,3 % du capital.

Augmentation de capital réservée aux salariés
Malgré des circonstances extrêmement anxiogènes et un cours de bourse très volatile, les salariés du groupe Thermador se sont totalement engagés pour bénéficier d’une augmentation de capital leur étant réservée dans le cadre d’une gestion collective (autorisation donnée par l’Assemblée Générale le 8 avril 2019). En conséquence, 91 098 titres Thermador Groupe (1 % du capital) ont été créés le 27 avril 2020 et intégrés au FCP Thermador Groupe qui détenait 3,3 % du capital à la date 31 décembre 2020.



Évolution d'une part du FCPE Thermador Groupe