Relations avec nos actionnaires


Investisseurs institutionnels


Pour rencontrer les investisseurs, nous participons chaque année à des salons durant lesquels nous avons en moyenne une dizaine d’entretiens par jour.

  • 2 jours au Forum Oddo Midcap en janvier à Lyon.
  • 1 réunion SFAF à l’occasion de la publication des résultats annuels.
  • 1 jour à l’ESN European Conference avec CM-CIC Market solutions en avril à Paris.
  • 1 jour au Forum ESG Ethifinance en mai à Paris.
  • 1 réunion SFAF en septembre à l’occasion de la publication des résultats semestriels.
  • 1 road show avec CM CIC Market solutions en septembre à Paris.
  • 1 jours au forum investisseurs de Lyon Pôle Bourse en septembre à Lyon.

En cours d’année, nous avons de nombreux contacts au téléphone, in situ, ou lors de road shows organisés le plus souvent à Paris. Les investisseurs apprécient tout particulièrement le contact simple et direct avec le P.-D.G. et le D.G. Délégué en charge des finances.

De plus, nos communications sur LinkedIn et Twitter sont de plus en plus suivies.



Actionnaires individuels


Ils reçoivent tous le rapport annuel, les lettres aux actionnaires, notre invitation à l’Assemblée Générale à partir d’une action détenue.

À notre connaissance, nous sommes une des rares sociétés à le faire. Cette pratique nous vaut d’avoir un nombre important d’actionnaires individuels (6 106 lors du TPI du mois de novembre 2019) qui représentent 33,7 % de notre capital (la moyenne pour les sociétés cotées est inférieure à 10 %).
Nos Assemblées Générales réunissent près de 188 personnes, notre réunion d’actionnaires à Paris environ 130 personnes.



Chaque année en novembre, au Palais des Congrès, porte Maillot à Paris, nous avons un stand au salon Actionaria, ce qui nous permet de rencontrer des centaines de nos actionnaires de la région parisienne et de nous faire connaître pour accroître notre actionnariat. Guillaume Robin, Jean-François Bonnefond, Patricia Mavigner, Caroline Meignen, Arlette Berliocchi et Aurore Rodrigues étaient présents sur le stand.



Partenariat avec la F2IC


En partenariat avec la F2iC (Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs d’investissement), nous sommes allés à la rencontre de 280 actionnaires individuels à Rennes et à Toulouse en juin 2019.

64 % des participants ont rendu un questionnaire d’appréciation, parmi lesquels 46 % ont déclaré avoir l’intention d’acheter des titres Thermador Groupe.

Nous remercions tout particulièrement les sociétés Edenred, Française de l’Energie, Gecina et LISI Group qui ont très gentiment accepté de partager avec Thermador Groupe ces deux réunions.



Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs d'investissement



Actionnaires salariés et retraités


Les salariés détiennent 8,7 % du capital, en direct ou via le FCPE Thermador. Signataires d’une charte boursière, ils ne peuvent intervenir sur le marché que 4 fois par an durant des fenêtres positives de 3 semaines consécutivement à la publication du chiffre d’affaires (1er et 3e trimestre) et des résultats (1er semestre et résultats annuels).

En 2017, nous avons pris l’initiative de les inviter à une réunion pré-Assemblée Générale pour prendre le temps de leur expliquer l’organisation de la gouvernance, le rôle des administrateurs indépendants, et les résolutions proposées. Cette rencontre avec tous les salariés a été reproduite en 2018 et 2019.

En 2019, nous avons organisé une formation à distance dispensée par l’Ecole de la Bourse : « Les clés pour bien investir en actions ». 107 salariés ou conjoints ont suivi cette formation.

Traditionnellement, les salariés actionnaires sont très présents à l’Assemblée Générale. Ils furent environ 81 lors de l’édition 2019.
Les salariés retraités et anciens salariés restent souvent actionnaires. Beaucoup sont également présents à l’Assemblée Générale. Ils détiennent 4,3 % du capital.

Une résolution permettant une augmentation de capital réservée aux salariés a été votée en 2019, à 91,6 % des votants. Elle sera mise en œuvre en 2020, avec l’objectif d’atteindre les 10 % du capital détenus par les salariés et salariés retraités.




Evolution d'une part du FCPE Thermador Groupe